Carte géographique sur laquelle sont déposés des morceaux de casse-têtes aux couleurs des drapeaux de l'Ukraine et de la Russie.
Photo : Mediamodifier. Source : Pixabay

La guerre en Ukraine : comprendre les origines du conflit

Le 24 février 2022 marque le début de la guerre en Ukraine, une attaque militaire sur plusieurs fronts faite par la Russie. De nombreux dirigeants mondiaux considèrent qu’il s’agit de « la plus grande menace pour la paix en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Politique Livres numériques Sites Web

D’imposantes sanctions envers la Russie et la Biélorussie ont été mises en place et des manifestations ont lieu partout dans le monde. Mais quelles sont les origines de ce conflit entre l’Ukraine et la Russie?

Historique du conflit

Nous vous suggérons, pour débuter, des sources générales permettant d’en apprendre plus sur les origines de ce conflit. Une chronologie de la guerre en Ukraine est disponible sur le site de Toute l’Europe, une référence pour les sujets liés à l’Union européenne. Cet article très complet comprend des informations à partir de la dissolution de l’URSS, en 1991, jusqu’à tout récemment.

Situation de l’Ukraine en Europe. Source : Wikimedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ukraine_in_Europe.svg) Licence CC BY-SA 3.0.
Situation de l’Ukraine en Europe.
Source : Wikimedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ukraine_in_Europe.svg)
Licence CC BY-SA 3.0.

Un article du magazine National Geographic intitulé Follow Ukraine’s 30-year struggle for independence with this visual timeline comporte de nombreuses photographies et cartes pour mieux visualiser la situation. Notez que tous les magazines de National Geographic sont disponibles gratuitement pour les abonnés de BAnQ.

De plus, vous pouvez écouter l’émission Guerre en Ukraine : histoire d’une nation menacée sur le site Web de France Culture. Ioulia Shukan, spécialiste de l’Ukraine, et Jacques Rupnik, historien et politologue, répondent à de nombreuses questions portant sur la nation ukrainienne ainsi que sur le discours de Vladimir Poutine. Vous trouverez aussi sur ce site un article écrit.

Guerre en Ukraine : histoire d’une nation menacée, sur France Culture.
Guerre en Ukraine : histoire d’une nation menacée, sur France Culture.

Dans l’encyclopédie Universalis éducation, la page consacrée à l’Ukraine présente une description claire et détaillée de l’histoire de ce pays, de la préhistoire jusqu’à la guerre actuelle en passant par l’absorption de l’Ukraine par l’URSS en 1922.

1991 : fin de la Guerre froide, dissolution de l’URSS et indépendance de l’Ukraine

À la suite de la dislocation de l’URSS, de nombreux pays de l’est de l’Europe, notamment l’Ukraine, ont obtenu leur indépendance. Cet article du site Perspective monde, conçu par l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, explique le processus d’indépendance de l’Ukraine.

La dissolution de l’URSS a aussi mené à l’adhésion de certains pays d’Europe de l’Est à l’OTAN, des adhésions qui ont posé problème à la Russie. L’articleL’Ukraine, théâtre périlleux de la rivalité entre l’OTAN et la Russie, publié par TV5 Monde en décembre 2021, explique en détail la situation particulière de l’Ukraine par rapport à cette organisation politico-militaire occidentale et à la Russie. On trouve aussi une page décrivant les relations avec l’Ukraine sur le site Web de l’OTAN.

Carte tirée de l’article « L’Ukraine, théâtre périlleux de la rivalité entre l’OTAN et la Russie ». Source : TV5 Monde.
Photo: © TV5 Monde
Carte tirée de l’article « L’Ukraine, théâtre périlleux de la rivalité entre l’OTAN et la Russie ».
Source : TV5 Monde.

2004 : la révolution orange

En 2004, de nombreuses protestations et grèves se déroulent en Ukraine durant le deuxième tour de la présidentielle. Cet article de Regard Critique, le journal des hautes études internationales, explique en détail les dessous de cette révolution, de la tenue d’élections démocratiques au rapprochement avec l’Union européenne et avec l’OTAN.

Révolution orange. Source : Wikimedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Militsiya_and_orange_flowers,_Kiev.jpg) Licence CC BY-SA 2.0,
Révolution orange.
Source : Wikimedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Militsiya_and_orange_flowers,_Kiev.jpg)
Licence CC BY-SA 2.0,

Un documentaire en anglais produit par l’International Center on Nonviolent Conflict, intitulé Orange Revolution, relate les événements durant lesquels les Ukrainiens se sont réunis pour le futur de leur pays.

Le documentaire Orange Revolution

De 2010 à 2014 : gouvernement pro-russe de Victor Ianoukovytch et révolution de Maïdan

Le 17 janvier 2010, Viktor Ianoukovytch est élu président de l’Ukraine à l’issue d’élections plutôt serrées. En novembre 2013, débute la révolution de Maïdan durant laquelle des Ukrainiens manifestent, car le président refuse une plus grande intégration économique avec l’Union européenne. Une vidéo réalisée par Le Monde explique les origines de ce mouvement qui marque le début du conflit russo-ukrainien.

Comprendre les origines de la crise en Ukraine en 5 minutes

En février 2014, Ianoukovytch est destitué. Un article de La Presse intitulé Ukraine: 15 ans de prison réclamés contre l’ex-président Ianoukovitch contient davantage de détails sur les accusations qui ont été portées contre lui. 

2014 : annexion de la Crimée et guerre dans le Donbass

Toujours en février 2014, l’armée russe envahit la Crimée. S’ensuit un référendum pour déterminer si les habitants de la Crimée désirent faire partie de la Russie. L’article La Russie reprend la Crimée de Radio-Canada explique le processus ainsi que la réaction du gouvernement ukrainien.

