Jeune fille lisant un livre dans un fauteuil près de rayonnages de bibliothèque

Le développement d'espaces et de services pour les adolescents

Ce dossier thématique s’adresse aux bibliothèques qui souhaitent offrir un espace réservé aux adolescents.

Qui sont les adolescents?

Selon le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), les jeunes de 12 à 17 ans sont considérés comme des adolescents. La notion d’usager adolescent peut toutefois varier légèrement d’une bibliothèque à l’autre.

Les adolescents ont des besoins particuliers. En voici quelques-uns : 

  • Se créer une identité distincte, affirmer leur unicité en tant qu’individus. 
  • Appartenir à un groupe qui partage leurs intérêts et leurs valeurs.
  • Avoir accès à un environnement sécuritaire et ouvert, avec des limites justes, claires et non négociables, afin que les besoins précédents puissent être comblés plus facilement.

Situation actuelle dans les espaces publics

Selon Kalnina et Stokmane (2022), malgré la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies, selon laquelle les adolescents doivent pouvoir jouir d’espaces publics conçus selon leurs besoins développementaux, ces derniers sont souvent peu considérés dans l’aménagement de ces lieux, au profit des adultes et des enfants.

Rôles possibles des bibliothèques auprès des adolescents

  • Offrir un environnement sécuritaire où ils peuvent se retrouver et explorer toutes les facettes de leur personnalité.
  • Devenir une zone de protection contre l’intimidation, le racisme, l’homophobie, etc. 
  • Offrir une programmation adaptée à leurs intérêts et à leur âge, accompagnant si possible leurs apprentissages scolaires.

Critères de réussite 

  • Une réelle volonté politique et administrative  
    Avant toute chose, une volonté politique et administrative à concevoir un espace pour adolescents est indispensable. Proposer de créer un tel espace à la bibliothèque peut mener à des débats au sein de l’équipe, et même du côté de la municipalité. Dans ces situations, il faut rappeler les bénéfices que peut apporter un tel lieu.  
     
  • L’établissement de partenariats avec les organismes communautaires et éducatifs œuvrant auprès des ados 
    Ces collaborations peuvent apporter plusieurs bénéfices :
    • Rendre l’espace pour ados encore plus vivant et pertinent : les jeunes peuvent s’y consacrer à leurs passions ou en découvrir de nouvelles. 
    • Alléger la charge de travail associée à la création d’activités et de services.
    • Faire connaître aux jeunes qui fréquentent ces organismes l’espace pour ados de la bibliothèque et les services qui y sont offerts.

  • La participation des adolescents à la conception de l’espace et des services 
    • Les adolescents connaissent leurs centres d’intérêt et savent ce qu’ils veulent faire à la bibliothèque. Leur participation à la planification de l’aménagement et à la création des services assure que le résultat final sera plus proche de ce qu’ils désirent. Ils seront donc plus susceptibles de venir à la bibliothèque et de participer aux activités qui s’y tiendront. 
    • Les jeunes impliqués auront envie de promouvoir l’espace auprès de leurs pairs, qui respecteront le travail qu’ils ont fait. Le sentiment d’attachement et de responsabilité envers l’espace aura ainsi plus de chances de se développer.  

Les choix d’aménagement à privilégier 

  • Un mobilier confortable, qui offre de la flexibilité tout en étant sécuritaire. Les adolescents personnaliseront eux-mêmes l’utilisation du mobilier. Il est donc préférable d’acheter des meubles qui peuvent être assemblés et utilisés de différentes façons. 
  • Un mobilier qui permet de reconfigurer l’espace selon les activités et qui est silencieux quand il est utilisé ou déplacé. 
  • Un équilibre entre les zones individuelles, où les jeunes peuvent être seuls et réfléchir (locaux pour l’étude, coins de lecture silencieuse, etc.), et les zones de socialisation (salle de jeux, salle pour les projets d’équipe, etc.), où ils peuvent interagir avec leurs pairs.  
  • Une séparation claire qui isole l’espace pour ados de ceux pour les enfants et pour les adultes grâce à la signalétique. Idéalement, l’espace sera aménagé à un autre étage que celui qui accueille les enfants. 
  • L’intégration d’œuvres artistiques créées par des adolescents, pour augmenter le sentiment d’appartenance au lieu. 
  • La présence d’outils technologiques performants et à jour
  • La présence de beaucoup de lumière naturelle

Il est également très important de veiller à l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans les espaces pour adolescents. Voici un guide utile pour les professionnels (en anglais seulement) : Creating Inclusive Libraries by Applying Universal Design: A Guide par Carli Spina (2021). 

