Les coups de coeur de Stéphanie
Voici un aperçu de mes coups de cœur, choisis un peu au hasard. J’aurais pu facilement en choisir 16 autres! Il y a un peu de tout : des romans, des essais, de la philosophie et beaucoup de merveilleux.
Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
Un noble espagnol passionné de romans de chevalerie décide de devenir chevalier errant. Avec son écuyer Sancho Panza, il vit des aventures absurdes où la folie rencontre le réel. Un des plus grands classiques de la littérature occidentale, sinon le plus grand; je l’ai dévoré en quelques jours.
Un ouvrage ethnographique qui nous plonge au cœur du chamanisme, de la mythologie et de la conception de l’identité inuite. À travers la tradition orale, l’auteur nous transporte au cœur de la cosmologie et nous montre comment les Inuits concilient tradition et modernité. Un livre absolument magnifique !
Chaque nuit, pour retarder sa mise à mort, Shéhérazade raconte une histoire captivante mêlant magie, amour et aventure, obligeant ainsi le sultan à la laisser vivre pour connaître la suite. On y trouve dans ce livre les histoires célèbres d’Ali Baba, d’Aladin et de Sinbad. Un recueil de contes à lire et à relire.
Récits de la colonisation de l’Islande vers le Xe siècle racontant la vie quotidienne des premiers colons. Entre conflits ancestraux, quête d’honneur et voyages vers l’inconnu où le réel se mêle aux légendes, les Sagas ont exercé une grande influence sur la littérature occidentale. Extraordinaire!
Darwin expose sa théorie de la sélection naturelle dans laquelle les individus les mieux adaptés survivent et transmettent leurs traits. Un ouvrage passionnant qui a révolutionné notre perception du vivant. Un livre accessible qui se lit comme un roman.
Écrit sous la forme d’un monologue intérieur, ce livre raconte la double vie d’une étudiante et travailleuse du sexe. Un livre coup de poing, intense, une écriture crue, d’une sincérité désarmante. Il est difficile de s’en sortir indemne.
Ce roman raconte les luttes et les rêves de femmes trans plus grandes que nature dans un monde à la fois cruel et merveilleux. Un livre rempli de poésie, de rage et de magie. Il se lit d’un trait. D’un merveilleux surréalisme!
Un jeune dandy séducteur, d’une incomparable beauté, fait le vœu que son portrait vieillisse à sa place, reflétant ses péchés et sa corruption. La plume d’Oscar Wilde est superbe. Un ouvrage profond, ensorcelant et envoûtant.
Une adolescente française vit une passion interdite avec un riche homme chinois en Indochine. Une écriture magnifique qui relate la rencontre de deux personnes provenant de deux mondes diamétralement opposés.
Discours prononcé devant des psychanalystes qui dénonce les racines normatives et patriarcales de la psychanalyse. L’auteur s’inspire du singe de Kafka en se présentant comme un monstre issu d’un corps trans et non conforme. Un texte percutant.
Recueil de réflexions de l’empereur romain et philosophe stoïcien écrit durant ses campagnes militaires. Il expose sa philosophie sur la maîtrise de soi, la vertu et la recherche de la paix intérieure. Un livre très inspirant qui nous permet de faire face aux épreuves avec un certain détachement.
Essai autobiographique qui dénonce les effets de la colonisation, la perte du territoire et le mépris envers les traditions autochtones. Cet ouvrage m’a profondément touchée. C’est un témoignage saisissant, percutant; une lecture essentielle à qui s’intéresse au sort des Premières Nations.
Compilé par les étudiants de Shunryū Suzuki, ce recueil de réflexions sur la pratique du zen nous enseigne l’importance de vivre pleinement chaque instant. Le maître bouddhiste nous enseigne que l’esprit du débutant est un esprit neuf, ouvert et libre de préjugés. Un livre à méditer et des enseignements à mettre en pratique.
Un homme retourne dans son pays natal à la recherche des premières bobines de films tournés dans les Balkans. C’est l’histoire des Balkans et par extension du XXe siècle qui se déroule sous nos yeux. La mémoire, l’identité et l’exil sont au cœur de ce film absolument magnifique.
Durant la Seconde Guerre mondiale, un soldat japonais séparé de son unité décide de se faire moine bouddhiste. Joueur de harpe, il renonce à entrer au Japon pour offrir une sépulture aux soldats tombés au combat. Un film émouvant, empreint de compassion, sur les affres de la guerre.
Dans un temple bouddhiste coréen situé au milieu d’un lac vivent un vieux moine et son jeune disciple. Ce film évoque la vie humaine où chaque saison représente une période de l’existence. Un film contemplatif, poétique, qui explore l’apprentissage, la souffrance et la transformation spirituelle.