Dans cet épisode de la série Cette histoire nous mènera loin, réalisée en collaboration avec La Fabrique culturelle, plongez dans l’histoire de Jeanne Corbin, pionnière des droits des ouvriers au Canada.

Dans cette page
Visionnez la vidéo «Jeanne Corbin : héroïne de l’histoire des luttes ouvrières »
Ce lecteur vidéo fait partie du site d’un partenaire de BAnQ. Pour consulter sa politique de confidentialité : https://entreprise.telequebec.tv/nos-engagements/vie-privee
De passage en Abitibi
Des traces de Jeanne Corbin se trouvent dans les archives de BAnQ grâce à son passage en Abitibi. Elle s’y rend lors de la grève des bûcherons de Rouyn-Noranda contre leur employeur, la Canadian International Paper (CIP), en 1933. Elle est alors secrétaire de la Ligue de défense ouvrière à Timmins, dans le nord de l’Ontario. Cet appui mène à son arrestation le 11 décembre 1933, à la suite d’un discours rempli de revendications et d’espoir adressé aux bûcherons. Dans l’acte d’accession de la Cour du banc du roi, on peut lire :
« Entre le 8e et le 11e jour de décembre 1933, au Canton Rouyn, de ce district de Pontiac, Jeanne Corbin de Timmers [sic], Ontario, organisatrice ouvrière, a provoqué, excité et conseillé John Quesnel et d’autres bûcherons actuellement inconnus, à prendre part à un attroupement illégal qui a eu lieu à l’endroit et district susdit, le 11 décembre 1933. »
Le juge condamne Jeanne Corbin et fixe initialement sa caution à 1000 $. Le 13 décembre, elle est à nouveau accusée d’avoir provoqué l’émeute et sa caution est fixée à 2500 $. Sa caution est payée par la Ligue de défense ouvrière. Elle restera donc en liberté jusqu’à son procès, le 1er décembre 1934, à la suite duquel elle sera emprisonnée durant trois mois à la prison de Ville-Marie au Témiscamingue avant de retourner à Timmins pour poursuivre son travail à la Ligue.
Sources :
Lavallée, Josiane, « Jeanne Corbin », L’Encyclopédie canadienne, 9 avril 2018, Historica Canada.
Lévesque, Andrée, Scènes de la vie en rouge – L'époque de Jeanne Corbin, 1906-1944, Montréal, Éditions du Remue-Ménage, 1999.