Quoi lire, écouter et regarder cet automne?

Vous avez terminé vos lectures d’été et souhaitez changer de registre? Vous avez hâte de profiter des soirées plus longues pour vous installer devant un bon film? Inspirez-vous du menu culturel que des bibliothécaires ont dressé pour leur automne.

Littérature Films et vidéos Livres

Mystères et légendes avec Catherine G.

Les journées raccourcissent, le froid reprend ses droits, les arbres commenceront bientôt à se dénuder… Cet automne, l’approche de l’Halloween me donne envie de me plonger dans des polars ou des histoires intrigantes qui recèlent des mystères et des légendes. Mon besoin d’évasion oriente mes choix vers des romans dont l’action se déroule à la campagne, en bord de mer ou en forêt, dans des contrées proches ou lointaines. 

Je lirai

Un automne engagé avec Céline

Fin de l’été, journées plus courtes, moins de temps passé à explorer le dehors... le moment idéal pour plonger dans les essais et récits engagés qui patientent depuis des mois sur ma pile de livres à lire.

Du quotidien des éboueurs à Montréal aux plantations de cacao au Cameroun, cet automne, j’ai envie de mieux comprendre le monde qui m’entoure. Je me réjouis de prendre le temps de lire ces voix précieuses et singulières, qui éclairent les inégalités et les luttes sociales.

Je lirai

Voyage en Algérie avec Farid

Cet automne, je lis l’Algérie en filigrane, dans les récits de mémoire et d’exil. Chaque page est une trace, un souffle, une terre qui parle encore. Ces voix me ramènent à ce qui ne s’oublie pas.

Je lirai

Un vent de liberté avec Fatima

L’automne est plus que ma saison préférée :  c’est mon rituel de rentrée, et celui d’un départ vers des livres et des films qui m’inspirent un vent de liberté. Entrons dans cette saison aux couleurs vives et flamboyantes, comme ces femmes libres et audacieuses : les récits d’Ella Maillart, avec son œil de voyageuse dans les contrées interdites; l’émancipation brute et intime d’une femme sous la plume de Rim Battal.

C’est aussi une saison de lumière plus douce, et mélancolique. Elle me porte vers Un rêve japonais, à devenir une danseuse de butō. La voix sublime de Lhasa – chanteuse montréalaise – transcende la douce mélancolie de la saison. Et les dernières feuilles d’automne sont les pages de Bien-être me transportant dans le parcours amoureux d’un couple en plein cœur de Chicago.

Je lirai

Je regarderai

J’écouterai

Univers fantastiques avec Gabrielle

Entre deux gares, coincée entre le travail et la maison, je chéris ces instants volés où je peux m’évader dans un autre monde. Pour capter mon attention dans le tumulte du quotidien, il me faut des récits riches en action et en émotions. Cet automne, je plonge dans des univers fantastiques peuplés d'héroïnes puissantes, de dragons, de sorcières et de démons, de nécromanciennes et d’intelligences artificielles redoutables. Au programme : aventures épiques, atmosphères troublantes et feuilletons spatiaux envoûtants.

Je lirai

Santé et bien-être avec Marie Julie

Cet automne, je me tourne vers des lectures inspirantes sur la santé et le bien-être. Dans les pages dorées de guides et de récits, je cherche à explorer, à m’outiller et à m’inspirer. Santé globale, mieux-être, équilibre intérieur : autant de pistes à parcourir, au rythme des feuilles qui tombent.

Je lirai

Transidentité et histoire avec Stéphanie

Pour moi, l’automne c’est la doudou, un bon livre et une boisson chaude, thé ou tisane. Pour cette saison de transition, j’ai décidé de plonger dans trois romans avec des personnages trans, très différents l’un de l’autre. J’ai également choisi deux livres d’histoire, l’un portant sur le XXe siècle et l’autre, plus anthropologique, qui revisite l’histoire de l’humanité. L’arrière-saison n’invite-t-elle pas à l’évasion et à la réflexion?

Je lirai

Des femmes derrière la caméra avec Véronique

Ma liste de films à voir contient près de 200 titres. Combien d’entre eux ont été réalisés par des femmes? Sans doute une bien petite part. Ce sont leurs regards que je compte privilégier cet automne lorsque je passerai du temps devant l’écran. Et je commencerai avec un film de Chantal Akerman réalisé il y a 50 ans et considéré comme un chef-d’œuvre par Médiafilm.

Je regarderai