Livres dans un meuble de mise en valeur, à la Grande Bibliothèque.
Photo : Maude Pumont

Sciences humaines et sociales : des livres récompensés en 2022

Chaque année, un très grand nombre de livres portant sur les sciences humaines et sociales sont publiés. Histoire, politique, sociologie, philosophie : c’est un bonheur pour les curieux, mais comment faire un choix éclairé? Voici une sélection d’ouvrages ayant obtenu un prix dans les derniers mois.

Histoire Sciences sociales et humaines Livres

Pour davantage de suggestions, explorez notre guide sur le sujet ainsi que nos suggestions sur Prêtnumérique.ca.

Histoire

Grand prix du livre d’histoire
Napoléon à Sainte-Hélène
Pierre Branda
Connu sous le nom de Napoléon 1er, Napoléon Bonaparte est le premier empereur des Français. À la suite de son abdication après une campagne militaire contre de nombreux adversaires, il est envoyé en exil sur l’île britannique Sainte-Hélène. Cet ouvrage raconte son quotidien sur l’île ainsi que les questions soulevées par sa captivité.

Grand Prix Robert pour ce titre et pour l’ensemble de son œuvre
Le putsch d'Alger
Maurice Vaïsse
Le 22 avril 1961, en Algérie, des généraux français amorcent un putsch pour renverser le gouvernement. À l'aide de témoignages et de documents d’archives, Maurice Vaïsse explique ce qui a mené à cet épisode marquant de la guerre d’Algérie ainsi que les séquelles qu’il a entraînées.

Prix Guizot
La trahison des élites allemandes
Christian Baechler
Quelles raisons expliquent l’abdication des intellectuels allemands face au nazisme? Comment cela s’est-il produit? Christian Baecher, grand spécialiste de l’Allemagne, répond à ces questions dans un ouvrage très bien documenté.

Prix du livre d’histoire de l’Europe
Venise : VIe-XXIe siècle
Élisabeth Crouzet-Pavan
Des petites communautés d’habitants jusqu’à la ville confrontée au tourisme de masse en passant par la chute de la République en 1797, l'auteure analyse les multiples vies de Venise depuis le VIe siècle. Élisabeth Crouzet-Pavan est la plus grande spécialiste française de l’histoire de Venise.  

Photo : Maude Pumont

Géographie et politique

Prix Paul-Émile Victor
Les rois du Yukon : trois mille kilomètres en canoë à travers l’Alaska
Adam Weymouth
Chaque été, dans le fleuve Yukon, les saumons royaux migrent en remontant ses eaux pour pondre et mourir là où ils sont nés. Dans ce récit, Adam Weymouth accompagne, en canoë, les saumons royaux dans leur migration afin de constater les effets du réchauffement climatique sur cette espèce, sur cet endroit naturel reclus ainsi que sur les populations autochtones environnantes

Prix Nicolas Bouvier
Une datcha dans le golfe
Emilio Sánchez Mediavilla
Dans les années 2010, l’auteur et journaliste déménage à Bahreïn, pays situé dans le golfe Persique. Avec étonnement d’abord puis avec profondeur, il décrit son séjour et la situation géopolitique de la région. Son ton passant de l’humour au sérieux rend ce récit passionnant.

Prix du livre politique et prix des Députés
Le droit d’emmerder Dieu
Richard Malka
Richard Malka est l’avocat du journal satirique Charlie Hebdo. Dans cet ouvrage, on peut lire le plaidoyer qu’il a prononcé au procès des attentats de janvier 2015. Il se positionne contre une idéologie toxique et régressive ainsi que pour la liberté de pensée. Il faut prendre des risques pour demeurer libre face aux fanatiques, dit-il.

Prix du livre de géopolitique
Les voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIe siècle
Frédéric Encel
Cet ouvrage permet d’en apprendre davantage sur les grandes tendances de la géopolitique mondiale au début du XXIe siècle. L’auteur traite de l’idée de puissance ainsi que des illusions qui l’accompagnent.

Photo : Maude Pumont

Sociologie et sciences sociales

Prix des libraires du Québec
Filles corsaires : écrits sur l'amour, les luttes sociales et le karaoké
Camille Toffoli
Ce recueil de textes portant sur le féminisme contient des expériences de vie jumelées avec des réflexions philosophiques. L’auteure s’interroge, avec nuance et une belle plume, sur les mythes, les rapports de genre et les privilèges de classe.

