Quand le zine se fait queer

Par sa nature, le zine est un moyen d’expression privilégié pour les membres de groupes marginalisés comme les personnes queer. Ces courtes œuvres autopubliées à tirage et à diffusion limités confèrent aux artistes liberté et autonomie, tant dans la forme que dans le contenu.

Livres
Quelques zines dont « Judith Butler » et » Rejecting Femme », macarons de BAnQ aux couleurs de l'arc-en-ciel et personnages Lego de différentes couleurs.
Photo : Stéphane Viau

Le zine donne ainsi un espace et une voix à des personnes peu présentes dans le paysage de l’édition traditionnelle. Nous vous invitons à découvrir cette littérature plurielle qui célèbre l’humain et son expérience.

Les artistes queer (membres des communautés des diversités sexuelles et de genres) s’approprient le zine pour diverses raisons : témoigner de leur réalité sur un ton intime ou engagé; sensibiliser le public aux questions relatives à la diversité sexuelle ou de genre; défendre les droits des minorités. Leurs publications peuvent être didactiques, artistiques, militantes ou plus personnelles.

Malgré leur caractère hétéroclite, nous avons dégagé quelques tendances parmi les zines de la collection de la Grande Bibliothèque.

Le pouvoir de l’image

Plusieurs artistes font la part belle aux illustrations dans leurs pages. Ces images, souvent ludiques, piquent notre curiosité, peuvent nous provoquer, mais, surtout, nous incitent à réfléchir. Grâce à une représentation joyeuse, décomplexée et parfois explicite des corps, de la sexualité ou de l’identité, les dessins rendent la différence bien visible.

La prise de parole

Le zine est aussi une façon de partager son vécu en livrant des témoignages sans fard ni filtre. Les zines deviennent ainsi un espace de rencontre entre la personne qui s’exprime et celle qui lit. Les expériences relatées nous font vivre toute une gamme d’émotions : de l’euphorie associée à l’affirmation de son identité à la souffrance liée à différents traumas.

Les connaissez-vous?

On trouve également dans la collection de la Grande Bibliothèque plusieurs zines à saveur biographique qui mettent en lumière la vie de personnes queer, connues ou non. On peut y lire des poèmes mis en images sur un couple lesbien du début du XXe siècle, y découvrir le destin peu commun d’une drag queen brésilienne au passé criminel ou en apprendre plus sur Judith Butler, célèbre philosophe américaine.