Acquisitions significatives, avril 2017 – mars 2018

Cette rubrique contient des renseignements relatifs aux acquisitions les plus significatives effectuées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) entre avril 2017 et mars 2018. Chaque nouvelle acquisition est accompagnée d’une description sommaire de son contenu. Pour connaître l’ensemble des ressources archivistiques de BAnQ mises à la disposition des chercheurs, veuillez consulter la banque de données Pistard, régulièrement mise à jour et enrichie. Veuillez cependant noter qu’il est possible que certaines nouvelles acquisitions annoncées dans cette rubrique fassent l’objet d’un traitement archivistique, et que leurs notices descriptives ne soient pas encore inscrites dans la banque de données Pistard. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’un des 10 centres de BAnQ conservant des archives au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028.

Haut.BAnQ Québec

Fonds John R. Porter (P986)

Ce fonds d’archives témoigne des activités professionnelles de John R. Porter, un acteur incontournable du milieu culturel québécois des années 1970 à 2010. Les chercheurs y trouveront des documents illustrant les travaux et les réflexions de M. Porter sur le milieu culturel québécois. Ce fonds contient entre autres de la correspondance ainsi que les journaux personnels de M. Porter avec ses réflexions sur l’administration publique, la politique, le monde universitaire et celui des musées. Il contient également des discours, des textes scientifiques (histoire, muséologie), des entrevues (sur vidéocassettes et cédéroms) de même que des albums photographiques retraçant plusieurs événements marquants de sa carrière (expositions, voyages, rencontres avec des personnalités des milieux artistique et politique).

Haut.BAnQ Rimouski

Fonds Famille Nicole (P85)

Ce fonds d’archives témoigne des activités de la famille Nicole principalement à Saint-Simon et Saint-Fabien, deux petites municipalités situées près de Rimouski. Il contient des photographies et un registre sur la gestion des beurreries. Ces documents couvrent les années 1890 à 1925.

Haut.BAnQ Rouyn-Noranda

Fonds Théâtre du Tandem (P282)

Ce fonds se compose de documents illustrant les productions de la troupe de théâtre du Tandem, troupe régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, entre 1963 et 2007.

Haut.BAnQ Trois-Rivières

Fonds Famille Sadoth Tessier (P149)

Ce fonds se compose de photographies et de quelques films (16 mm et bobine ¼) produits entre les années 1930 et 1970. Ces archives photographiques et audiovisuelles illustrent  principalement le travail forestier, le patrimoine bâti ainsi que des événements survenus à Trois-Rivières et en Mauricie.

Haut.BAnQ Vieux-Montréal

Fonds Jean Charest (P903)

Ce fonds d’archives témoigne de la vie privée et publique de l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest entre 1950 et 2012. Il est composé des 11 séries suivantes : S1 – Vie personnelle; S2 – Militantisme pour la campagne référendaire de 1995; S3 – Pratique et enseignement du droit; S4 – Député de la circonscription de Sherbrooke à la Chambre des communes et vice-président adjoint des comités pléniers; S5 – Ministre d’État à la Jeunesse et ministre d’État à la Condition physique et au Sport amateur; S6 – Ministre de l’Environnement; S7 – Chef du Parti progressiste-conservateur; S8 – Chef du Parti libéral du Québec ; S9 – Député de la circonscription de Sherbrooke à l’Assemblée nationale du Québec; S10 – Chef de l’Opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec; S11 – Premier ministre du Québec.

Fonds Fédération des femmes du Québec (P977)

Ce fonds d’archives offre une vue d’ensemble sur l’administration, la gestion financière, les relations publiques, ainsi que sur les activités de la Fédération des femmes du Québec entre 1966 et 2001. Ses activités couvrent des thèmes et sujets très variés, notamment : les conditions de vie des femmes, la défense de leurs droits, l’avortement, l’art et la culture, les communautés culturelles, le contrôle des armes, l’économie, l’éducation, la famille, le logement, les politiques sociales, les programmes gouvernementaux, la santé, le travail et la violence.

Fonds Vélo Québec (P974)

Ce fonds témoigne de la mission et des activités de l’organisme à but non lucratif Vélo Québec depuis sa fondation en 1967. Il contient des rapports, des procès-verbaux, de la correspondance, des revues de presse, des documents financiers et d’autres documents montrant l’évolution du mandat de l’organisme qui s’est consacré d’abord aux jeunes cyclistes de Québec et de Montréal, pour ensuite étendre ses activités à la sécurité routière des cyclistes. Le fonds renferme également des documents textuels et iconographiques relatant la naissance du Tour de l’Île de Montréal. De plus, il documente la Conférence Vélo mondiale, tenue à Montréal en 1992, qui est à l’origine du projet de la Route verte, un réseau cyclable traversant le Québec.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.