Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Acquisitions significatives,  avril 2010 – mars 2011

Cette rubrique contient des renseignements relatifs aux acquisitions les plus significatives effectuées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) entre avril 2010 et mars 2011. Chaque nouvelle acquisition est accompagnée d'une description sommaire de son contenu. Pour connaître l'ensemble des ressources archivistiques de BAnQ mises à la disposition des chercheurs, veuillez consulter la banque de données Pistard, régulièrement mise à jour et enrichie. Veuillez cependant noter qu'il est possible que certaines nouvelles acquisitions annoncées dans cette rubrique fassent l'objet d'un traitement archivistique et que les notices descriptives ne soient pas encore inscrites dans la banque de données Pistard. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l'un des 10 centres d'archives régionaux de BAnQ au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028.

 

HautCentre d'archives de Québec

Fonds Institut canadien de Québec (P108)

Les documents de ce fonds réfèrent aux activités administratives et culturelles de l'Institut canadien de Québec depuis sa fondation en 1848 jusqu'à nos jours. Constitué d'environ 25 mètres de documents textuels, le fonds contient principalement des notes olographes, des textes dactylographiés et des imprimés. On y trouve aussi des procès-verbaux des différentes assemblées de la direction, de la correspondance, des registres et des coupures de presse. Ce fonds documente la vie culturelle et intellectuelle de la communauté francophone à Québec.

Fonds compagnie d'imprimerie commerciale limitée (P936)

Ce fonds, constitué d'environ un mètre de documents textuels et de 237 photographies, illustre principalement les activités financières de la Compagnie d'imprimerie commerciale limitée au début du XXe siècle et témoigne des activités commerciales de cette imprimerie qui a œuvré pendant près de 100 ans dans la ville de Québec. Il contient des livres comptables ainsi que quelques chèques et reçus. On y trouve aussi des photographies des employés ainsi que des installations de la compagnie.

Fonds Théâtre La Fenière (P933)

Ce fonds témoigne des activités du Théâtre La Fenière, important théâtre d'été de la région de Québec. Constitué d'environ 4 mètres de documents textuels et d'environ 2000 photographies, il renferme notamment des listes d'abonnement, des demandes de subventions, des textes d'œuvres présentées au théâtre, des critiques de pièces, des programmes des différentes saisons théâtrales, des ententes avec les auteurs (contrats pour la présentation des pièces), des documents administratifs sur la gestion du théâtre, des documents honorifiques, de la documentation sur d'autres troupes de théâtre ainsi que des photographies de comédiens prises lors de répétitions ou de représentations.

Fonds Commission d'enquête sur le processus de nomination des juges du Québec (Commission Bastarache) (E248)

Ce fonds d'archives, principalement constitué de documents sur support numérique, témoigne des activités de cette commission relatives à son mandat d'enquêter sur des allégations selon lesquelles le processus de nomination des juges a fait l'objet d'un trafic d'influence. Le fonds de la Commission contient les documents de preuve, les documents de procédure, de la correspondance et les enregistrements des audiences publiques. Il comprend aussi les dossiers de l'équipe de communications de la Commission et des revues de presse.

 

HautCentre d'archives de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Fonds Image-Média Mauricie inc. (P132)

Ce fonds constitué d'environ 121 000 photographies renferme l'essentiel de la production d'Image-Média Mauricie inc., important studio de photographie de la région de Trois-Rivières. Il témoigne principalement d'événements publiques (politiques, sportifs, culturels, etc.) et de faits divers (incendies, accidents, etc.) ayant eu lieu à Trois-Rivières entre 1995 et 2003.

 

HautCentre d'archives de Montréal

Fonds Théâtre du Rideau Vert (P831)

Ce fonds d'archives porte sur la production et la présentation d'environ 350 pièces de théâtre produites par le Théâtre du Rideau Vert entre 1949 et 2003. Il contient aussi des coupures de presse relatives aux débuts du Théâtre du Rideau Vert et à la vie personnelle et professionnelle d'Yvette Brind'Amour. Fondé en 1949 par Yvette Brind'Amour et Mercedes Palomino, le Théâtre du Rideau Vert est une institution de premier plan sur la scène culturelle montréalaise et québécoise. Il a été l'un des premiers théâtres à investir dans la création d'œuvres d'ici, favorisant l'éclosion du théâtre de Félix Leclerc, de Marie-Claire Blais, de Françoise Loranger, de Gratien Gélinas, de Michel Tremblay, d'Antonine Maillet et de multiples autres auteurs importants de notre dramaturgie. En outre, le Théâtre du Rideau Vert a contribué à faire connaître, ici, plusieurs grands noms du théâtre classique : évidemment, Molière et Shakespeare, mais aussi Bernanos, Montherlant, Lorca, Calderon de la Barca, Musset, Giraudoux, Cocteau ou Tchekhov.

