Le deuil périnatal : parler de l’invisible

Une femme sur quatre vivra un avortement spontané (« fausse couche ») au cours de sa vie. C’est un chiffre énorme, et pourtant, lorsque j’ai vécu ma première expérience, je me suis sentie douloureusement seule. Je partage avec vous des lectures qui, je l’espère, vous aideront à mettre des mots sur la souffrance vécue.

Santé et médecine

Qu’est-ce que le deuil périnatal?

Le terme « décès périnatal » désigne la mort d’un bébé survenant durant la grossesse, lors de l’accouchement ou au cours de sa première année de vie. Les causes sont multiples : l’avortement spontané, mais aussi la mort fœtale, l’interruption volontaire ou médicale de grossesse et la mort néonatale, entre autres. Chaque histoire est différente, chaque douleur est singulière. 

Le deuil périnatal est une réalité silencieuse, souvent invisible aux yeux des autres. Pourtant, il est tout aussi profond et légitime que les autres types de deuil. Si vous accompagnez une personne vivant ce deuil, je vous invite à lire l’article Les mots à utiliser et ceux à éviter sur le site Web du CHU Sainte-Justine.

Mettre des mots : des récits personnels d’avortements spontanés

Lire les récits d’autres personnes m’a permis de me sentir moins seule, de reconnaître ma douleur, de valider les émotions que j’ai ressenties et celles que je ressens encore. Voici quelques ouvrages qui m’ont particulièrement touchée et qui pourraient vous accompagner dans votre propre cheminement :

  • Mes presques riens, de Mathilde Lemiesle
    Un témoignage poignant, livré avec sincérité et sans retenue, sur les multiples avortements spontanés que l’autrice a vécus.
  • The Facts of Life, de Paula Knight (en anglais seulement)
    Paula Knight livre son expérience après plusieurs avortements spontanés, mais aussi sur la maladie chronique, ce qui l’amène à se questionner sur la maternité.
  • C'est déjà maintenant qu'on se quitted’Anna Lentzner 
    Avec simplicité et profondeur, Anna Lentzner raconte son avortement spontané, sa tristesse, son effondrement ainsi que les réactions parfois maladroites de son entourage.
  • Écumes, d’Ingrid Chabbert et Carole Maurel
    Ingrid Chabbert raconte son expérience avec une certaine pudeur, un brin de poésie et énormément de douceur. Le tout superbement mis en images par Carole Maurel.
  • Une fausse couche comme les autresde Sandra Lorenzo
    L’autrice aborde l’avortement spontané à travers son expérience personnelle, les témoignages d’autres couples et les réponses de spécialistes à ses questionnements.
  • Le deuil invisible – Se reconstruire après la perte de son enfant en période périnatalede Jessika Brazeau et Lory Zephyr 
    Un ouvrage empli de compassion et de douceur, proposant une foule d'informations et de ressources précieuses. On y trouve également le témoignage d’une dizaine de familles touchées par le deuil périnatal.

Si vous avez un enfant ou des enfants et que vous souhaitez aborder le sujet avec eux, je vous recommande : 

Vivre son deuil : s’accorder de la douceur

Il m’a fallu du temps avant d’être en mesure de lire les récits d’autres personnes. Au début de mon deuil, je me suis réfugiée dans des séries télévisuelles douces, légères, drôles ou touchantes. Voici quelques suggestions qui, je l’espère, vous apporteront un peu de réconfort :

  • Tout sur moi : les péripéties de trois amis acteurs dans leurs vies de tous les jours, leurs expériences amoureuses et leurs parcours professionnels.
  • Lâcher prise : une brillante comédie qui aborde des sujets difficiles, comme le surmenage et l’épuisement professionnel.
  • Kaamelott : une série humoristique française inspirée de la légende arthurienne.
  • Les Simone. L'intégrale : les parcours de quatre femmes proches en quête de bonheur et d’indépendance.
  • Ted Lasso – The Richmond Way (en anglais seulement) : un entraîneur de football américain, Ted Lasso, est engagé par une riche femme divorcée pour mener un club de soccer anglais.
  • The Office (en anglais seulement) : le quotidien d’un groupe d'employés de bureau dans une fabrique de papier en Pennsylvanie.
  • Schitt$ Creek (en anglais seulement) : une riche famille est obligée de quitter sa vie confortable pour s’installer à Schitt's Creek après avoir perdu tout son argent.
  • Brooklyn Nine-Nine (en anglais seulement) : la vie quotidienne d'une équipe de détectives du 99e commissariat de Brooklyn. 

Demander de l’aide : des ressources à consulter

Le deuil périnatal est un chemin difficile. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour demander de l’aide. Si vous avez besoin de soutien ou que vous souhaitez davantage d’information, voici quelques ressources pour vous soutenir, vous écouter et vous accompagner, à votre rythme :

  • 1 888 LE DEUIL (1 888 533-3845) 
    Ligne d’écoute sans frais, accessible 365 jours par année, entre 10 h et 22 h.
  • SOS Grossesse (1 877 662-9666)
    Un organisme communautaire autonome qui a pour principale mission d’accueillir et d’accompagner, en toute confidentialité, toute personne concernée de près ou de loin par des situations relatives à la grossesse. Offre un service d’écoute téléphonique en lien avec la grossesse et l’avortement.
  • CHU Sainte-Justine 
    Le CHU Sainte-Justine offre Revenir les bras vides, une série de quatre émissions dans lesquelles des parents ayant vécu un deuil périnatal et leur entourage livrent leur histoire. Des compléments d’information et des ressources pour les parents et leurs entourages sont aussi proposés.
  • Parents Orphelins
    Association québécoise qui regroupe des parents vivant un deuil périnatal. L’association propose une liste des ressources disponibles à travers le Québec, divisée par région.