Ressources en ligne

Bibliographie du Québec  Fil RSS - Édition québécoise.

Introduction

Publiée tous les mois sur papier de 1968 à 2002, la Bibliographie du Québec paraît désormais en version électronique. Depuis janvier 2003, les mensuels ainsi que les refontes annuelles sont accessibles gratuitement sur le site Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Voir aussi la Bibliographie du Québec, 1821-1967.

Contenu

La Bibliographie du Québec recense tous les documents qui ont été publiés au Québec durant l'année en cours et l'année précédente, et acquis par dépôt légal ou par achat. On y trouve en outre des documents publiés à l'étranger mais relatifs au Québec par l'auteur ou le sujet.

Les notices de catalogage créées pendant le mois à BAnQ dans le cadre du Programme de catalogage avant publication (CIP) apparaissent dans les différentes sections. De plus, les usagers peuvent consulter la publication Livres québécois à paraître.

La Bibliographie du Québec est divisée en neuf parties :

  • monographies du secteur privé;
  • édition non commerciale;
  • publications officielles;
  • documents jeunesse (ouvrages de fiction, ouvrages documentaires, enregistrements sonores et ressources électroniques);
  • documents cartographiques;
  • enregistrements sonores;
  • publications en série du secteur privé;
  • ressources électroniques;
  • documents iconographiques.

Ordre des notices

Les notices sont présentées par section et, suivant la catégorie du document, selon la Classification décimale Dewey, selon le Cadre de classement des publications gouvernementales du Québec ou selon l'ordre alphabétique de la vedette principale.

Normes de traitement

Description bibliographique

Le choix et la forme des vedettes sont établis conformément aux Règles de catalogage anglo-américaines (RCAA2). Le choix, l'ordre et la ponctuation des éléments descriptifs respectent les normes de la description bibliographique internationale normalisée (ISBD) propres à la catégorie du document visé. Les notices sont établies selon les niveaux de description maximal ou minimal autorisés par les Règles de catalogage anglo-américaines (RCAA2).

Indexation matière

Les sujets des documents décrits dans la Bibliographie du Québec sont exprimés par les vedettes-matière du Répertoire de vedettes-matière de la Bibliothèque de l'Université Laval et/ou par les vedettes de noms propres du Fichier d'autorité de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Classification

Un indice de la Classification décimale Dewey est attribué à toutes les monographies du secteur privé, tandis que l'indice de la Library of Congress Classification est attribué sur une base sélective à certaines monographies et à tous les documents cartographiques.

Les notices des monographies et des publications en série du secteur public québécois reçoivent un indice du Cadre de classement des publications gouvernementales du Québec, établi par BAnQ.

Les documents qui n'appartiennent à aucune des catégories mentionnées ci-dessus (les documents cartographiques, les enregistrements sonores, les publications en série du secteur privé, les ressources électroniques et les documents iconographiques) ne portent pas d'indice de classification dans la Bibliographie du Québec; ils sont classés selon un système de classification maison.

Numéro d'enregistrement

Le numéro qui apparaît à la dernière ligne de chaque notice est le numéro d'enregistrement du dossier bibliographique dans le catalogue Iris de BAnQ. Les chiffres inscrits à la fin des notices de catalogage avant publication (CIP) indiquent la date prévue de publication.

Index

La Bibliographie du Québec comprend maintenant trois index : le premier classe les documents selon les auteurs, les collectivités, les titres et les collections; le second permet le repérage des sujets tels qu'exprimés par les vedettes-matière. Quant au troisième index, tout nouveau, il donne accès aux notices en se basant sur le nom de l’éditeur tel qu'inscrit dans le document.

Disponibilité des numéros antérieurs

Tous les numéros mensuels d'une même année sont disponibles jusqu'à la parution de la refonte annuelle. Les usagers peuvent aussi consulter les refontes annuelles sur le site Internet de BAnQ.

Communiquez avec nous

Pour toutes questions ou commentaires, veuillez écrire à bibliographie@banq.qc.ca

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.