Dimitri Nasrallah à la Grande Bibliothèque.
Photo : Natacha LeBlanc-Filion

Un livrel Canada : Hotline de Dimitri Nasrallah

Que diriez-vous de participer à un immense club de lecture pancanadien? En avril 2024, joignez-vous à des gens de tout le pays autour du roman Hotline de Dimitri Nasrallah, dans le cadre de l’initiative Un livrel Canada.

Littérature québécoise Livres audio Livres numériques

Le roman

Résumé de l’éditeur :

« Beyrouth, 1984. Muna embrasse Halim pour la dernière fois, avant qu’il ne s’évapore dans un brouillard de poussière soulevé par les combats de rue. Deux ans plus tard, elle et son fils Omar, âgé de huit ans, posent leurs valises à Montréal, au commencement de l’hiver, dans un appartement trop petit pour eux. Véritable hommage à la persévérance des mères migrantes, Hotline offre dans une langue tendre une bouffée d’humanité. »

Comment participer?

Du 1er au 30 avril 2024, tout le monde pourra lire le livre numérique Hotline en même temps. Empruntez-le en français sur Pretnumerique.ca ou dans sa version originale en anglais sur OverDrive (aussi en format audio).

Pour les personnes vivant avec une déficience perceptuelle, des exemplaires en format DAISY et en livre audio sur CD sont aussi disponibles grâce au Service québécois du livre adapté de BAnQ.

Durant votre lecture, vous pourrez échanger avec d’autres personnes en vous joignant à la page Facebook Un livrel Canada ou au compte Instagram Un livrel One eRead Canada. Si vous avez envie de créer votre propre groupe de lecture, vous trouverez un guide de discussion sur le site d’Un livrel Canada.

Besoin d’aide pour emprunter le livre? Consultez nos guides sur les livres numériques et audionumériques.

Rencontres avec Dimitri Nasrallah

Pour terminer en beauté, assistez à une causerie littéraire à la Grande Bibliothèque le 23 avril à 19 h avec l’auteur Dimitri Nasrallah. Si vous ne pouvez pas être des nôtres en personne, vous pourrez écouter la causerie en ligne. Soyez là en direct pour poser vos questions à l’auteur. 

Une entrevue en anglais avec l’auteur aura aussi lieu le 25 avril à 19 h. Elle sera animée par Alan Neal, animateur de l'émission All in a Day de CBC Radio One. Si vous ratez les diffusions en direct, pas d’inquiétude : elles seront disponibles par la suite sur YouTube.

Les coups de cœur littéraires de Dimitri Nasrallah

Quelques livres qui ont touché l’auteur

Sans capote ni kalachnikov, de Blaise Ndala

Ce roman suit deux enfants soldats en réhabilitation dans le Congo d'après-guerre, et leur vendetta contre un cinéaste canadien qui a réalisé un documentaire oscarisé sur les atrocités qu'ils ont commises. Ce deuxième roman de Ndala a remporté le Combat des livres de Radio-Canada.

Our Lady of Mile End, de Sarah Gilbert

Un premier recueil de nouvelles qui se déroule dans le quartier historique et embourgeoisé du Mile End à Montréal (en anglais seulement).

Effacement, de Percival Everett

J’ai lu ce livre quelques mois avant la sortie sur les écrans de son adaptation cinématographique, American Fiction, en décembre 2023. Le film reprend certains aspects de l'histoire, mais rien de l'inventivité narrative de l'auteur. À lire pour la façon dont Everett écrit.

À propos d’un livrel Canada

Lancée en 2019, Un livrel Canada est une initiative annuelle du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada visant à promouvoir la lecture numérique dans les bibliothèques publiques, tout en sensibilisant aux problèmes auxquels les bibliothèques sont confrontées pour fournir un accès aux livres numériques et audionumériques.