Maîtriser des raccourcis clavier courants

Découvrez des raccourcis clavier qui faciliteront l'utilisation de votre ordinateur.

Agrandir ou réduire la taille du texte

Copier et coller du texte

  1. Sélectionnez le texte que vous souhaitez copier. 
    • Avec la souris : Cliquez sur le bouton gauche, maintenez la pression et glissez le pointeur jusqu’à la fin du texte désiré. Relâchez le bouton. 
    • Avec le pavé tactile : Avec l’index gauche, enfoncez le pavé tactile et maintenez la pression. Avec l’index droit, glissez le pointeur jusqu’à la fin du texte désiré. Relâchez le pavé tactile.   
  2. Copiez du texte. 
    • Sur un ordinateur PC : Enfoncez la touche Ctrl (parfois ctrl ou CTRL, pour Control), maintenez-la enfoncée et appuyez sur la touche C. 
    • Sur un ordinateur Mac : Enfoncez la touche command, ou cmd (⌘), maintenez-la enfoncée et appuyez sur la touche C.  
  3. Après avoir copié le texte désiré, placez le pointeur à l’endroit où vous souhaitez le coller. Cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris ou avec le pavé tactile de l’ordinateur.   
    • Sur un ordinateur PC : Enfoncez la touche Ctrl (parfois ctrl ou CTRL, pour Control), maintenez-la enfoncée et appuyez sur la touche V. 
    • Sur un ordinateur Mac : Enfoncez la touche command, ou cmd (⌘), maintenez-la enfoncée et appuyez sur la touche V. 

Sélectionner l’entièreté du texte d’une page ou d’un document

Dans la page ou le document dont vous voulez sélectionner le texte :  

  • Sur un ordinateur PC : Enfoncez la touche Ctrl (parfois ctrl ou CTRL, pour Control), maintenez-la enfoncée et appuyez sur la touche A.  
  • Sur un ordinateur Mac : Enfoncez la touche command, ou cmd (⌘), maintenez-la enfoncée et appuyez sur la touche A.