« Le p’tit bonheur », Félix Leclerc

Depuis 1950, Le p’tit bonheur du grand chansonnier Félix Leclerc ne cesse de résonner à nos oreilles. Comment la chanson est-elle née? Comment a-t-elle conquis le Québec et même l’Europe et fait de Félix Leclerc une figure emblématique de la chanson francophone?

Vidéos La Trame sonore du Québec Histoire du Québec (1945-1979) Histoire du Québec (1980 à aujourd’hui) Musique
Félix Leclerc chantant sur scène avec sa guitare

Dans cette entrevue inédite, la fille de Félix, Nathalie Leclerc, livre plusieurs anecdotes touchantes sur celui qui fut à la fois son père, une icône de la chanson et un défenseur de la langue française comme de l’indépendance du Québec.

Derrière sa mélodie joyeuse et ses paroles poétiques, Le p’tit bonheur de Félix Leclerc célèbre la beauté des petites choses de la vie. Retour sur cette chanson qui reflète la simplicité et l’authenticité de son auteur et de son regard sur le monde…

Son p’tit bonheur, c’était quoi? C’était de partir le matin, l’été, avec son tracteur, son chien. Pis, il allait faire un tour sur nos terres. C’était ça, son p’tit bonheur! On passait des heures, parfois, à aller marcher sur la terre chez nous à l’île d’Orléans. Je mettais ma petite main dans sa grande main. Je suivais les grands pas de mon père pis on marchait dans le silence de la forêt. […] Pis, il me montrait un oiseau, un arbre… J’ai appris à vivre de cette façon-là, finalement. Son regard sur la vie… 

- Nathalie Leclerc

En savoir plus sur la Trame sonore du Québec!

La Trame sonore du Québec est une idée originale et un projet de BAnQ, produit par URBANIA, avec le soutien financier du gouvernement du Québec.