Effets probables de la création d’un espace pour ados 

  • La fidélisation des abonnés enfants

    Beaucoup d’enfants arrêtent de fréquenter la bibliothèque quand ils entrent dans l’adolescence. Leur offrir un lieu de repos et d’étude, avec des services pertinents, a le potentiel d’inverser cette tendance.  

  • Une plus grande notoriété de la bibliothèque

    Les nouveaux aménagements entraînent souvent une hausse des visites à la bibliothèque. La création d’un nouvel espace pour ados attirera de jeunes usagers curieux qui, autrement, ne mettraient peut-être pas les pieds dans l’édifice. De plus, avoir un espace pour adolescents conçu selon les meilleures pratiques a le potentiel d’offrir un rayonnement à la bibliothèque dans toute la communauté bibliothéconomique.

L’appropriation du lieu par les enfants et les adultes 

 Les adolescents veulent avoir accès à un espace fréquenté par eux seuls, et non par leurs parents ou leur fratrie.

  • Si l’espace pour ados devient un « deuxième espace pour enfants », les jeunes seront de nouveau marginalisés.
  • Un exode des adolescents risque de survenir : ceux-ci voudront éviter le jugement des adultes et les enfants qui les dérangent.

L’assimilation de l’espace pour ados à un lieu de surveillance et de contrôle

  • Les jeunes doivent être libres d’explorer les autres sections de la bibliothèque : ils ont le droit d’y être aussi. 
  • L’inadéquation entre les besoins des ados et la mission de la bibliothèque. L’espace pour ados comble plusieurs besoins, mais il est possible que certains besoins ne fassent pas partie de la mission de la bibliothèque.

Les barrières physiques à l’entrée de l’espace pour ados 

  • Leur présence pourrait repousser de potentiels usagers, qui sentiront que la bibliothèque ne leur fait pas autant confiance qu’aux autres usagers.

Quoi prévoir? 

  • Faire preuve de flexibilité : inviter les jeunes à participer à la conception, les approcher avec des propositions terre à terre qui répondent à leurs besoins de sécurité, de socialisation et d’étude.  
  • Prévoir la présence d’un commis qui accueille les jeunes à leur arrivée dans l’espace. Son horaire de travail doit s’aligner sur l’horaire des adolescents. 
  • Acheter du mobilier qui permet de reconfigurer l’espace selon les activités. 
  • Essayer d’isoler l’endroit du bruit : les ados souhaiteront parler normalement, ils ne voudront pas chuchoter. On peut cloisonner les petits espaces à l’aide de faux murs.  
  • Prévoir l’entretien régulier du mobilier : il s’usera rapidement. 

Consultations et idéation avec les ados : comment faire? 

Il est judicieux de faire participer les jeunes au développement des services et des activités, plutôt que de tout faire sans eux et d’attendre qu’ils viennent à la bibliothèque.

Quand consulter les adolescents? 

  • Lors de la création de la programmation 
  • Lors de l’établissement des règles de vivre-ensemble 

Si les jeunes contribuent à l’idéation des activités, il y a plus de chances qu’ils y participent. S’ils ont leur mot à dire à propos des règles, ils auront davantage tendance à les respecter. 

Comment recruter des participants et les participantes?

  • En allant dans les lieux qu’ils fréquentent en dehors de l’école (centres commerciaux, parcs, maison des jeunes, etc.).
  • En contactant les écoles secondaires et en y faisant la tournée des classes.
  • En misant sur le bouche à oreille, grâce à la participation des jeunes qui participent déjà aux activités et aux consultations. 

