« Toune d’automne », Les Cowboys Fringants

Sortie en 2002, la chanson Toune d’automne des Cowboys Fringants représente un tournant dans la popularité du groupe, qui comptait déjà un grand nombre d’admirateurs. Dans cette entrevue, Robert Langlois, qui a réalisé l’album Break syndical sur lequel figure la chanson, dévoile les coulisses de l’enregistrement de ce titre phare.

Vidéos La Trame sonore du Québec Histoire du Québec (1980 à aujourd’hui) Musique
Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants, chantant lors d'un concert

En 1996, Jean-François Pauzé, Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras et Dominique Lebeau s’unissent pour former Les Cowboys Fringants. Les cinq amis de Repentigny ne se doutent pas alors qu’ils formeront un des groupes les plus populaires au Québec.

C’est au tournant des années 2000 que Jean-François Pauzé écrit les paroles de Toune d’automne, qui sera chantée par Karl Tremblay. Après avoir répété l’essentiel des chansons dans le sous-sol des parents de Dominique Lebeau, le groupe entre en studio avec le réalisateur Robert Langlois à l’été 2001.

Plus de 20 plus tard, Robert Langlois, qui a également prodigué à Karl Tremblay des conseils pour parfaire ses techniques vocales, revient sur la création de la chanson et la réception du public.

Ce qui l’avait fasciné [le producteur Claude Larivée], c’était la réaction du public. Tout le monde chantait les chansons. Tout le monde connaissait les paroles. Tout le monde dansait. Il a dit : C’est un party!  Pis, à un moment donné, il m’a dit : Ça serait bien qu’on soit capables pas de le formater, mais de trouver une façon qu’on puisse faire un disque et que ça soit même radiophonique! 

- Robert Langlois

En savoir plus sur la Trame sonore du Québec!

La Trame sonore du Québec est une idée originale et un projet de BAnQ, produit par URBANIA, avec le soutien financier du gouvernement du Québec.