Situation de la Crimée en Ukraine. Source : Wikimedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Crimea_Republic_in_Ukraine.svg) Licence CC BY-SA 3.0.
Situation de la Crimée en Ukraine.
Source : Wikimedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Crimea_Republic_in_Ukraine.svg)
Licence CC BY-SA 3.0.

Ensuite, dans l’est de l’Ukraine, principalement au Donbass, des manifestations par des pro-Russes se transforment en insurrection armée. Nous suggérons la lecture de Donbass : la vie sur la ligne de front pour en découvrir davantage sur ce conflit et ses conséquences.

 

Situation du Donbass en Ukraine. Source : Wikimedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Donbass_in_Ukraine_(-claims).svg) Licence CC BY-SA 4.0.
Situation du Donbass en Ukraine.
Source : Wikimedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Donbass_in_Ukraine_(-claims).svg)
Licence CC BY-SA 4.0.

Kanopy, une plateforme rendue disponible gratuitement aux abonnés de BAnQ, a regroupé une collection de films portant sur l’Ukraine et la Russie. On y trouve de nombreux documentaires sur l’histoire de ces deux pays, notamment sur la guerre dans le Donbass. Nous vous suggérons notamment Breaking Point, réalisé Mark Jonathan Harris, qui présente l’histoire de l’Ukraine, de son indépendance en 1991 jusqu’à l’invasion russe dans le Donbass.

En juillet 2021, Vladimir Poutine publie un texte intitulé Sur l’unité historique des Russes et des Ukrainiens. On y trouve tout l’argumentaire du président russe pour justifier sa guerre contre l’Ukraine. Cet article de La Presse décrypte le document, qui nie l’existence de l’État ukrainien.

Dans le journal quotidien Le Parisien, la publication Crise en Ukraine : chronologie d’une escalade en six dates explique les actions de la Russie du déploiement militaire à la frontière de l’Ukraine en novembre 2021 jusqu’à la reconnaissance des territoires séparatistes pro-russes le 21 février 2022.

24 février 2022 : le début de la guerre en Ukraine

Depuis le 24 février, la Russie est officiellement en guerre contre l’Ukraine. Pour vous tenir au courant des événements, des sanctions ainsi que des réactions internationales, vous pouvez consulter divers journaux qui publient de nombreux articles et des fils d’actualité sur leur site Web. En voici quelques-uns :

Couverture de la guerre en Ukraine sur le site de Radio-Canada
Couverture de la guerre en Ukraine sur le site de Radio-Canada

Vous pouvez aussi suivre l’actualité de la guerre en Ukraine avec PressReader, une plateforme numérique regroupant des journaux du monde entier offerte par BAnQ à ses abonnés. 

Quelques suggestions de livres numériques

Famine rouge : la guerre de Staline en Ukraine
Anne Applebaum

L’autrice Anne Applebaum, qui a reçu le prix Pulitzer pour son livre Goulag, s’intéresse ici à la famine de 1932-1933 qui fit plus de 5 millions de morts en Union soviétique, dont plus de 3,9 millions en Ukraine. Cette famine résultait de la décision de l’Union soviétique d’obliger les paysans à céder leur terre et à rejoindre les fermes collectives. Pendant la même période, la police secrète soviétique s’attaquait aux élites politiques et intellectuelles de l’Ukraine. Ces événements furent qualifiés par plusieurs de génocide de la nation et de la culture ukrainiennes.

Géopolitique de l’Ukraine
Emmanuelle Armandon

Ce livre de la collection « Que sais-je? » traite principalement de l’évolution des relations que l’Ukraine entretient avec l’Union européenne et avec la Russie depuis 1991, moment de la chute du l’URSS.

Un nouvel avant-guerre? : des hyperpuissances à l’hyperpoker
Andreï Gratchev

Le journaliste et politologue Andreï Gratchev propose dans cet ouvrage une analyse des relations internationales, en accordant une grande place aux relations entre la Russie et l’Occident, et principalement les États-Unis. La Guerre froide et la désintégration de l’Union soviétique ont laissé des traces, et la Russie, sous Vladimir Poutine, cherche à redevenir une puissance internationale de premier plan.

Poutine, la stratégie du désordre
Isabelle Mandraud et Julien Théron

Les auteurs observent les changements réalisés par Vladimir Poutine depuis son arrivée au pouvoir en Russie en l’an 2000 : annexion de la Crimée, conflit armé dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, importantes modifications à la Constitution de la Fédération de Russie, impunité accordée aux anciens présidents, etc. Le rôle de Vladislav Sourkov dans la montée de l’autoritarisme est aussi souligné, lui qui fut jusqu’en 2020 conseiller du président et chargé des relations avec « l’étranger proche » : Géorgie et Ukraine, notamment (p. 30).

Aussi :

L’ironie du destin
Sabine Dullin

La Russie de Poutine en 100 questions
Tatiana Kastouéva-Jean

Les Ukrainiens
Sophie Lambroschini

La Russie dans le monde
sous la direction de Anne de Tinguy

Le cimetière de l’espérance : essais sur l’histoire de l’Union soviétique, 1914-1991
Nicolas Werth

Pour mieux connaître l’actuel président russe, lisez l’article Dans la peau de Vladimir Poutine de notre collègue Jean-François Barbe,

Enfin, notre collègue de l’Espace Jeunes Marie-Ève Roch a préparé un texte pour les enfants au sujet de la guerre en Ukraine.