René Lévesque lors d’une assemblée publique, vers 1981.. Archives nationales à Montréal, fonds Antoine Desilets, (06M, P697, S1, SS1, SSS16, D52), Antoine Desilets.
René Lévesque lors d’une assemblée publique, vers 1981.. Archives nationales à Montréal, fonds Antoine Desilets, (06M, P697, S1, SS1, SSS16, D52), Antoine Desilets.
Photo: © Antoine Desilets

À la mémoire de René Lévesque

À l’occasion du 100e anniversaire de naissance de René Lévesque, nous nous rappelons le parcours de ce journaliste et homme politique qui sut incarner le rêve d’un Québec souverain, fier de sa culture et de son histoire, ouvert sur le monde et sur la modernité.

Afin de se remémorer les moments marquants et les principales réalisations de ce grand Québécois, voici quelques propositions de lecture, d’écoute ou de visionnement.

Histoire du Québec (1945-1979) Histoire du Québec (1980 à aujourd’hui) Politique Films et vidéos Livres numériques

Le journaliste (1940-1960)

C’est en tant que journaliste que René Lévesque s’est fait connaître du grand public. D’abord comme correspondant de guerre pour le Bureau de l’information de guerre des États-Unis durant la Deuxième Guerre mondiale, à partir de 1944. Puis pour Radio-Canada en 1951 durant la guerre de Corée.  Dans les années cinquante, il participe et réalise plusieurs émissions d’information à Radio-Canada, dont Carrefour avec Judith Jasmin, et Point de mire.

René Lévesque à l’émission Point de mire, entre 1956 et 1959, Archives nationales à Montréal, fonds Antoine Desilets, (06M, P697, S1, SS1, SSS14), Antoine Desilets.
Photo: © Antoine Desilets
René Lévesque à l’émission Point de mire, entre 1956 et 1959, Archives nationales à Montréal, fonds Antoine Desilets, (06M, P697, S1, SS1, SSS14), Antoine Desilets.

Pour en apprendre plus sa carrière de journaliste

Livres

Ces deux livres s’attardent principalement sur la carrière de journaliste de René Lévesque qui fut notamment reporter de guerre et animateur d’une émission d’actualités télévisée d’une grande popularité. Nous découvrons un communicateur et un vulgarisateur doué qui a permis aux Québécois de s’informer sur l’actualité locale, mais surtout de s’ouvrir sur l’international en traitant de grands enjeux politiques et sociaux du XXe siècle.

Autres ressources

Saut en politique et Révolution tranquille

Les années 1960 marquent le passage en politique de René Lévesque. D’abord pour le Parti libéral du Québec dirigé par Jean Lesage qui remporte les élections en 1960. Vous pouvez revivre ce moment clé qu’est l’élection de Jean Lesage et de son « équipe du tonnerre » en écoutant cette narration de l’historien Éric Bédard.

Pour en savoir plus sur la Révolution tranquille et le gouvernement Lesage

Livre

  • Brève histoire de la Révolution tranquille, par Martin Pâquet et Stéphane Savard
    • Des années 1960 aux années 1980, cet ouvrage retrace les faits saillants de l’évolution rapide qu’a connue le Québec tout en les remettant dans la perspective plus globale des grands mouvements qui ont secoué l’Occident durant cette période.

Autres ressources

Nationalisation de l’hydroélectricité

Des deux mandats de René Lévesque au sein du Parti libéral du Québec, c’est surtout son passage en 1962 au ministère des Richesses naturelles et la nationalisation de l’hydroélectricité qui s’ensuivit, qui marqua les esprits et qui reste encore aujourd’hui l’une des plus grandes réalisations de cette époque.

Pour en apprendre plus sur la nationalisation de l’hydroélectricité

Livre

  • René Lévesque, les ressources naturelles et le développement économique, Sous la direction d’Alexandre Stefanescu et Céline Saint-Pierre
    • Un retour sur l’apport du politicien dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles du Québec, plus particulièrement du secteur de l’énergie en lien avec la nationalisation de l’hydroélectricité. Historiens, sociologues et économistes confrontent leurs regards.

Autre ressource

René Lévesque au barrage hydroélectrique de Beauharnois, 1962, Archives nationales à Montréal, Fonds Antoine Desilets, (06M,P697,S1,SS1,SSS16,D69), Antoine Desilets.
Photo: © Antoine Desilets
René Lévesque au barrage hydroélectrique de Beauharnois, 1962, Archives nationales à Montréal, Fonds Antoine Desilets, (06M,P697,S1,SS1,SSS16,D69), Antoine Desilets.

