« Je me souviens » : des membres du personnel racontent l’ouverture de la Grande Bibliothèque

Des membres du personnel de BAnQ présents à l’ouverture de la Grande Bibliothèque en 2005 nous racontent leurs souvenirs les plus mémorables.

Histoire du Québec (1980 à aujourd’hui)

Voyageons dans le temps jusqu’au printemps 2005 pour revivre l’ouverture de la Grande Bibliothèque avec des membres du personnel de BAnQ qui y ont participé. Vingt ans plus tard, leurs yeux sont encore remplis d’étoiles…

« Mon plus beau souvenir… » Encore plus de témoignages!

D'autres membres du personnel se remémorent l'ouverture...

Quelques jours avant l'ouverture officielle, il y a eu la journée avec les membres du personnel et leurs familles. C'était chouette. La première journée d'ouverture, quelques personnes de l'informatique étaient au rez-de-chaussée afin de s'assurer que ça se passe bien et nous avons prêté-main forte au comptoir de prêt. Nous avons fait des abonnements, et des prêts. Ce fut une journée inoubliable. Il y avait tellement de monde. Tous les jours pendant un long moment, c'était le boxing day à toutes les portes, les gens arrivaient tôt afin d'être les premiers à entrer et à utiliser les ordinateurs. Que de beaux souvenirs.

- Diane Sarrazin

Une réception qui a été offerte aux employés fin avril 2005. Nous étions tous assis dans le hall et les directeurs ont fait des discours. Un grand sentiment de fierté pour moi. Aussi, un dimanche avec nos familles pour leur présenter la Grande Bibliothèque avant son ouverture. Deux évènements que je n'ai jamais oubliés.

- Annie Boivin

Je me souviens que j'étais postée près de la porte tournante pour accueillir le public qui faisait une longue file à l'extérieur. Même s'ils devaient circuler entre les bollards et n'avaient pas encore la possibilité d'emprunter des documents, cette visite inaugurait un édifice dont les gens avaient suivi la construction pendant plusieurs années et ils pouvaient enfin voir les résultats. Il y avait de l'effervescence dans l'air et les gens étaient très contents d'enfin pouvoir visiter leur Grande Bibliothèque !

- Catherine Lévesque

Durant les deux jours consacrés aux festivités d'ouverture de la Grande Bibliothèque, plusieurs activités ont été organisées sur les étages. Au deuxième, une scène avait été aménagée afin de recevoir le groupe Les Respectables, qui faisait un spectacle en après-midi. La bibliothèque était alors bondée de visiteurs tous plus impatients les uns que les autres d'enfin pouvoir visiter ce lieu dont ils entendaient parler depuis plusieurs années.

- Jean-François Gauvin

Le sentiment de fierté était omniprésent en cette belle journée d’avril 2005. Nous étions tout aussi fébriles d'accueillir nos premiers milliers d'abonnés (et futurs abonnés!) qu'eux étaient impatients de venir découvrir la Grande Bibliothèque. Nous étions placés en deux rangées, telle une haie d'honneur, au moment de l'ouverture et nous avons tous applaudi les premiers arrivants. Ce fut un moment vraiment spécial.

- Rémi Lafortune

Nouvellement employée à la Grande Bibliothèque en mars 2005, je me souviens de la joie qui nous accompagnait tous pour la préparation de la ‘‘grande ouverture’’. Tout un chacun, nous étions comme les petites fourmis grandement utiles d’une jeune fourmilière. Et le jour J, quelle effervescence! Quel bonheur dans les yeux! Quelle excitation à chaque découverte! Autant les employés que les premiers usagers prenaient un fabuleux plaisir à déambuler dans ce bâtiment tout récent et riche en documents de toutes sortes. Nous nous sentions tous particulièrement choyés. Et pour moi qui venais d’immigrer au Québec en mars 2004, j’étais vraiment aux anges. N’est-ce pas la plus merveilleuse façon de découvrir son pays d’adoption?

- Céline Simonet