Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Branché sur notre histoire

Mot de présentation

Anne-Marie Palardy, lors d'un voyage en France, effectué en décembre 1909 et janvier 1910.

Depuis quelques années, la numérisation a changé notre façon d'accéder à l'information. Grâce à Internet, il est désormais possible de consulter, à partir de notre domicile, des livres anciens et les originaux de documents d'archives autrefois difficilement accessibles au grand public pour des raisons entre autres de préservation ou d'éloignement.

Le projet « Branché sur notre histoire » s'inscrit dans la volonté de diffuser et de faire connaître au public des archives jusqu'à maintenant inédites sur l'histoire du Québec et du Canada en utilisant les technologies. Que l'on s'intéresse à la généalogie ou à certains aspects de notre histoire, la consultation de documents d'archives constitue une voie privilégiée d'accès au savoir et une façon enrichissante de découvrir ou de redécouvrir notre passé.

Ce projet a permis la mise en ligne de près de 1 000 000 images (documents manuscrits originaux, photographies, gravures et cartes postales) et 17 heures d'enregistrements vidéos et sonores. Nous vous proposons douze thèmes pour explorer l'histoire du Québec et du Canada, de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours.

 


Journal personnel.

Mis à jour
Les témoignages d’hommes et de femmes tantôt célèbres, tantôt inconnus transmis par leurs journaux personnels vous laisseront entrevoir la vie quotidienne d’une époque et l’importance de divers événements aux yeux de ceux qui les ont vécus.

Mis à jour
Les personnages de notre histoire mettent en vedette des photographies et des gravures représentant des personnages qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire politique, sociale et religieuse de notre pays au cours des XIXesiècle et XXesiècle.

Le thème consacré aux plus anciens négatifs de l’Office du film du Québec, vous permettra de jeter un regard sur la société québécoise de 1937 à 1945.

La section intitulée « Films » présente des courts-métrages audiovisuels réalisés entre 1940 et 1981 qui témoignent de l’évolution du système scolaire québécois, des charmes et beautés de chacune des régions du Québec, ainsi que du développement de l’identité québécoise par les arts et la culture.

Une collection de cartes postales, vous convie à un voyage touristique à travers le Canada. Plus de 32 000 cartes postales canadiennes du début du XXe siècle aux années 60'.

Afin de souligner le 400e anniversaire de la présence française en Amérique, Bibliothèque et Archives nationales du Québec vous invite à consulter en ligne les originaux de plus de 88 000 pièces et dossiers des archives du Régime français ainsi que leur description, par l’entremise de l’instrument de recherche Pistard.

Enfin, avec quelques discours de Maurice Duplessis, nous vous invitons à découvrir la richesse des archives sonores conservées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, mais aussi à vous laisser transporter par les talents d’orateur de ce politicien controversé qui a dirigé les destinées des Québécois et des Québécoises pendant près de 20 ans.

Par l’image, le son et l’écriture, nous espérons vous faire découvrir une histoire vivante, dynamique et passionnante. La diversité des archives que nous vous présentons, vous offre la chance d’apprendre autrement que dans un manuel d’histoire, tout en vous amusant. Aussi, pour le plaisir de vos yeux et de vos oreilles, n’hésitez pas à explorer toutes les différentes facettes de ce site!

Ce projet a été réalisé grâce à des contributions financières du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Patrimoine canadien par son programme de contenu culturel en ligne du « Fonds Mémoire canadienne ». D'autres partenaires ont été impliqués au niveau de la définition et de la présentation des contenus dont Télé-Québec, le Réseau des services d'archives du Québec, Bibliothèque et Archives Canada, la Direction générale de la formation des jeunes du ministère de l'Éducation du Québec.

Louis-Joseph Papineau.

Le regard de quatre photographes sur le Québec de 1860-1970
Le regard de quatre photographes vous invite à découvrir près de 220 000 photographies réalisées par des photographes de renom tels que Jules-Ernest Livernois et Paul-Émile Duplain. Cette section vous permettra également de jeter un coup d’œil sur l’évolution du Québec rural au cours des 50 dernières années (photographies aérienne de Jean-Marie Cossette) et sur la société saguenéenne de la première moitié du XXe siècle (photographies de Joseph-Eudore Lemay)

 

Parchemin.

Iconographie canadienne
« Iconographie canadienne » propose plus de 8000 magnifiques gravures, dessins et peintures de l’époque du Régime anglais et des premières années de la Confédération.

 

L'or du Québec.

Les premières photographies aériennes du Québec
Le comte Jacques de Lesseps, ça vous dit quelque chose? Venez observer « Les premières photographies aériennes du Québec » réalisées par ce pionnier de l’aviation à la fin des années 1920 et par la Compagnie aérienne franco-canadienne. Une façon originale et unique de découvrir la Gaspésie à vol d’oiseau!

 

Maurice Duplessis.

L'or du Québec
Par son importance dans notre histoire, dans notre économie et dans notre vie quotidienne, l’eau est véritablement « l'or du Québec ». Découvrez ici en image tant la beauté de notre patrimoine aquatique, que les problèmes environnementaux qui ont touché et touche encore nos rivières et nos lacs.

 

Art et culture au Québec, 1940-1980
Le Québec est profondément attaché à son art et sa culture, symbole même de son identité. Une culture riche et diversifiée qui prend racine dans l’histoire et qui demeure fortement influencée par les cultures française, britannique et amérindienne.

Une visite touristique du Québec, 1935 - 1980
Au Québec, le tourisme s’est d’abord développé sur des sites reconnus pour la beauté de leurs paysages, pour les vertus de leur environnement (le grand air de la montagne ou du fleuve et de la mer) et pour leur accessibilité (par bateau et surtout par train). Désireuse de renouer avec la nature, mais aussi d’échapper à la chaleur étouffante de la ville, d’un environnement de plus en plus surpeuplé et souvent insalubre, la bourgeoisie urbaine entreprend la construction des premières villas.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.