Les résolutions de lecture de l’équipe d’Arts et littérature

Vous vous êtes fixé pour objectif de lire plus en 2023, mais ne savez pas par où commencer? L’équipe d‘Arts et littérature de la Grande Bibliothèque est passionnée de lecture en tout genre. Ses membres souhaitent partager avec vous les livres qui composent leur pile à lire des prochains mois!

Littérature Livres
Plusieurs livres étalés.
Photo : Stéphane Viau

Vous vous demandez peut-être ce qu’est une pile à lire. Concept très répandu sur les réseaux sociaux, la pile à lire, ou son acronyme PAL (ou PàL), est constituée des livres dont vous souhaitez faire la lecture. Elle s’enrichit au gré de ce qui vous interpelle dans les médias, des suggestions de vos proches... ou encore du personnel de la bibliothèque! Nous vous dévoilons ici le contenu des nôtres, puisque nous savons combien le plaisir de lire est contagieux.

Élisabeth Chiasson, bibliothécaire-coordonnatrice

En 2023, j’ai envie de lire plusieurs romans d’auteurs et d’autrices dont j’ai lu d’autres romans. Ce sont toutes des plumes qui m’ont marquée par le passé et qui m’ont donné envie de découvrir de nouvelles histoires.

Les poules des prairies partent en tournée, Dawn Dumont
Five survive, Holly Jackson
La reine de rien, Geneviève Pettersen
Atuk, elle et nous, Michel Jean 

Johanne Frenette, agente de secrétariat

Je lis presque exclusivement des autrices et auteurs québécois. J’ai lu les romans de David Goudreault dans le passé et j’ai bien hâte de découvrir ce que nous réserve son dernier roman, Maple. J’ai également ajouté Le livre des sœurs d’Amélie Nothomb, autrice belge, parce que j’ai lu tous ses romans et qu’elle fait partie de mes autrices fétiches. Enfin, j’inclus trois autres titres que j’ai choisi de lire en ce début d’année afin de découvrir de nouvelles plumes. Bonne lecture!

Maple, David Goudreault
J’étais un héros, Sophie Bienvenu
Le livre des sœurs, Amélie Nothomb
La reine de rien, Geneviève Pettersen
La fille d’elle-même, Gabrielle Boulianne-Tremblay

Esther Laforce, bibliothécaire responsable de la collection de fiction de langue française (adultes)

Où commencer et où m’arrêter? Depuis plus longtemps que je me souvienne, ma pile à lire représente un véritable projet de vie! Tout de même, en voici un petit échantillon, composé de titres que je prévois aborder en priorité en ce début d’année 2023. On y trouve d’abord deux livres québécois qui ont fait grand bruit en 2022, dont j’ai beaucoup entendu parler et qu’il me tarde de découvrir : Disparaître de Denise Desautels, un recueil de poésie, et Jardin radio de Charlotte Biron, un récit en fragments.

Très hâte de lire également Le fil du vivant d’Elsa Pépin, roman québécois aussi paru en 2022 et qui aborde des thèmes qui m’habitent et que je trouve tellement importants : la crise climatique, la maternité et les rapports au vivant.

Enfin, deux romans par des autrices américaines dont certaines autres œuvres m’ont marquée durablement : The Sentence, une histoire de livres et de fantômes signée Louise Erdrich et publiée en 2021, et le roman afrofuturiste Wild Seed, par Octavia Butler, dont la première parution remonte à 1980.

Disparaître : autour de 11 œuvres de Sylvie Cotton, Denise Desautels
Jardin radio, Charlotte Biron
Le fil du vivant, Elsa Pépin
The sentence, Louise Erdrich
Wild seed, Octavia E. Butler

Sylvain Levasseur, technicien en documentation

Je trouve David Goudreault brillant. J’aimerais donc lire son dernier roman.

Le livre portant sur Maria Callas relate la dernière tournée de la cantatrice du point de vue de son pianiste. Une femme captivante.

