Une ville prend forme
Faites découvrir à vos élèves un événement marquant de l’histoire de Hull, le grand incendie de 1900!
Dans cette page
Description
Faites découvrir à vos élèves un événement marquant de l’histoire de Hull, le grand incendie de 1900, en les invitant à créer une ville sécuritaire. Les élèves seront amenés à reconnaître des formes géométriques et à comprendre la vue à vol d’oiseau grâce à l’utilisation de plans historiques.
Durée : De 20 à 40 minutes
Préparation du personnel enseignant
À faire avant l'activité
Aborder la notion de formes géométriques.
Matériel nécessaire
Pour l’enseignant :
- Carte à projeter au tableau
- Bâtonnets à café (boîte de 1000)
Pour chaque élève :
- Ciseaux
- 1 feuille
- 1 petite voiture
Facultatif :
- Certains enfants ont de la difficulté à comprendre le type de vue utilisé sur cette carte, malgré le parallèle établi avec le vol d’oiseau. L’utilisation d’une caméra, ou encore de Google Maps ou de Google Street View pourrait les aider à comprendre ce qu’ils voient.
- Blocs ou formes géométriques.
- Un oiseau (peu importe sous quelle forme : en papier, dessiné, en figurine, etc.).
- Petits barrages en papier ou dans un autre matériau
Objet culturel rattaché
Pour en savoir plus sur cet objet culturel, consultez sa page sur la plateforme BAnQ dans ta classe.
Déroulement
- Commencez par présenter une carte d’époque de Hull.
- Si vous présentez une carte en format papier, faites voler un oiseau au-dessus (facultatif).
- Demandez aux élèves de décrire ce qu’ils voient sur la carte. Vous pouvez les initier aux formes géométriques à travers les formes qu’ils repèrent sur la carte.
- Expliquez aux enfants qu’on voit la ville comme la verrait un oiseau.
- Demandez-leur de s’installer autour du point de rassemblement (tapis). Au centre du tapis, commencez à construire des routes à l’aide de bâtonnets à café afin de créer une ville. Les enfants peuvent ensuite faire la même chose sur leurs tables, en équipes.
- Regroupez-vous de nouveau autour du point de rassemblement pour discuter des villes créées. Mentionnez aux élèves que les villes présentent un problème : elles ont des routes, mais aucun bâtiment.
- Invitez les enfants à découper des carrés et des rectangles dans la feuille que vous leur aurez remise. Lorsqu’ils en ont suffisamment, ils peuvent les ajouter à leur ville.
- Déclarez qu’un incendie fait rage à un endroit précis de la ville. Les élèves doivent alors y déplacer leur petite auto. Est-ce qu’il y a une route qui mène jusqu’à l’incendie? Est-ce que les routes sont trop étroites?
- Proposez aux enfants de continuer à développer leur ville en modifiant leurs routes, en ajoutant des maisons, etc.
Facultatif :
- Vous pouvez permettre aux élèves de tracer avec leur doigt dans un premier temps, puis avec un crayon dans un deuxième temps le trajet du camion de pompiers jusqu’au lieu de l’incendie.
Les surprises possibles :
- Un enfant peut commencer à faire la signalisation des rues.
- Une équipe peut fabriquer un pont si deux tables ne sont pas de la même hauteur.
- Une équipe peut utiliser des blocs Lego pour indiquer qu’une maison est en feu.
Activités de réinvestissement
- Si désiré, réalisez l’activité après la venue de pompiers en salle de classe (pour un exercice d’évacuation).
- Réalisez l’activité Construis ta rue, où les élèves reconstruisent la ville de Hull à la suite du grand incendie de 1900, à travers l’apprentissage des régularités.
- Réalisez l’activité J’écris une lettre, où les élèves s’initient à l’écriture de lettres attachées à travers une lettre manuscrite portant sur le grand feu de Hull.
- Présentez des photographies de maisons allumettes et expliquez pourquoi on les nommait ainsi. Repérez des formes géométriques dans les images :
Hull, entre 1830 et 1980. Archives nationales à Gatineau, collection Pierre-Louis Lapointe (P79, S1, SS18). Photographe non identifié.
Pour en savoir plus sur cet objet culturel, consultez sa page sur la plateforme BAnQ dans ta classe.
Six personnes sur la galerie et dans l'escalier, devant une maison en bois à Hull (rue Frontenac?), [191-?]. Archives nationales à Gatineau, fonds Lorraine Soulières (P12, D20). Photographe non identifié.
Pour en savoir plus sur cet objet culturel, consultez sa page sur la plateforme BAnQ dans ta classe.
Intentions pédagogiques
L’élève sera en mesure de reconnaître différentes formes géométriques (rectangle, carré et triangle) et de comprendre l’importance des cartes et plans d’incendie (du début du XXe siècle jusqu’aux années 1950).
Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire
Domaine social
Compétence : Vivre des relations harmonieuses avec les autres
Domaine cognitif
Compétence : Découvrir le monde qui l’entoure
- Stratégie : S’engager dans l’action
- Pensée : S’initier à de nouvelles connaissances liées au domaine d’apprentissage des mathématiques, activer son imagination et exercer son raisonnement