Comment animer les séances de consultation? 

  • Pour l’animation, choisir une personne qui a de l’expérience dans l’intervention auprès de la clientèle adolescente, qui a déjà établi un contact initial avec les jeunes.
    • Si possible, avant la séance, faire un tour de table et discuter avec les jeunes pour créer un rapport amical avec le groupe.
    • Proposer de la nourriture gratuite à la fin de l’activité. Il est également possible d’offrir une collation au début de la séance. 

Cohabitation et respect des règles de vie

Intervenir auprès d’adolescents dans une bibliothèque où ceux-ci ne disposent pas d’un espace exclusif est un défi. L’implantation d’un espace pour les ados peut faciliter la cohabitation avec les autres usagers de la bibliothèque. La présence d’adultes qui les guident dans leurs interactions et dans l’apprentissage des règles de la bibliothèque peut aussi aider, tout comme la mise sur pied d’activités stimulantes centrées sur leurs intérêts, qui les occupent de façon constructive. 

Voici quelques conseils pour faciliter le vivre-ensemble : 

  • Rappeler les comportements recherchés plutôt que les interdictions quand les jeunes agissent de façon inappropriée.
  • Impliquer les jeunes dans la recherche de solutions aux problèmes existants grâce à des questions constructives.
  • Les accompagner dans leur utilisation des espaces communs de la bibliothèque.
  • Indiquer les limites relativement à l’utilisation d’un espace ou d’un service avant que les adolescents commencent à les utiliser.

Bref, pour que les règles soient respectées, le personnel doit mettre en place une dynamique de médiation qui donne l’occasion aux ados de faire preuve de maturité et de civisme.   

Techno et ados : une relation nuancée 

Le laboratoire de création de BAnQ, le Square, a été conçu pour démocratiser l’accès aux technologies pour la création et la construction d’objets. Il a d’abord été ouvert aux adolescents, puis au grand public. 

Quelques constats tirés de l’expérience de BAnQ :

  • Les jeunes recherchent davantage un endroit sécuritaire où ils peuvent se détendre, jouer et étudier avec leurs amis après l’école qu’un espace rempli de technologies.
  • Dans leurs temps libres, les jeunes préfèrent consommer la technologie (ex. : regarder des vidéos sur YouTube) que de créer avec la technologie.
  • Ils sont davantage motivés à suivre des animations éducatives sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et sur l’utilisation des technologies pour la création et la construction d’objets quand ils sont dans un contexte scolaire : ils savent qu’ils viennent apprendre et sont donc plus réceptifs aux propos des animateurs. 

Formation à l’intervention auprès des jeunes 

L’intervention sociale est au cœur de l’espace pour ados : celui-ci devient un lieu de vie sécuritaire, et les membres du personnel deviennent des adultes de confiance pour les jeunes.  

  • Former les bibliothécaires à intervenir auprès des ados augmente leur habileté à interagir avec eux et à les aider quand ils sont dans des situations plus difficiles.  
  • Si le budget le permet, on peut envisager l’embauche d’une travailleuse sociale pour soutenir le personnel de l’espace pour ados et les jeunes qui le fréquentent. 

Espace SODA à la bibliothèque Georgette-Lepage, à Brossard

L’Espace SODA a ouvert ses portes en janvier 2014 à la bibliothèque Georgette-Lepage, à Brossard. Son objectif était d’accueillir les adolescents, qui composaient à ce moment environ 10 % de la population brossardoise.

Les facteurs de succès :  


Espace pour ados de la bibliothèque Georges-Brossard, à Saint-Bruno-de-Montarville

En 2022, la bibliothèque Georges-Brossard a inauguré son nouvel espace pour ados, avec l’objectif de créer un lieu répondant aux besoins de travail, de détente et de création numérique des jeunes.
Les facteurs de réussite : 

  • La consultation préalable des jeunes à travers des sondages et des ateliers de cocréation des services.
  • Le choix du mobilier en fonction des besoins de relaxation, d’étude et de socialisation des jeunes.
  • L’accès offert à tous les jeunes. Les inscriptions ne sont utilisées que pour le prêt d’équipement et à des fins statistiques.