Maple, David Goudreault
Maria Callas : l’ultime tournée, Robert Sutherland

Lidia Merola, bibliothécaire responsable de la collection de fiction de langue anglaise (adultes)

L’influence de ma collègue Esther, qui s’intéresse de près à la figure de la sorcière dans la littérature, est assez manifeste dans mes choix (Strega, Witches), je trouve! Il faut dire que la très belle couverture de Witches m’avait déjà charmée lorsque j’ai croisé ce titre dans une liste de nouveautés.

Je caresse depuis quelque temps le projet de lire Helen Oyeyemi, autrice britannique d’origine nigériane. Alors quand j’ai trouvé un exemplaire de Boy, snow, bird au dernier Marché aux livres des Amis de BAnQ, je n’ai fait ni une, ni deux, et je l’ai déposé dans mon panier!

Comme bien d’autres, j’avais remarqué Dominique Scali à la parution de son roman précédent, le très enlevant À la recherche de New Babylon (je l’avoue, j’ai un faible pour les westerns!). J’ai bien hâte de me plonger dans Les marins ne savent pas nager, un roman d’aventures maritimes.

Witches, Brenda Lozano
Strega, Johanne Lykke Holm
Boy, snow, bird, Helen Oyeyemi
Les marins ne savent pas nager, Dominique Scali

Marie-Ève Plamondon, bibliothécaire responsable des collections de bandes dessinées

Je suis souvent attirée par des histoires écrites par des femmes portant sur des femmes. Peu importe le genre, que ce soit en BD, en fantasy ou en documentaire, j’aime lire des textes sur des femmes qui se découvrent, se libèrent, prennent la parole et foncent. Je suis particulièrement excitée de me plonger dans ces lectures féministes et inspirantes cet hiver!

Soixante printemps en hiver, De Jongh
Corps vivante, Julie Delporte
À nos filles, Michèle Plomer
La jeune fille à la tresse, Françoise De Luca
When women were dragons, Kelly Regan Barnhill

Dolly Tawil, cheffe de service

Tout début d’année implique, pour ma part, des objectifs de lecture d’envergure, une quantité faramineuse de livres à lire, de quoi impressionner la galerie. Pas moins de 100 livres en 365 jours et si je dépasse, c’est encore mieux! Cette année, je me donne un défi différent, celui de prendre mon temps, d’ouvrir mes horizons, une lecture à la fois. J’aimerais lire des voix d’ici et ressentir des sensibilités d’ailleurs, retrouver mes autrices fétiches, mais aussi découvrir des premiers romans. Lire des zines, imaginer du théâtre, m’imprégner de poésie. Et enfin prendre conscience qu’au bout du compte, peu importe le nombre de livres lus, c’est raviver et maintenir son envie de lire qui compte plus que tout.

L’atelier noir, Annie Ernaux
If an Egyptian cannot speak English, Noor Naga
Je ferai battre le cœur des pommes, Marc-André Foisy
L’amour est un dumpling, Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar
Niagara, Catherine Mavrikakis

Chantal Valade, bibliothécaire

Parce que j’ai beaucoup aimé certaines séries télévisées d’espionnage comme The Americans et Homeland, j’ai le goût de me lancer dans la lecture de romans appartenant à ce genre, que ce soit de la fiction réaliste ou des parodies!

L’empire des lumières, Young-Ha Kim
Expo 58, Jonathan Coe
La femme trop tard, Jean-Jacques Pelletier

En espérant que les livres qui nous intéressent sauront vous inspirer, nous vous souhaitons une année toute en lectures!

Consignez votre propre pile à lire

Faites la liste des livres que vous voulez lire et conservez-la dans le catalogue de BAnQ. C’est facile et, surtout, très pratique.

Attention : Il est essentiel de vous authentifier pour conserver vos listes et y retourner à votre guise.

Dans la fiche du livre qui vous intéresse, cliquez sur « Favoris » ou sur « Ajouter » pour l’ajouter à la liste de votre choix. Vous pouvez créer de nouvelles listes.

Pour consulter vos listes, il suffit, dans Mon dossier, de choisir « Mes listes ».

Et ça fonctionne aussi pour les films à voir, la musique à écouter… pour tout!