Saviez-vous que la série américaine Le Lotus blanc et le film québécois Le déclin de l’empire américain ont un point commun? Leurs musiques ont été composées par deux Québécois : Cristobal Tapia de Veer et François Dompierre. Portrait croisé par leurs œuvres.
Dans cette page
Cristobal Tapia de Veer, des séries télévisées au cinéma
Né au Chili, Cristobal Tapia De Veer arrive au Québec à l’âge de 15 ans avec sa famille qui fuit la dictature de Pinochet. Il étudie la musique classique au Conservatoire de Québec avant de fonder le groupe de musique One Ton, connu pour le succès de la chanson Supersexworld (sur l’album Abnormal Pleasures) qui atteint le palmarès des 10 plus grands succès au Canada en 2003.
À partir des années 2010, le musicien aux moustaches en guidon se consacre à la musique pour la télévision. Il se fait remarquer grâce aux séries britanniques Utopia et Humans, ainsi qu’à la québécoise Série noire. Aux États-Unis, il s’impose avec Dirk Gently, détective holistique (saison 1), Black Mirror (saison 4) et surtout Le Lotus blanc, qui lui vaut trois Emmy en 2022 et 2023, des prix prestigieux décernés par l’industrie télévisuelle américaine.
Du côté du grand écran, il signe sa première composition pour le film dystopique The Girl With All the Gifts en 2016. Depuis 2020, le compositeur s’illustre dans des genres variés, du film d’horreur (Smile, 2022 et Smile 2, 2024) au drame érotique (Babygirl, 2024) en passant par le film à suspense indépendant (Ponyboi, 2024). Son style musical se distingue par l’utilisation de voix humaines et de sons d’animaux transformés qu’il mêle à ses compositions électroniques.
François Dompierre, 60 ans de créations musicales
Figure centrale de la musique de film au Québec, François Dompierre cumule 60 ans de carrière. Les créations de ce compositeur prolifique et touche-à-tout s’entendent dans la publicité, au théâtre, à la radio et en concert. Il est à l’origine de la musique de la pièce de théâtre Demain matin, Montréal m’attend de Michel Tremblay, d’un album de rock instrumental au succès inattendu et de plus de 200 chansons pour des artistes québécois, dont Félix Leclerc.
Il a également écrit la mélodie de L’âme à la tendresse, la célèbre chanson de Pauline Julien. Pour découvrir l’histoire de cette chanson emblématique, visionnez la vidéo de notre série Web La Trame sonore du Québec.
Une cinquantaine de bandes sonores pour le cinéma et la télévision
François Dompierre a créé plus d’une cinquantaine de bandes sonores pour des séries télévisées et des films. Parmi ceux-ci, la comédie IXE-13, une parodie de film d’espionnage réalisée par Jacques Godbout en 1971, et des œuvres de Denys Arcand, dont le fameux Déclin de l’empire américain et Jésus de Montréal.
Dans le film Les portes tournantes de Francis Mankiewicz, François Dompierre retrace un demi-siècle d’histoire musicale à travers le destin de Céleste, pianiste dans les salles de projection à l’époque du cinéma muet.
Même s’il est principalement associé au cinéma québécois, François Dompierre a aussi collaboré avec des réalisateurs français tels que Claude Chabrol, Tonie Marshall et Claude Miller.
Sa dernière composition pour le cinéma date de 2015. La passion d’Augustine, réalisé par la Québécoise Léa Pool, raconte l’histoire d’une religieuse des années 1960 qui devra peut-être arrêter d’enseigner la musique, son école étant menacée de fermeture par la transformation du système scolaire.
Depuis, François Dompierre se consacre à la musique d’orchestre contemporaine. En 2024, à plus de 80 ans, il crée Requiem, une pièce jouée et enregistrée à la Maison symphonique de Montréal.
Classique ou expérimentale, la musique de film amplifie l’émotion qu’éveille une scène et nous reste dans la tête longtemps après le générique.
Les séries et films auxquels a collaboré François Dompierre.
L'autobiographie de François Dompierre : Amours, délices et orgues : récits d'une vie plurielle (2021)
4 films québécois dont la musique originale mérite une oreille attentive
Le Violon rouge, musique de John Corigliano
Les triplettes de Belleville, musique de Benoit Charest
Matthias et Maxime, musique de Jean-Michel Blais
Les aimants, musique de Carl Bastien et Dumas