Fonds Paul Gury (P841)

Ce fonds témoigne de la création de radio-romans et de la réalisation de films de Paul Gury. Il contient les textes des radio-romans Les confessions d'un agent de la Gestapo (1942-1943), La fiancée du commando, qui a particulièrement marqué le public, (1943-1946), L'homme de la croix gammée (1938) et Rue principale (1949-1954) ainsi que des textes de l'émission radiophonique Notre Canada (1943). Le fonds se compose également des textes annotés pour la réalisation des films Le curé du village, Un homme et son péché et Séraphin. Avec Henri Letondal et Henri Deyglun, Paul Gury est un des pionniers de la radiophonie au Canada français. Le fonds contient presque tous les textes de ses radio-romans. Par ailleurs, le texte du film Séraphin contient de nombreuses annotations de Paul Gury et de Claude-Henri Grignon, qui permettent, notamment, de comprendre les orientations de l'auteur et du réalisateur et les étapes de la réalisation.

 

HautCentre d'archives de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Fonds Robert Montemurro (P255)

Ce fonds comprend des photographies prises entre 1951 et 1981 illustrant les sujets suivants : l'épicerie Montemurro, le sport, la musique et les studios de Radio-Nord. Le fonds contient aussi des photographies de membres de la communauté italienne de Rouyn et de la ville elle-même ainsi que des paysages. La famille Montemurro est une famille importante dans l'histoire de cette ville  : son épicerie a connu un grand rayonnement dans le nord-ouest de la province et dans le nord-est de l'Ontario tout en demeurant totalement indépendante des grandes chaînes de marchés d'alimentation. Les photographies sont pertinentes en ce qui a trait à l'histoire de Rouyn-Noranda. On trouve par ailleurs dans le fonds une rare photographie de football à Rouyn, ainsi que des photographies du tournage de l'émission de Jimmy James & The Candy Canes, émission de laquelle aucune image vidéo n'a subsisté.

Fonds Cour Supérieure - District judiciaire d'Abitibi - Greffes de notaires (CN801)

Ce versement totalise 13,26 mètres linéaires de documents et couvre la période 1890-1958. Les actes notariés offrent des renseignements révélateurs sur l'évolution du mode et des conditions de vie de la population (métiers et professions mentionnés dans les actes), sur les classes sociales (mention de titres correspondant aux classes sociales, niveaux de richesse révélés par les inventaires après décès, etc.), sur la démographie (mention des réseaux de parents et amis dans les contrats de mariage, testaments, etc.), sur les chaînes de titres, sur les mœurs et coutumes acceptées par la société et ses institutions, ainsi que sur une grande variété de sujets allant des avancées technologiques aux techniques médicales de chaque époque.

 

HautCentre d'archives de la Côte-Nord

Fonds Joseph-Emile Chabot (P61)

Ce fonds porte sur la production du photographe Joseph-Emile Chabot durant la période 1920-1930. À bord d'une goélette louée, Chabot opérait un studio flottant le long du fleuve Saint-Laurent dans la région de la Côte-Nord. Ce fonds témoigne de différentes activités commerciales qui animaient la Côte-Nord dans les années 1930, notamment l'exploitation forestière et la pêche, qui figurent parmi les activités les plus représentées. Il informe également sur les personnes qui ont fréquenté ou habité la Côte-Nord (le frère Marie-Victorin, les pères Régneault, Divet, Tortellier, les monseigneurs Labrie et Leventoux, les groupes innus, etc). Les photographies témoignent aussi de l'évolution de plusieurs lieux qui constituent le paysage nord-côtier, par exemple : Anticosti, Havre-Saint-Pierre, Rivière-au-Tonnerre, l'Île aux Œufs, Magpie, Moisie, Pentecôte, Pointe-aux-Outardes, Sept-Îles, Sheldrake et Shelter Bay.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.