Les coups de coeur de Stéphanie

Voici un aperçu de mes coups de cœur, choisis un peu au hasard. J’aurais pu facilement en choisir 16 autres! Il y a un peu de tout : des romans, des essais, de la philosophie et beaucoup de merveilleux.

Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.

cap-0003358005.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Régis Boyer, éd., 1987

Récits de la colonisation de l’Islande vers le Xe siècle racontant la vie quotidienne des premiers colons. Entre conflits ancestraux, quête d’honneur et voyages vers l’inconnu où le réel se mêle aux légendes, les Sagas ont exercé une grande influence sur la littérature occidentale. Extraordinaire!

cap-0006178125.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Nelly Arcan, 2002

Écrit sous la forme d’un monologue intérieur, ce livre raconte la double vie d’une étudiante et travailleuse du sexe. Un livre coup de poing, intense, une écriture crue, d’une sincérité désarmante. Il est difficile de s’en sortir indemne. 

cap-0007382360.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Marguerite Duras, 1984

Une adolescente française vit une passion interdite avec un riche homme chinois en Indochine. Une écriture magnifique qui relate la rencontre de deux personnes provenant de deux mondes diamétralement opposés.  

cap-0006779495.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Marc-Aurèle, entre 170 et 180

Recueil de réflexions de l’empereur romain et philosophe stoïcien écrit durant ses campagnes militaires. Il expose sa philosophie sur la maîtrise de soi, la vertu et la recherche de la paix intérieure. Un livre très inspirant qui nous permet de faire face aux épreuves avec un certain détachement. 

cap-0002156349.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Shunryū Suzuki, 1977

Compilé par les étudiants de Shunryū Suzuki, ce recueil de réflexions sur la pratique du zen nous enseigne l’importance de vivre pleinement chaque instant. Le maître bouddhiste nous enseigne que l’esprit du débutant est un esprit neuf, ouvert et libre de préjugés. Un livre à méditer et des enseignements à mettre en pratique. 

cap-0002983089.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Thodōros Angelopoulos, 1999

Un homme retourne dans son pays natal à la recherche des premières bobines de films tournés dans les Balkans. C’est l’histoire des Balkans et par extension du XXe siècle qui se déroule sous nos yeux. La mémoire, l’identité et l’exil sont au cœur de ce film absolument magnifique. 

S'ouvre dans un nouvel onglet

Kon Ichikawa, 1956

Durant la Seconde Guerre mondiale, un soldat japonais séparé de son unité décide de se faire moine bouddhiste. Joueur de harpe, il renonce à entrer au Japon pour offrir une sépulture aux soldats tombés au combat. Un film émouvant, empreint de compassion, sur les affres de la guerre.