Local de conservation contenant des archives sur des étagères
Étagères contenant des registres et des boîtes d'archives

Tout savoir sur les documents d’archives conservés par BAnQ

Essentielles à la compréhension de l’histoire et complémentaires aux livres et aux journaux, les archives regroupent tout document produit ou reçu par une personne physique ou morale (organisme, entreprise, ministère, etc.) qui témoigne d’une époque, d’une personne ou de l’évolution de la société.

Quelles sont les archives conservées par BAnQ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) conserve les archives les plus représentatives de l'histoire du Québec et en assure l’accès à la population. Voici les trois principaux types d’archives qui constituent ses fonds.

Archives gouvernementales  

Les archives gouvernementales sont les documents des ministères et organismes relevant de l’État. Par exemple :  des documents déposés auprès du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, les mémoires de délibérations du conseil des ministres, les plans cadastraux du Québec, etc.

Archives judiciaires et civiles

Les archives judiciaires et civiles consignent plusieurs aspects de la vie sociale, familiale, foncière et économique des personnes.  Elles permettent à celles-ci de connaître leur histoire ou de faire valoir leurs  droits. Par exemple :un jugement de divorce, les documents du procès du père et de la belle-mère d’Aurore Gagnon (l’enfant martyre), l’acte de vente d’une propriété rédigé par un notaire, les registres de baptêmes, de mariages et de sépultures d’une paroisse, etc.

Archives privées

Les archives privées sont des archives de personnes, de familles, d'organismes et d'entreprises d'horizons variés et de multiples sphères d'activité. Par exemple : les lettres d’un soldat de la Première Guerre mondiale, les documents concernant les activités politiques et militantes de René Lévesque, les photographies du pique-nique familial annuel, les archives d’une compagnie de danse ou d’un bureau d’architecture, etc.

Comment accéder aux archives?

Le public ne peut pas emprunter les archives, mais il peut les consulter gratuitement sur place ou en ligne lorsqu’elles ont été numérisées. 

Sur place

Dix centres d’archives répartis sur tout le territoire québécois sont ouverts au public. On trouve dans ces centres des documents d’archives témoignant de la réalité de la région qu’ils couvrent ainsi que divers services : 

  • Des salles de consultation 
  • De la documentation spécialisée (livres, revues, microfilms, bases de données, etc.) en archivistique, en généalogie et en histoire régionale et locale
  • La reproduction de documents textuels et audiovisuels
  • Des expositions et des visites commentées
  • Des activités pédagogiques et d'initiation à la recherche généalogique

Le personnel du centre d'archives situé le plus près de chez vous peut aussi faire venir d’un autre centre de BAnQ des ouvrages imprimés et des microfilms si vous en avez besoin.

À distance

Une abondante quantité de documents d’archives numérisés et de services sont disponibles à distance :  

Quels rôles ont les Archives nationales? 

Les Archives nationales ont différents rôles à jouer pour promouvoir la conservation et l'accessibilité du patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. 

Pour en savoir plus sur les rôles et mandats des Archives nationales

Des archives conservées par d’autres institutions 

BAnQ n’est pas la seule institution qui conserve des archives. Les archives liées au gouvernement fédéral sont conservées à Bibliothèque et Archives Canada (armée, aviation, navigation et ports, télécommunications, par exemple). 

De plus, ces organismes publics conservent leurs archives :   

  • établissements du réseau de la santé et des services sociaux : hôpitaux, CLSC, etc.; 
  • établissements d’enseignement (écoles primaires et secondaires, cégeps, universités, écoles spécialisées) et commissions scolaires ou centres de services scolaires;  
  • sociétés de transport en commun;
  • municipalités. 

BAnQ s'appuie aussi sur un réseau de partenaires favorisant la prise en charge du patrimoine archivistique par le milieu d'où il est issu. Elle mise sur la présence et le rôle actif des services d'archives privées agréés comme prolongement de son propre réseau en matière d'expertise et de mise en valeur du patrimoine archivistique privé. Ces services d’archives ont obtenu l’agrément décerné par BAnQ, qui confirme la haute qualité de leur organisation et de leur travail. 

Enfin, BAnQ collabore étroitement avec les sociétés d’histoire et de généalogie ainsi que leurs fédérations respectives, les associations et les regroupements de services d'archives et d'archivistes, les communautés religieuses, les musées et les entreprises.