Dexter Gordon en entrevue.
Le saxophoniste de jazz Dexter Gordon
Photo : Armand Trottier, La Presse

Dix jazzmen centenaires

Qu’y avait-il dans l’eau, en 1923, pour qu’autant de jazzmen de grand talent naissent cette année-là? Afin de garder leur musique vivante, nous vous proposons 10 albums marquants de musiciens qui auraient eu 100 ans cette année. À écouter en ligne.

Musique Jazz et blues

Ils sont nés à une époque où le jazz a grandement évolué. Certains d’entre eux ont participé à la création d’albums mythiques et ils ont été d’importants représentants de sous-genres tels que le hard bop, le jazz fusion ou le jazz latin. Les albums sont présentés en ordre chronologique.     

The Magnificent Thad Jones, de Thad Jones

L’album a été enregistré en 1956 au Van Gelder Studio à Englewood Cliffs, New Jersey. Il a obtenu d’excellentes critiques; le journaliste Michael G. Nastos d’AllMusic lui a donné 5 étoiles sur 5. En plus de l’exceptionnelle trompette de Thad Jones, participent à l’album Billy Mitchell au saxophone ténor, Kenny Burrell à la guitare, Barry Harris au piano, Percy Heath à la contrebasse et Max Roach à la batterie.

Manhattan at Midnight, de Ellis Larkins

Après deux albums enregistrés en duo avec Ella Fitzgerald, Larkins lance son quatrième album en tant que leader. Paru en 1956, l’enregistrement propose des pièces qui évoquent la vie nocturne du New York de l’époque. Art Ryerson à la guitare et Beverly Peer à la contrebasse entourent Larkins.

Nostalgia, de Fats Navarro

L’album voit le jour huit ans après la mort de Navarro. Paru en 1958, il inclut des pièces maîtresses créées en collaboration avec des légendes du bebop comme Dexter Gordon et Art Blakey. Les titres proposés sont issus des différents albums enregistrés dans les années 1940.

The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery, de Wes Montgomery

Cet album a été acclamé par les critiques à sa sortie en 1960. Pour sa valeur historique et artistique, cet enregistrement est inscrit en 2016 au Registre national des enregistrements (National Recording Registry) de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress). Le légendaire guitariste a collaboré avec Tommy Flanagan au piano, Percy Heath à la contrebasse et Albert Heath à la batterie pour l’enregistrement de cet album.

Go, de Dexter Gordon

Un chef-d’œuvre du hard bop enregistré avec la participation du pianiste Sonny Clark, du batteur Billy Higgins et du contrebassiste Butch Warren en 1962. Les critiques sont unanimes; la plupart des magazines et des guides spécialisés classent l’album parmi les meilleurs. Il a également été inclus dans le Registre national des enregistrements.

The Big 3, de Milt Jackson

L’album a été enregistré aux Cherokee Studios à Los Angeles en 1975. Milt Jackson collabore avec deux géants du jazz, Joe Pass à la guitare et Ray Brown à la basse. Ils proposent un album qui inclut plusieurs standards du jazz très en vogue à l’époque, notamment The Pink Panther d’Henry Mancini et Nuages de Django Reinhardt.

Helen 12 Trees, de Charlie Mariano

Ce remarquable album de jazz fusion du saxophoniste Charlie Mariano est enregistré en 1976 au Union Studio de Munich, en Allemagne, et lancé la même année. Mariano y est entouré de musiciens aux influences musicales variées, notamment le batteur John Marshall de Soft Machine et le claviériste Jan Hammer de Mahavishnu Orchestra. Jack Bruce à la basse, Nippie Noya aux percussions et Zbigniew Seifert au violon complètent l’équipe.

Drum Songs, de Philly Joe Jones

Après plusieurs importantes collaborations, notamment avec Miles Davis, Sonny Rollins et John Coltrane, le batteur Philly Joe Jones enregistre en tant que leader Drum Songs en octobre 1978 aux Fantasy Studios à Berkeley en Californie.  L’album a été conçu dans la même session d’enregistrement que son album Advance!. Jones s’adjoint les musiciens Blue Mitchell à la trompette, Slide Hampton au trombone, Harold Land au saxophone ténor, Charles Bowen aux saxophones ténor et soprano, Cedar Walton au piano et Marc Johnson à la contrebasse.

Mambo diablo, de Tito Puente

Enregistré et lancé en 1985 par le légendaire musicien américain d’origine portoricaine Tito Puente, Mambo diablo propose des pièces qui vont du mambo au jazz latin. La timbale, le vibraphone et les percussions de Puente sont accompagnés d’un ensemble de jazz afro-cubain qui interprète notamment une version du classique TakeFive de Dave Brubeck.

Holiday for Swing, de Buddy DeFranco

Enregistré au Fantasy Studios à Berkeley en Californie en 1988 avec la participation du vibraphoniste Terry Gibbs, cet album est lancé la même année. DeFranco y propose un répertoire varié qui va du bop au jazz latin. Le pianiste John Campbell, le contrebassiste Todd Coolman et le batteur Gerry Gibbs y collaborent également.

Plus de jazz!

Découvrez d’autres contenus jazzés de BAnQ.