Les coups de coeur de Daisy
Je me suis plongée avec excitation dans des romans de science-fiction, après des années à me dire que c’était un genre trop difficile pour moi. J’ai commencé avec un roman d’Andy Weir et celui que je vous recommande vient d’être adapté au cinéma. Le film sortira en 2026.
Passionnée de longue date de romans policiers, je vous recommande Attica Locke, une autrice dont je lis tout!
J’ai toujours été fascinée par le sens des mots, leur pouvoir et leur histoire. J’aime donc autant la poésie des landays des femmes d’Afghanistan risquant leur vie pour conserver ce moyen d’expression que des essais sur la langue comme instrument de propagande.
Si vous aimez les voix similaires à celles de Jeff Buckley ou de Janis Joplin, j’espère que vous apprécierez les deux choix musicaux que je vous propose!
De l’aventure et beaucoup de tendresse : j’ai vu et revu le film d’animation de cette liste et il fait toujours autant plaisir à mon enfant intérieur.
Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
Autre planète, mêmes problèmes. L’idéal de société des premiers colons privilégiés de Mars a très vite volé en éclats après le premier meurtre sur la planète rouge. Le roman débute une quarantaine d’années après le meurtre et tout le monde connaît la coupable. Mais que s’est-il vraiment passé?
Darren Mathews est noir, Ranger au Texas, sous l’administration Trump. Il est à la recherche de Sara Fuller, une étudiante disparue, tout en étant dans la ligne de mire du procureur adjoint qui le soupçonne d’avoir menti pour faire libérer une personne accusée à tort.
Rien ne peut séparer Atari, un adolescent orphelin, de son chien Spots, pas même le complot du maire Kobayashi, son oncle adoptif, qui veut se débarrasser des chiens de la ville en les bannissant sur une île déchetterie. Deuxième film d’animation de Wes Anderson, après Fantastique maître Renard.
Dana, aspirante autrice de Los Angeles, s’évanouit dans son appartement. À son réveil, elle se trouve dans le Maryland des années 1800, où elle rencontre son ancêtre Alice, qui est esclave dans une plantation. En attendant de trouver comment revenir dans le présent, Dana doit apprendre à survivre.
Quinze langues, 5 alphabets, 24 pays, 3 continents : cette anthologie en version originale et traduction en français réunit des poètes qui ont la Méditerranée en commun, du Portugal à la Turquie, de la France à l’Algérie.
Le mot landay désigne un court poème au ton souvent sarcastique, créé et partagé oralement parmi les femmes pashtounes. Ces poèmes, collectés par Eliza Griswold et Asma Safi entre 2012 et 2014, offrent les points de vue, difficilement accessibles, des Afghanes sur la vie, la mort, l’amour et la guerre.
Un homme se réveille dans une fusée spatiale. Il ne se rappelle pas qui il est, mais il sait qu’il n’est pas astronaute. Pourquoi est-il là et comment va-t-il revenir sur terre? Après Seul sur Mars, un autre huis clos d’Andy Weir au personnage ingénieux et à l’humour presque à toute épreuve.
Entre 1933 et 1945, Victor Klemperer, philologue renvoyé de l’université parce qu’il est juif, consigne sa vie et ses observations quotidiennes sur les dérives du langage de la propagande nazie. Il offre en même temps un témoignage précieux et émouvant et rend hommage à l’héroïsme de son épouse.
Je travaille en bibliothèque et non, je n’ai pas personnellement lu tous les livres que je conseille! Pour savoir comment je m’y prends, il faut lire ce livre.
Avec à l’esprit la question « Qu’est-il juste de faire? », l’autrice interroge, à la manière d’une juriste soucieuse d’éthique, quelques classiques de la littérature qui ont anticipé et incarné des enjeux sociaux contemporains : bioéthique, solidarité sociale, peine capitale, désobéissance citoyenne, etc.
À la sortie de son premier album, Amir-Tamino Moharam Fouad avait seulement 20 ans et était surnommé le Jeff Buckley belgo-égyptien.
Primo Levi a survécu au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne et il va enfin rentrer chez lui à Turin, en Italie. Mais le voyage de retour est long, compliqué, incertain, et il commence dans un train de marchandises, comme celui qui l’avait amené dans les camps.
Le supermarché où je faisais mon épicerie diffusait la musique pop-rock et folk de cette artiste à la voix qui me rappelait Janis Joplin. Grâce à une application bien connue, j’ai découvert la formidable Laura Niquay, musicienne Atikamekw du Québec.
Les conseils et réflexions de Jean-Sébastien Marsan m’ont aidée à me questionner sur mes habitudes d’achat, à changer mon comportement d’acheteuse compulsive, à établir un budget et surtout à m’y tenir.