Le Parti québécois

Après deux mandats au sein du gouvernement de Jean Lesage, Lévesque quitte le Parti libéral du Québec en 1967 et fonde le Parti québécois l’année suivante. Né de la fusion du Rassemblement pour l’indépendance nationale de Pierre Bourgault et du Mouvement souveraineté-association de Lévesque en 1968, le Parti québécois s’impose progressivement à l’Assemblée nationale à partir des élections de 1970.

C’est en 1976 que le Parti québécois accède au pouvoir pour le premier de ses deux mandats consécutifs. Cette période est marquée par de nombreuses réalisations, mais aussi par deux échecs qui furent dévastateurs pour M. Lévesque : la défaite du « Oui » lors du référendum de 1980 pour obtenir l’aval de la population à négocier la souveraineté du Québec et le rapatriement de la Constitution canadienne par le gouvernement fédéral sans l’accord du Québec en 1982.

Pour en apprendre plus sur l’homme politique

Livres

Autres ressources

Pour en apprendre plus sur le référendum sur la souveraineté en 1980

 

Pour en apprendre plus sur le rapatriement de la constitution

Livre

Autre ressource

René Lévesque lors d’une assemblée publique, vers 1981. Archives nationales à Montréal, fonds Antoine Desilets, (06M, P697, S1, SS1, SSS16, D52), Antoine Desilets.
Photo: © Antoine Desilets
René Lévesque lors d’une assemblée publique, vers 1981. Archives nationales à Montréal, fonds Antoine Desilets, (06M, P697, S1, SS1, SSS16, D52), Antoine Desilets.

Les dernières années

René Lévesque cède la présidence du Parti québécois et met fin à sa carrière politique en 1985, au terme d’une période tumultueuse au cours de laquelle son leadership s’est vu contesté au sein du parti. Il décède subitement en 1987, laissant en plan des projets journalistiques.

Les biographies et documentaires suivants permettent de revivre en détail le parcours de l’homme et ses réalisations.

Livres

  • René Lévesque et nous : 50 regards sur l’homme et son héritage politique, par Marie Grégoire et Pierre Gince
    • Cette compilation d’entretiens menés par Marie Grégoire et Pierre Gince avec 50 personnes qui ont connu René Lévesque (membres de la famille, amis, collaborateurs, hommes politiques et journalistes) dévoile René Lévesque à travers un kaléidoscope de regards et d’anecdotes qui se croisent et se complètent. Une belle façon de découvrir ou de redécouvrir en ce centenaire de naissance cet homme qui a tant marqué le Québec et les Québécois.
  • René Lévesque, un homme et son rêve, 1922-1987, par Pierre Godin
    • Synthèse complète et très détaillée d’une série de quatre volumes, cet ouvrage permet de découvrir les moments marquants de la vie de René Lévesque, de son enfance à son retrait de la vie politique. Bien documenté tout en étant facile et agréable à lire, il s’agit d’une biographie incontournable.
  • René Lévesque, par Daniel Poliquin
    • Daniel Poliquin nous livre ici une courte biographie de René Lévesque. Il retrace les grandes lignes de sa vie, préférant à l’énumération factuelle l’exploration et l’interprétation afin de chercher à comprendre l’homme et l’attachement qu’il a su développer avec les Québécois.
  • Chroniques politiquestome 1 et tome 2, par René Lévesque 
    • Ces chroniques écrites entre 1966 et 1971 permettent de découvrir la pensée de René Lévesque sous sa plume, alors qu’il confronte dans ses articles l’actualité du Québec à sa pensée politique, économique et sociale. Une lecture révélatrice qui permet aussi de revivre les grands débats d’idées de l’époque.

    Autres ressources

    • Fonds René Lévesque
      • Ce fonds, qui peut être consulté aux Archives nationales à Montréal, offre une vue d’ensemble de la vie de Lévesque et un témoignage direct d’une période majeure de l’histoire du Québec. Il comprend des documents relatifs à la vie personnelle et sociale de Lévesque ainsi qu’à ses activités professionnelles.
    • Point de mire sur René Lévesque, Radio-Canada
      • Une excellente série radiophonique pour en apprendre plus sur René Lévesque et ses réalisations clés.
    • Martine Tremblay : Les coulisses de l’exploit, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
      • Dans cette courte vidéo produite par BAnQ, l’ancienne collaboratrice de René Lévesque raconte comment celui-ci a refusé sa lettre de démission, conservée aux Archives nationales.
    Martine Tremblay : Les coulisses de l’exploit, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

    Année Lévesque

    Plusieurs manifestations commémoratives ont cours tout au long de cette année anniversaire. La programmation complète est disponible sur le site de la Fondation René-Lévesque.

    Abonnez-vous, c'est gratuit!

    Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.