Acquisitions significatives, avril 2014 – mars 2015

Cette rubrique contient des renseignements relatifs aux acquisitions les plus significatives effectuées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) entre avril 2014 et mars 2015. Chaque nouvelle acquisition est accompagnée d’une description sommaire de son contenu. Pour connaÎtre l’ensemble des ressources archivistiques de BAnQ mises à la disposition des chercheurs, veuillez consulter la banque de données Pistard, régulièrement mise à jour et enrichie. Veuillez cependant noter qu’il est possible que certaines nouvelles acquisitions annoncées dans cette rubrique fassent l’objet d’un traitement archivistique et que les notices descriptives ne soient pas encore inscrites dans la banque de données Pistard. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’un des 10 centres de BAnQ conservant des archives au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028.

 

Haut.BAnQ Gatineau

Fonds Association québécoise pour l’avancement des Nations Unies (P234)

Ce fonds témoigne de la gestion et des actions de coopération de l’Association depuis sa fondation en 1972. Il est principalement constitué de procès-verbaux, de documents financiers, de rapports, de dossiers de stages en Haïti, de vidéos promotionnelles ainsi que de photographies d’activités de financement et de stages.

 

Haut. BAnQ Québec

Fonds Revue Notre-Dame (RND) (P979)

Ce fonds témoigne de l’histoire de la Revue Notre-Dame (RND), un magazine québécois de langue française paru entre 1903 et 2014. Il comprend la correspondance générale, les procès-verbaux, les documents comptables, les dossiers illustrant les relations entretenues avec les auteurs et les dossiers des membres.

Fonds Famille Willie Verge (P980)

Ce fonds d’archives illustre principalement la contribution du docteur Willie Verge au développement de la médecine chirurgicale et à l’implantation de la pratique de la transfusion sanguine dans la région de Québec au cours des années 1920.

 

Haut.BAnQ Rimouski

Fonds André Roy (P59)

Ce fonds d’archives témoigne de la carrière du photographe André Roy, de 1973 à 2012. La production photographique est majoritairement composée de prises de vue en studio et de prises de vue extérieures pour des événements privés ou publics qui mettent notamment en valeur les activités commerciales et industrielles de la région de la Matapédia.

 

Haut.BAnQ Rouyn-Noranda

Fonds Jean-Charles Coutu (P277)

Ce fonds documente essentiellement le développement d’une cour itinérante habilitée à entendre les causes chez les Amérindiens et les Inuits du Nord-du-Québec, de sa création en 1985 jusqu’en 1995, sous la responsabilité du juge Jean-Charles Coutu.

 

Haut.BAnQ Saguenay

Fonds Les Fêtes du 175e du Saguenay-Lac-Saint-Jean (P249)

Ce fonds comprend des documents administratifs ainsi que des dossiers qui témoignent des activités entourant les célébrations du 175e anniversaire de fondation de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2013.

 

Haut.BAnQ Sept-Îles

Fonds Cyrille Dufresne (P70)

Ce fonds d’archives porte sur la carrière de Cyrille Dufresne, ingénieur minier de 1940 à 1980. Il rend compte de ses travaux de prospection, d’arpentage, de cartographie et de cueillette d’échantillons de minerai, principalement pour les projets miniers de Fire Lake (Carol Project), Labrador City, Port-Cartier et Schefferville.

 

Haut.BAnQ Sherbrooke

Fonds Famille Bourget (P59)

Ce fonds porte principalement sur la vie scolaire de membres de la famille Bourget, des études primaires aux études supérieures. Il témoigne des matières apprises dans une petite école de campagne, à Weedon, ainsi que de la vie dans les pensionnats, notamment au Couvent des Ursulines de Stanstead, au Séminaire de Sherbrooke et au Collège de Lévis.

Ce fonds contient également un échange épistolaire entre Bernadette Bourget et Omer Dutat, entre 1926 et 1929. Ce dernier, qui deviendra moine bénédictin en France, s’intéresse aux chroniques féminines des revues et journaux québécois : La Revue moderne dirigée par Madeleine [Huguenin], Le Soleil et la " Causerie féminine " de Minerva, La Patrie et le " Royaume des femmes " de Louise. En plus d’y contribuer, en son nom et sous le pseudonyme de Jean des Montagnes, Dutat commente le travail des directrices de ces pages et les propos des autres chroniqueurs (Albert D. [Desterbecq], Chicot, Dixi, Choo-Choo, Bonne Humeur).