Prix de la présidence de l'Assemblée nationale (finaliste)
Antijudaïsme et influence nazie au Québec : le cas du journal L'Action catholique de Québec, 1931-1939
Pierre Anctil
Cet ouvrage met en lumière les orientations conservatrices du journal L’Action catholique, populaire auprès d’une certaine élite francophone. L’objectif de Pierre Anctil, historien et professeur, est d’analyser les enjeux politiques et idéologiques de la diversité religieuse au début du XXe siècle.

Prix européen de l’essai
Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles
Mona Chollet
La journaliste étudie les conséquences des représentations idéales du couple hétérosexuel basées sur le patriarcat. En présentant des exemples culturels et des anecdotes personnelles, Mona Chollet propose une conception de l’amour plus équitable.

Prix du livre sur l’environnement de la fondation Veolia
L'enfer numérique : voyage au bout d'un like
Guillaume Pitron
La dématérialisation du numérique rend ses effets écologiques et géopolitiques difficiles à saisir. Cette enquête explique les conséquences de notre utilisation du numérique sur l’environnement tout en nous donnant des conseils pour réduire notre empreinte écologique.

Photo : Maude Pumont

Philosophie et religion

Prix essai France Télévisions
Où donc est le bonheur?
Marianne Chaillan
L’auteure remarque l’échec de nombreux livres proposant le développement personnel pour accéder au bonheur. En simplifiant les grands concepts de la philosophie, elle propose plutôt une nouvelle représentation du bonheur afin de le rendre plus accessible.

Prix Renaudot poche
Vivre avec nos morts
Delphine Horvilleur
Dans cet ouvrage, la rabbine Delphine Horvilleur raconte son travail d’accompagnement des défunts et de réconfort de leurs proches. En mêlant récit, réflexion et confession, elle permet aux lecteurs de faire la paix avec leurs fantômes.

Biographies

Prix Victor-Barbeau et Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke
Vie(s) d'Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire
Pierre Hébert
Eugène Seers, aussi connu sous le pseudonyme de Louis Dantin, est un critique québécois important et le mentor de nombreux écrivains. Il est aussi l’éditeur clandestin d’Émile Nelligan. Avec un portrait saisissant, cette biographie présente ses œuvres et sa vie personnelle ainsi que les polémiques qui l’ont marquée.

Prix Eugène Colas
Henry Kissinger : l’Européen
Jérémie Gallon
Diplomate et politologue américain, Henry Kissinger est né en Allemagne. Il l’a quittée en raison des persécutions nazies. Ce livre trace le portrait de sa vie et de ses influences et affirme que l’Europe d’aujourd’hui pourrait s’inspirer de l‘œuvre de Kissinger en ces temps violents.

Grand prix de l’héroïne Madame Figaro
Memorial Drive : mémoires d'une fille
Natasha Trethewey
Il y a plus de 30 ans, la mère de Natasha Trethewey a été assassinée par son ex-mari, qui la menaçait depuis longtemps. Dans ce récit, l’auteure fait face à ses souvenirs pour rendre hommage à sa mère et entrecroiser son histoire avec celle d’une Amérique marquée par le racisme et la violence conjugale.

Prix Hervé Bazin et prix Pampelonne-Ramatuelle
Porca miseria
Tonino Benacquista
En français, le titre signifie « chienne de vie ». En 1954, la famille de l’auteur quitte l’Italie pour habiter la banlieue parisienne. Tonino Benacquista raconte son enfance en France, ses nombreuses batailles pour apprivoiser la langue française et l’histoire de ses parents.  

Des documentaires en anglais

Bancroft Prize
Traveling Black : a story of race and resistance
Mia Bay
Aux États-Unis, les lois Jim Crow ont notamment mis en place une ségrégation raciale dans les moyens de transport tels que les trains et les autobus. Cet ouvrage explore les raisons qui ont empêché les Afro-Américains de se déplacer librement aux États-Unis et les contestations faites devant les tribunaux à ce sujet.

Pulitzer Prize et Los Angeles Times Book Prize
Cuba : an American history
Ada Ferrer
Après plusieurs décennies de recherche, l’historienne Ada Ferrer présente l’histoire de Cuba sur plus de cinq siècles. Elle explore son lien avec les États-Unis, notamment pendant la Guerre froide ou lors des débats politiques portant sur l’embargo contre Cuba mis en place en 1962 et toujours en vigueur aujourd’hui.

Anisfield-Wolf Book Award
All that she carried : the journey of Ashley's sack, a black family keepsake
Tiya Miles
Cet ouvrage émouvant raconte l’histoire d’une femme esclave nommée Rose qui donne un sac rempli d’objets précieux à sa fille Ashley. Elles sont séparées peu après lorsque Ashley est vendue. Plusieurs décennies plus tard, Ruth, la petite-fille de cette dernière, brode leur histoire familiale sur ce même sac.