Dans sa dernière entrevue diffusée, Guy Rocher se confie à Gildor Roy. Au cours de cette rencontre, celui qui fut l’un des architectes du Québec moderne et qui a contribué à créer notre système d’éducation prend un pas de recul pour réfléchir à la vie qu'il a menée.
Sociologue et professeur, Guy Rocher est l’un des architectes du Québec moderne. Professeur en sciences sociales à l’Université de Montréal, il dirige le Département de sociologie avant de devenir vice-doyen de la Faculté des sciences sociales. En 1961, il est nommé membre de la commission Parent, dont les travaux mèneront à une réforme du système d’éducation québécois, notamment par la création des cégeps et du réseau de l’Université du Québec. Guy Rocher contribue également à la rédaction de la Charte de la langue française (loi 101), consolidant ainsi le statut du français au Québec. Son ouvrage Introduction à la sociologie générale, publié en 1968, connaît un succès international et est traduit en plusieurs langues. Grâce à son engagement intellectuel et politique, on se rappellera Guy Rocher comme une figure incontournable de la transformation sociale et éducative du Québec.
Je souhaite à la jeunesse d’apprendre à bien contester. La contestation jeune, c’est très important. Contestez ce qui doit être contesté, pour créer du nouveau.
Pour aller plus loin
- Pour en savoir plus sur les images d’archives et documents patrimoniaux vus dans cette vidéo.
- Vous souhaitez en savoir plus sur Guy Rocher? Cet article pourrait vous plaire.
À emprunter à la Grande Bibliothèque
Livres sur Guy Rocher
- Pierre Duchesne, Guy Rocher (biographie en deux volumes), 2019-2021
- François Rocher, Guy Rocher – Entretiens, 2010.
- Violaine Lemay et Karim Benyekhlef (dir.), Guy Rocher – Le savant et le politique, 2014.
- Céline Saint-Pierre et Jean-Philippe Warren (dir.), Sociologie et société québécoise – Présences de Guy Rocher, 2006.
Livre de Guy Rocher
- Introduction à la sociologie générale, 3e édition, 1992.
Vidéo en ligne
- Une grande entrevue avec Guy Rocher, Second regard, 2013.