Les coups de cœur de Farid

Récits de survie, quêtes spirituelles, réflexions sur l’humanité, luttes historiques et musiques envoûtantes : voici les œuvres qui ont laissé une empreinte vive en moi. Chacune m’a touché, surpris ou nourri d’une manière singulière. Ce sont des compagnons de route, des éclats de vérité, des invitations à penser autrement.

cap-0000686513.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Henri Charrière, 1969

Récit autobiographique d’un homme accusé à tort de meurtre. Condamné à la réclusion à perpétuité au bagne de Cayenne, Charrière clame son innocence et refuse de se soumettre à l’injustice. Il tente plusieurs évasions spectaculaires. Son récit est une ode à la liberté, à la résilience et à la volonté de survivre.

cap-0007031106.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Hermann Hesse, 2023

Magnifique et inspirant, ce roman raconte le parcours initiatique du jeune Siddhartha, parti à la recherche de la paix de l’âme. Après les brahmanes, il suit les ascètes samanas, puis Gotama le Bouddha, et enfin la belle Kamala et le marchand Kamaswani, auprès desquels il s’enrichit jusqu’à atteindre un certain équilibre spirituel. 

S'ouvre dans un nouvel onglet

Mario Camerini, 1954

L’histoire d’Ulysse évoque pour moi des souvenirs qui tournent autour du courage, de la ruse, de la persévérance et du désir de retrouver sa famille et son foyer. De bonnes leçons de vie, qui peuvent inspirer chacun de nous.

S'ouvre dans un nouvel onglet

Pink Floyd, 1979

Le personnage de Pink se coupe du monde en raison de traumatismes liés à son enfance, à la guerre, à l’école autoritaire et à la célébrité. Tout un plaisir d’écouter cette musique qui marie arrangements complexes et changements de rythme et de style. Le groupe utilise une diversité de sons et des effets spéciaux envoûtants.