Il était une fois des gens heureux interprétée par Nicole Martin est une chanson dont l'histoire est aussi fascinante que ses paroles. Stéphane Venne, son créateur, raconte comment l’idée est née alors qu’il lisait un article dans le journal sur son ami Denis Héroux, producteur de cinéma qui avait alors un nouveau projet de film, Les Plouffe…

La chanson écrite et composée par Stéphane Venne et portée par la voix envoûtante de Nicole Martin résonne avec la même profondeur émotionnelle que le film Les Plouffe, une fresque populaire dépeignant, entre moments de drame et de joie, le quotidien d'une famille ouvrière de Québec. Retour sur les anecdotes de la création de ce morceau dans ce témoignage vidéo inédit de Stéphane Venne.

« Les gens rigolaient aux bonnes places et pleuraient aux bonnes places et tout allait bien. Et à un moment donné : "Fin". Et c’est là que la musique commence. Dès le début de la musique, tous les gens qui étaient debout ce sont tous rassis et ils ont écouté jusqu’à la fin. [Gilles] Carle [le réalisateur du film Les Plouffe] et moi, on s’est regardé : " OK. 1-0 pour nous. " Le public, ce soir-là, s’est comme approprié la toune. C’est nous, c’est nos parents et nos grands-parents et, j’espère, nos enfants. »