Archives

Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

BAnQ Vieux-Montréal

Territoire couvert : régions de Montréal, de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie
Année d'inauguration : 1971

REFLETS D'UNE MÉTROPOLE
Des archives d'une richesse historique remarquable

Carte postale.

Ice Shove Commissioner Street, Montréal, H. C. Leighton Co., [vers 1900].
Fonds Laurette Cotnoir-Capponi (P186, S9, P177a).

Situé avenue Viger dans un complexe comprenant l'édifice de l'ancienne École des hautes études commerciales, BAnQ Vieux-Montréal fait partie du réseau de 10 centres répartis sur tout le territoire du Québec où sont conservées les archives publiques et privées acquises par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Le centre conserve de multiples fonds d'archives publiques et privées. Lieu incontournable pour les généalogistes et les chercheurs en histoire des familles, la salle de consultation de BAnQ Vieux-Montréal peut accueillir plus de 200 personnes. Elle offre une imposante documentation à caractère généalogique dont une bonne part est l'héritage de la salle Gagnon de la Bibliothèque centrale de Montréal. La bibliothèque du centre compte plus de 15 000 ouvrages de référence, 100 titres de périodiques et une collection de 20 000 microfilms. Des appareils de lecture et de reproduction, dont des lecteurs-numériseurs, sont à la disposition des usagers.

Chaque année, des centaines d'utilisateurs provenant des milieux scolaires et professionnels utilisent les services du centre dans le cadre de recherches touchant l'histoire de leur famille, de leur localité ou de leur région. Figurent aussi parmi les utilisateurs des historiens, des biographes, des représentants de médias, des réalisateurs, des éditeurs et des avocats. Un personnel efficace les guide dans l'utilisation de la panoplie de documents qui y sont conservés.

BAnQ Vieux-Montréal possède plus de 24 kilomètres linéaires d'archives constituant un ensemble cohérent de fonds d'une richesse historique et d'une continuité remarquables. Ces archives permettent de suivre l'évolution de la société québécoise depuis la colonisation jusqu'à nos jours.

Mentionnons :

Groupe d'enfants vers 1881.

Enfants des familles Lacoste
et Globensky en tenue de
raquetteurs, 1881?.
Fonds Famille Landry
(P155, S1, SS2, D51).
Photo : William Notman.

  • les archives civiles (19 % des archives conservées), composées en particulier de dossiers des tutelles et des curatelles, de testaments homologués, de registres de l'état civil et de greffes de notaires (testaments, contrats de mariage, inventaires après décès); elles figurent parmi les plus consultées par les chercheurs intéressés par leurs origines, leurs ancêtres et l'histoire de leur famille;
  • les archives judiciaires (46 % des archives conservées), qui rassemblent les dossiers de litiges en matière civile, pénale et criminelle portés devant les tribunaux depuis la création du Baillage de Montréal (en 1644) jusqu'à celle de la Cour du Québec (1988);
  • les archives privées (18 % des archives conservées) provenant de grandes familles ayant marqué l'histoire de Montréal et du Québec, par exemple les Papineau, Lacoste, Mercier, Gouin et Gérin-Lajoie; de politiciens qui font découvrir les coulisses du pouvoir tels René Lévesque, Claude Ryan, Jacques Parizeau et Lucien Bouchard; du milieu culturel représenté par les archives du dramaturge Marcel Dubé, du peintre Ozias Leduc, de la chanteuse Pauline Julien, de l'auteur et humoriste Claude Meunier, du poète Émile Nelligan, du romancier Jacques Ferron, du chorégraphe Fernand Nault et de maints autres; d'entreprises (Consolidated Bathurst Incorporated, Charbonneau et Lamothe Ltée); de groupes sociaux ou populaires tels que la Fédération québécoise du guidisme et du scoutisme ou l'Imperial Order Daughters of the Empire;
  • les archives gouvernementales (17 % des archives conservées) témoignant du rôle de l'État dans plusieurs domaines; les archives particulières des Grands Voyers (inspecteurs des chemins), celles de diverses commissions d'enquête publiques, du Comité organisateur des Jeux olympiques de 1976, de Radio-Québec (devenue Télé-Québec) et de nombreuses autres organisations.

Plus de 8 500 000 images conservées à BAnQ Vieux-Montréal proviennent de fonds d'archives de photographes amateurs ou professionnels. Parmi les principaux fonds :

  • Studio O. Allard;
  • Point du Jour Aviation (milieu rural);
  • Denis Brodeur (sports);
  • Antoine Desilets (photographe de presse);
  • Daniel Kieffer (théâtre);
  • Conrad Poirier (reporter-photographe);
  • Gabriel Desmarais (Gaby);
  • ceux des artisans de l'Office du film du Québec, dont Gabor Szilasi;
  • et des caricatures de Chartier, Gagnier, Phaneuf, Pijet, Berthio et Girerd.

Les fonds d'archives d'architectes regroupent 110 000 dessins de projets d'édifices religieux, publics et commerciaux ainsi que de résidences privées. Plusieurs fonds comprennent des cartes et des plans (73 000 pièces) utiles aux chercheurs afin de déterminer l'emplacement des terres de leurs ancêtres ou de suivre l'évolution de l'occupation d'un territoire.

Services d'archives privées agréés

Salle de consultation.

Salle de consultation de 
BAnQ Vieux-Montréal, 2005.
Photo : Alain Michon.

 

  • Association canadienne d'histoire ferroviaire
  • Centre canadien d'architecture
  • Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe
  • Centre d'histoire La Presqu'Île
  • Corporation du Centre régional d'archives de Lanaudière
  • Musée McCord
  • Service des archives du Congrès juif canadien,
    Comité des charités
  • Société d'histoire de la Haute-Yamaska
  • Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
  • Société historique Pierre-de-Saurel

 

 

 

Coordonnées

Avion dans un champ.

Un avion biplan dans un champ, 4 juillet 1915.
Fonds William Murray (P401, S1, P374).

BAnQ Vieux-Montréal
Édifice Gilles-Hocquart
535, avenue Viger Est
Montréal (Québec)  H2L 2P3
Métro Berri-UQAM ou Champ-de-Mars

Heures d'ouverture
Le mardi, le vendredi et le samedi
de 9 h à 17 h 
Le mercredi et le jeudi
de 9 h à 21 h 
Le dimanche et le lundi : fermé

Archives iconographiques, cartographiques,
architecturales et audiovisuelles :

sur rendez-vous du mardi au vendredi
de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h
(icono.cam@banq.qc.ca ou 514 873-1101, poste 6351)

Téléphone : 514 873-1100 ou 1 800 363-9028
Télécopieur : 514 873-2980
Courriel : archives.montreal@banq.qc.ca

Information pour animation :
animation.archives@banq.qc.ca
Téléphone : 514 873-4300

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.