 

Haut.BAnQ Trois-Rivières

Fonds L’Accueil féminin inc. (P144)

Ce fonds témoigne des activités de l’organisme L’Accueil féminin, de 1969 à 2014, ainsi que d’une partie de la vie sociale, récréative et communautaire à Trois-Rivières. L’Accueil féminin s’est surtout occupé d’organiser des soupers-conférences mensuels, des voyages, des activités de financement pour des œuvres de bienfaisance (défilés de mode, ventes de fleurs, Noël du pauvre) ainsi que de produire un journal mensuel et un agenda annuel destinés aux membres.

 

Haut.BAnQ Vieux-Montréal

Fonds Studio Simon-Pierre Tremblay (P938)

Ce fonds de plus de 400 000 photographies nous renseigne sur l’évolution du patrimoine bâti, la vie familiale et les événements marquants de la région située à l’ouest de l’Île de Montréal, notamment de Rigaud, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion, entre 1946 et le début des années 2000. Il comprend des portraits de maires et d’autres personnalités de la région, des photographies de mariages, d’enterrements, de conventums, d’équipes sportives, d’intérieurs de commerces (restaurants, bureaux de poste, gares, etc.), ainsi que de soupers de Noël d’entreprises ou d’accidents de la route et d’incendies.

Fonds Festival International de Jazz de Montréal (P945)

Ce fonds d’archives contient l’ensemble des productions audiovisuelles créées entre 1980 et 2008 au Festival International de Jazz de Montréal ainsi que plusieurs autres émissions musicales.

Fonds Alain Simard (P941)

Ce fonds d’archives témoigne du parcours professionnel d’Alain Simard comme producteur de spectacles et président-directeur de l’équipe Spectra. Il se compose entre autres de notes de production, de correspondance, de contrats et de photographies. La plupart des documents ont été créés entre 1960 et 2014.

Fonds Comité des orphelins et orphelines institutionnalisés de Duplessis (P918)

Ce fonds porte sur l’administration d’un organisme voué à la défense des droits des orphelins faussement étiquetés malades mentaux par les autorités religieuses, médicales et gouvernementales des années 1940 et 1950. Il permet d’apprécier non seulement le fonctionnement d’un organisme à but non lucratif dans sa quête de subventions pour assurer sa survie, mais aussi son implication dans la défense d’adultes qui furent qualifiés de malades mentaux alors qu’ils étaient des enfants orphelins. On y trouve principalement les documents constitutifs (règlements généraux, décrets), les procès-verbaux, les documents financiers (rapports et états financiers, prévisions budgétaires) et les dossiers d’orphelins.

Fonds Ligue nationale d’improvisation (P924)

Ce fonds renseigne sur les activités théâtrales de la Ligne nationale d’improvisation depuis ses débuts, en 1977. Il informe sur le jeu d’improvisation tel que conçu par Robert Gravel et Yvon Leduc. Il couvre les diverses compétitions en saison et en séries éliminatoires, ainsi que les matchs joués dans les ligues étrangères.

Fonds René Derouin (P922)

Ce fonds porte sur la vie professionnelle de René Derouin en tant que graveur et artiste multidisciplinaire. Il documente l’ensemble de sa carrière artistique depuis ses études en beaux-arts, à l’Université de Mexico, en 1955, jusqu’à 2013, année où il publie son autobiographie. Divisé en 10 séries, le fonds rend ainsi compte de plusieurs facettes de la vie de ce créateur réputé. Les dossiers de projets et carnets d’esquisses permettent de retracer l’évolution des œuvres de Derouin, entre 1955 et 2009, ainsi que son parcours créatif. La correspondance témoigne de ses relations amicales et professionnelles avec divers acteurs de la scène culturelle québécoise et internationale ainsi que de différents projets, notamment ses expositions dans plusieurs musées nationaux et internationaux. Le fonds renseigne aussi sur la production de ses livres d’artiste et sur sa collaboration avec divers créateurs. À cet égard, il donne en particulier un aperçu de son travail avec le poète Gaston Miron, ami avec qui il réalise des projets d’édition et de conférence et à qui la série de dessins à la recherche de L’homme rapaillé rend hommage.

 

Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.