100 ans de coupes Longueuil

La coupe Longueuil, ça vous dit quelque chose? À Québec, c’est la coupe Vanier; dans le Centre-du-Québec, la coupe Princeville. On entend aussi à l’occasion « coupe ski-doo », « coupe hockey », « un padde », voire une « nuque longue ». 

À écouter pendant la lecture : Courts su’l top pis longs en arrière par Les Appendices ou Mullet Head des Beastie Boys

Mode Photographies et iconographie documentaire
Les trois hommes formant le groupe les B.B. posent pour la caméra. Ils tiennent dans leur main l’album du groupe en format vinyle.

Ces diverses appellations désignent toutes un même concept capillaire : des cheveux longs et désordonnés sur la nuque, mais courts sur les tempes et le dessus de la tête.

Symbole de kitsch anticonformiste, la coupe Longueuil pourrait remonter à l’Antiquité, alors que les cheveux courts à l'avant offraient moins de prise aux ennemis lors de combats guerriers en corps-à-corps. Elle ne laisse personne indifférent : alors que ses dénominations dénotent souvent une certaine condescendance de la part de populations de zones urbaines embourgeoisées envers des quartiers moins favorisés ou envers des comtés ruraux, elle est, en revanche, portée par des icônes de la culture pop : David Bowie (Ziggie Stardust), la princesse Diana (à la suite de son divorce d’avec le prince Charles), le trio musical Les BB et même, tout récemment, la chanteuse Marie-Mai, vedette de Star Académie. Sans oublier les communautés queer et lesbiennes qui, durant les années 1980, ont adopté la nuque longue. 

Il faut bien l’admettre : la coupe Longueuil, bien qu’elle ne soit probablement pas originaire de Longueuil, est en quelque sorte l’incarnation pilaire d’un positionnement social. Le mulet, tour à tour adoré et méprisé, représente la porosité des frontières entre les couches économiques, voire entre les genres, de notre société.

Regardez attentivement autour de vous et vous constaterez que la coupe Longueuil, jadis jugée disgracieuse, est désormais arborée simplement, sans ostentation, par de jeunes têtes. En Belgique et en France, depuis 2019, un Festival de la coupe mulet réunit annuellement des amateurs de ce style afin d’en améliorer l’image, de rassembler des « mullet heads » dans une dynamique de revitalisation de la vie en région et de mettre de l'avant la métaphore de la nuque longue comme philosophie de vie : subtil équilibre entre rigueur et douce folie. 

Le Québec n’est pas en reste puisqu’il a son propre groupe Facebook consacré au mulet depuis mars 2022 : Québec Mulet – pour mieux embrasser la « mullet life »!

En somme, à la suite de sa résurgence marquée au sortir de la pandémie de 2020, la coupe Longueuil serait-elle devenue – ironie du sort ou fatalité de la mode – non plus conflictuelle, mais conventionnelle?

Pour en savoir plus: 

ARNOLD, Jennifer, American mullet : the most important hair documentary ever made, New York, Palm Pictures, 2001, 52 min, VHS.

Festival de la coupe mulet, https://festivaldelacoupemulet.be/, consulté le 7 janvier 2025.

Groupe Facebook « Québec mulet », https://www.facebook.com/groups/813943689581071/, consulté le 7 janvier 2025.

HENDERSON, Allan, Mullet madness! : the haircut that's business up front and a party in the back, New York, Skyhorde, 2013.

« Nuque longue », dans Encyclopédie Wikipédia (version française), https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuque_longue, consulté le 7 janvier 2025.

PFEIFFER, Alice, « La coupe mulet : une histoire queer », Harper’s Bazar, juin 2024, consulté le 7 janvier 2025.