Espace pour ados de la bibliothèque publique de Drummondville 

La bibliothèque publique de Drummondville a ouvert son espace pour ados en 2023. Son objectif était de rendre les lieux plus invitants et accueillants pour la jeunesse drummondvilloise.

Les facteurs de réussite :

  • La consultation des jeunes pour l’élaboration du plan d’aménagement.
  • La présence de zones distinctes pour la lecture et l’étude, d’une part, et pour la socialisation, d’autre part. 
  • La mise en place de mobilier confortable permettant l’adoption de différentes postures.
  • La tenue de soirées pour ados, avec des ateliers libres (jeux vidéo, arts, discussions littéraires, etc.). 

Vous pouvez également consulter l'album Secteur adolescents dans notre Galerie de photos de bibliothèques.

  • Les services et le lieu physique sont intrinsèquement liés dans les espaces pour ados.
  • L’espace pour ados doit être aménagé en zones de détente, de socialisation et d’étude, équipées de mobilier dont les adolescents peuvent personnaliser l’utilisation.
  • Le personnel qui travaille dans l’espace pour ados contribue au succès de celui-ci, en guidant implicitement les jeunes qui le fréquentent dans leur transition vers l’âge adulte.
  • Il est important de faire participer les jeunes à l’aménagement et à la création des services : un espace à leur image les incitera à revenir.

Remerciements

Merci à ces deux experts qui ont accepté de partager leurs expériences :

  • Ismaël Bellil, chef de section au Créalab de Repentigny
  • Mathieu Laporte, coordonnateur au Square de BAnQ

Agosto, D., Bell, P. J., Bernier, A. et Kuhlmann, M. This Is Our Library, and It’s a Pretty Cool Place: A User-Centered Study of Public Library YA Spaces, 2015.

Bernier, A. et Males, M., « YA Spaces and the End of Postural Tyranny », Public Libraries, vol. 53, no 4, juillet-août 2014, p. 27-36.  

Bouland, M. (dir.), Être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui, Association des bibliothécaires de France, 2019.  

Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et Centre de transfert de la réussite éducative du Québec (CTREQ), Les adolescents : qui sont-ils et comment les joindre?, 2021. https://crepas.qc.ca/medias/2021/11/Les-adolescents-fiche-informative-2021-VF.pdf 

Kalniņa, L. et Stokmane, I., « Public open space placemaking suitable for adolescents », Landscape Architecture and Art, vol. 21, no 21, 2022, p. 50-58. https://doi.org/10.22616/j.landarchart.2022.21.05

Li, X., Ha, Y. et Aristeguita, S., Teens’ Vision of an Ideal Library Space: Insights from a Small Rural Public Library in the United States, 2023.  

Mahood, K., Booktalking with teens, Libraries Unlimited, 2010.  

Payette, Suzanne, « SODA : un nouvel espace ‟ADOS” à la bibliothèque municipale de Brossard », Documentation et bibliothèques, vol. 60, nos 2-3, avril-septembre 2014, p. 105-106. https://www.erudit.org/fr/revues/documentation/2014-v60-n2-3-documentation01444/1025517ar/

Velasquez, J., « Lessons learned from a new teen space », Young Adult Library Services, vol. 15, no 1, automne 2016, p. 31-33.

Velasquez, J. « A Place of Their Own: Creating spaces where teens can thrive », American Libraries, vol. 47, nos 9-10, septembre-octobre 2016, p. 48-53.

Velasquez, J., Real-World Teen Services, ALA Editions, 2015. 

Spina, C., Creating Inclusive Libraries by Applying Universal Design: A Guide, Rowman & Littlefield Publishers, 2021.

Walter, V. A., Twenty-First-Century Kids, Twenty-First-Century Librarians, ALA Editions, 2009.