Archives

Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

BAnQ Québec

Avis – fermetures exceptionnelles

Veuillez noter que la salle de consultation sera fermée de 9 h 30 à 11 h 30 le vendredi 2 décembre, et de midi à 15 h le mardi 20 décembre.

Merci de votre compréhension.

Territoire couvert : régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
Année d'inauguration : 1920 (année de la fondation des Archives de la province) 

AU CŒUR DE LA CAPITALE-NATIONALE
Le kilomètre zéro du réseau des archives au Québec

Vue aérienne de la ville de Québec.

Vue aérienne de Québec, vers 1925.
Collection initiale (P600, S4, SS3, P565/387).

Situé sur le campus de l'Université Laval, BAnQ Québec fait partie du réseau de 10 centres répartis sur tout le territoire du Québec où sont conservées les archives publiques et privées acquises par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Principal centre de conservation et de diffusion des archives gouvernementales dans le réseau de BAnQ, BAnQ Québec abrite les bureaux de la Direction générale des archives de cette institution. Au cœur de la Capitale-Nationale, BAnQ Québec conserve de multiples fonds d'archives qu'il met à la disposition de la population dans une salle de consultation pouvant accueillir plus de 125 personnes.

Chaque année, le centre est fréquenté par des milliers d'utilisateurs provenant des milieux scolaires et professionnels. Ceux-ci utilisent ses services dans le cadre de recherches touchant l'histoire de leur famille, de leur localité ou de leur région. Ils y trouvent un personnel qui les guide efficacement dans l'utilisation de la panoplie de documents qui y sont conservés.

Le centre héberge la Société de généalogie de Québec et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Il constitue ainsi avec ses partenaires un véritable pôle d'excellence en généalogie et en histoire familiale.

La bibliothèque de BAnQ Québec, fondée il y a plus de 100 ans, offre près de 40 000 volumes portant sur l'histoire de l'Amérique française, sur la généalogie et sur l'archivistique, un service de prêts de microfilms entre centres d'archives et bibliothèques ainsi qu'une collection de 14 000 microfilms.

BAnQ Québec met à votre disposition :

Lettre autographe.

Lettre autographe du marquis
de Montcalm écrite du camp
de Carillon à sœur de
Sainte-Hélène, supérieure de
l'Hôtel-Dieu de Québec,
datée du 11 octobre 1756.
Collection Centre d'archives
de Québec (P1000, S3, D2763).

  • Une forte concentration d'archives gouvernementales. Cette mémoire de l'État constitue une précieuse source de renseignements concernant l'administration gouvernementale, des débuts du Régime français jusqu'à l'instauration de l'État québécois tel que nous le connaissons aujourd'hui, en passant par le Régime anglais et la Confédération. On y trouve en particulier des documents sur la concession des terres, l'exploitation forestière et minière, l'éducation, la justice, les municipalités et la santé.
  • Des archives judiciaires, des débuts de la colonie jusqu'au milieu des années 1970. S'y trouvent des documents sur des procès en matière civile, criminelle et pénale, par exemple sur l'affaire du Sault-aux-Cochons, qui a inspiré Le crime d'Ovide Plouffe, de Roger Lemelin, ou sur le procès qui a suivi le décès d'Aurore Gagnon, surnommée « l'enfant martyre ».
  • Des archives civiles composées de dossiers des tutelles et des curatelles, de testaments homologués, de registres de l'état civil et de greffes de notaires (testaments, contrats de mariage, inventaires après décès); ces archives figurent parmi les plus consultées par les chercheurs intéressés par leurs origines, leurs ancêtres et l'histoire de leur famille.
  • Des archives privées couvrant différents champs d'activité : la politique (Jean Lesage, Robert Bourassa); l'histoire des familles (Papineau, Joly de Lotbinière, Fraser); la culture (le cabaretier Gérard Thibault, le caricaturiste Raoul Hunter) ainsi que l'histoire industrielle et commerciale (la Compagnie F.-X. Drolet, la Compagnie Paquet, Le Syndicat).
  • Des archives iconographiques comptant près de cinq millions de documents, dont 250 000 cartes postales, et provenant de fonds d'archives de photographes et de studios tels Livernois, Lida Moser, Montminy et Georges Driscoll.
  • La majorité de la production cinématographique de l'Office du film du Québec ainsi que des productions privées comme celles de l'abbé Maurice Proulx, d'Omer Parent et d'Herménégilde Lavoie.
  • Des archives cartographiques et architecturales totalisant quelque 780 000 pièces regroupées en 350 fonds et collections d'archives. Le fonds le plus consulté est celui du ministère des Terres et Forêts, avec plus de 4 000 plans d'arpenteurs produits à partir du xviie siècle. Le fonds Raoul Chênevert se démarque avec ses 40 000 plans réalisés entre 1860 et 1945. Celui de la famille Staveley se distingue par l'intérêt artistique des plans créés entre 1846 et 1956. Enfin, les 1000 clichés de la Compagnie aérienne franco-canadienne témoignent des débuts de la photographie aérienne au Québec et forment un corpus unique de pièces pour les années 1925 à 1930.

BAnQ Québec conserve également la plus importante collection en Amérique du Nord de documents originaux de l'époque de la Nouvelle-France, dont une grande partie se trouve en ligne sur le portail de BAnQ.

Services d'archives privées agréés

Pavillon Casault de l'Université Laval.

Pavillon Casault, Université Laval.
Photo : Louise Leblanc.

 

  • Centre d'archives de la région de Thetford
  • Centre d'archives régional de Portneuf
  • Centre de référence de l'Amérique française
    du Musée de la civilisation
  • Corporation du Centre d'archives régional
    de Charlevoix
  • Secteur des archives privées historiques
    de la Ville de Lévis
  • Société du patrimoine des Beaucerons
  • Division des archives de l'Université Laval

 

 

 

Coordonnées

Photo de la Famille Demontigny.

La famille Demontigny à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, vers 1925.
Collection Centre d'archives de Québec. (P1000, S4, D18, P4).
Photo : Edgar Gariépy.

BAnQ Québec
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Campus de l'Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec (Québec)  G1V 5C8

Voir la carte

Heures d'ouverture
Le mardi, le vendredi et le samedi 
de 9 h à 17 h 
Le mercredi et le jeudi
de 9 h à 21 h 
Le dimanche et le lundi : fermé

Téléphone : 418 643-8904 ou 1 800 363-9028, option 4 puis option 2
Télécopieur : 418 646-4254

Courriel :
Secteur des archives textuelles : archives.quebec@banq.qc.ca
Secteur des archives iconographiques, audiovisuelles,
cartographiques et architecturales : icono.caq@banq.qc.ca

Information pour visites de groupes :
icono.caq@banq.qc.ca

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.