Drapeau de l'Algérie.
Photo : Jorono. Source : Pixabay

En juillet 1962, l’indépendance de l’Algérie

L’Algérie célèbre cette année le 60e anniversaire de son indépendance. C’est en effet en 1962 que prenait fin une hégémonie coloniale française de 132 ans.

Pour souligner cet anniversaire, nous vous proposons notamment des articles et des documentaires qui mettent en lumière les moments marquants de l’histoire coloniale française en Algérie.

Histoire mondiale Politique

avec la collaboration spéciale de Nabil Sadmi

Aperçu général de l’histoire de l’Algérie

Une Chronologie de l’Algérie, publiée dans Le Monde diplomatique, présente les dates clés de l’histoire du pays du IIIe siècle avant Jésus-Christ jusqu’en 2011. Parmi celles-ci, plusieurs rappellent les événements importants de la colonisation française et de la guerre d’Algérie. On peut aussi accéder à tous les articles publiés sur l’Algérie dans ce journal depuis sa fondation en 1954. Il suffit de cliquer sur l’onglet Par pays en haut à droite, puis de sélectionner l’Algérie sur la carte du monde (voir ci-dessous).

Source : Le Monde diplomatique

Si vous souhaitez explorer en détail cette période, le livre Histoire de l’Algérie à la période coloniale : 1830-1962 est tout indiqué.

De plus, le documentaire France - Algérie, une affaire de famille, produit par Magneto Presse, présente de nombreuses entrevues avec des Algériens témoins d’événements importants ainsi qu’avec des historiens. On en apprend beaucoup notamment sur les actions du Front de libération nationale (FLN), de l’Organisation de l’armée secrète (OAS) et des harkis, les Algériens ayant combattu pour la France dans une formation paramilitaire.

5 juillet 1830 : prise d’Alger par l’armée française

Pour en apprendre davantage sur la colonisation française de l’Algérie et sur les autres périodes de son histoire, nous vous suggérons la lecture de l’article sur l’Algérie de l’encyclopédie Universalis éducation.

Le documentaire De la colonisation au code de l'Indigénat (Histoire de l'Algérie), produit par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, porte sur les lois qui ont réglementé la vie des Algériens pendant 80 ans. Sylvie Thénault, spécialiste de l’histoire de l’Algérie coloniale, présente des extraits de lois ainsi que des passages de récits de voyage illustrant l’effet de ces lois.

Le documentaire De la colonisation au code de l’Indigénat (Histoire de l’Algérie)
Le documentaire De la colonisation au code de l’Indigénat (Histoire de l’Algérie)

L’histoire de la France colonisatrice, un documentaire en trois parties, débute avec la colonisation de l’Algérie et aborde la violence des conquêtes militaires de la France.

Insurrections des Algériens et montée du nationalisme

Durant la période coloniale, certains Algériens résistent et se révoltent contre les Français. C’est notamment le cas lors du soulèvement du bachaga Mokrani. Cet article, publié sur le site L’Histoire, explique les origines de ce mouvement ainsi que les conséquences parfois mortelles pour les insurgés.

Le portail FranceArchives présente, sous la plume du spécialiste de l’histoire coloniale Jacques Frémeaux, l’émir Abd el-Kader, figure majeure de la résistance algérienne. Aussi, une courte vidéo intitulée L’émir Abdelkader par Jean-Louis Sureau donne un aperçu de la période d’exil en France de ce chef militaire et spirituel.

Dans les années 1930, divers mouvements nationalistes algériens s’organisent. Cet extrait du documentaire Colonisation : Une histoire française décrit les événements. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Messali Hadj, considéré comme l’un des pères du nationalisme algérien, cette entrevue faite par TV5 Monde avec sa fille répondra à plusieurs de vos questions. C’est d’ailleurs Émilie Busquant, la femme de Messali Hadj, qui a conçu le premier drapeau algérien.

1er novembre 1954 : début de la guerre d’Algérie

« Guerre d'Algérie : la guerre d'indépendance de 1954 à 1962 », un article publié sur le site L’internaute, contient de nombreuses informations sur les dates clés du conflit armé et les acteurs importants ainsi que des réponses aux questions les plus fréquentes sur cette période. Il faut noter que cette publication indique le 3 juillet comme date de l’indépendance de l’Algérie. Nous vous suggérons cette vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=KvXgmMaevzc pour en comprendre la raison.

Sur la chaîne YouTube de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), vous pouvez visionner des archives sur la guerre d’Algérie, dont Ils racontent la guerre d’Algérie, où de nombreux témoins des événements partagent leurs souvenirs.

Le film d'archive Ils racontent la guerre d’Algérie
Le film d'archive Ils racontent la guerre d’Algérie

Au Québec aussi, la guerre d’Algérie fait l’objet d’analyses et de reportages. Le futur premier ministre du Québec, René Lévesque, alors journaliste, y consacre l’émission du 7 octobre 1958 de Point de mire, présentée à Radio-Canada.

Par ailleurs, si vous voulez en apprendre davantage sur la Toussaint rouge, premier jour de la guerre d’Algérie, ce documentaire contient des entrevues avec des personnages importants des deux côtés du conflit.

5 juillet 1962 : indépendance de l’Algérie

Après 132 ans de colonisation française, le 5 juillet 1962 marque le début de l’indépendance algérienne. Cette journée est assombrie par le massacre d’Oran dont le récit est décrit dans l’article « 5 juillet 1962, Oran : 700 pieds-noirs massacrés » publié dans Le Figaro. Pour le lire gratuitement, vous pouvez utiliser la recherche avancée dans Eureka. Cherchez le titre sans la ponctuation et sélectionnez Figaro, Le (site web) dans la section Sources.

La recherche avancée dans Eureka

Sur le site de l’INA, il est possible de visionner Comment l'Algérie a vécu la première semaine d'indépendance, un court reportage diffusé le 11 juillet 1962.

Et après?

On trouve dans la revue Confluence Méditerranée un dossier publié en 2012 intitulé « Algérie : itinéraire de 50 ans d’indépendance ». Plusieurs auteurs font un retour sur le parcours politique, économique et culturel du pays depuis 1962. Les articles de ce dossier sont disponibles sur la plateforme CAIRN.

Nous vous invitons aussi à lire l’article « Il y a 50 ans: l’indépendance de l’Algérie - Un impact jusqu’au Québec », publié dans Le Devoir en 2012. L’auteur nous rappelle comment le Québec a été marqué par la guerre d’Algérie, qui a notamment inspiré à Raymond Lévesque sa célèbre chanson Quand les hommes vivront d’amour.

Quel est le climat politique de l’Algérie aujourd’hui? Quelles sont ses relations avec la France? L’article du Monde « En Algérie, un 60ᵉ anniversaire entre apaisement et statu quo politique » répond à ces questions et à bien d’autres. Vous pouvez aussi trouver tous les articles du Monde dans Eureka.