Camelot d'un jour 2023
Visuel de la campagne de sensibilisation à la réalité des camelots et à l’itinérance du Groupe communautaire L’Itinéraire.
Photo : BAnQ

Près d’une trentaine de personnalités s’unissent pour « Camelot d’un jour »

Montréal, le 12 septembre 2023 – Cette année, près de 30 personnalités publiques ont accepté le défi d’être « camelots d’un jour » afin de sensibiliser la population à la mission du Groupe communautaire L’Itinéraire.

Mardi 12 septembre 2023 Lecture de min.

L’organisme a le bonheur de pouvoir compter sur des personnalités comme Johane Despins, Guy Jodoin, François-Étienne Paré, Élyse Marquis, Mariloup Wolfe, Barbada, Bruno Marcil, Isabelle Blais, Korine Côté et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, pour ne nommer que celles-ci, qui ont toutes accepté de descendre dans la rue le 19 septembre prochain, ou de contribuer au tournage d’une vidéo afin d’inviter la population à se procurer un exemplaire du magazine.

Depuis 1992, l’organisme L’Itinéraire se donne pour mission d’accompagner les personnes âgées de 18 ans et plus en situation de vulnérabilité sociale et économique, à risque d’itinérance, aux prises avec des problèmes de dépendance ou de santé mentale, pour leur permettre de devenir des citoyens à part entière.

Les personnalités qui ont accepté de vendre le magazine le temps de quelques heures seront jumelées à l’un des 124 camelots présents sur l’ensemble du territoire montréalais, et même jusqu’à Laval. Pour le groupe communautaire, cette action est une chance unique de faire connaître sa mission et de faire rayonner ses camelots, dont le cheminement personnel et social mérite d’être souligné.

Le magazine L’Itinéraire, un moteur essentiel

Le magazine L’Itinéraire est le moteur du Groupe communautaire L’Itinéraire. Cette publication bimensuelle, bien ancrée à Montréal depuis 1994, sert à la fois d’outil de réinsertion pour les entrepreneurs sociaux que sont les camelots et de plateforme alternative d’information pour les lecteurs. Le magazine expose les grands enjeux en lien avec la réalité de la société. Destiné au grand public, L’Itinéraire aborde d’un point de vue unique l’actualité et la culture tout en veillant à offrir à ses lecteurs une publication pertinente et intéressante, voire essentielle. « Chacun de nous peut être un acteur du changement, en offrant une main tendue plutôt qu'un regard indifférent.

Camelot d'un jour, c'est l'opportunité de partager une vision, un monde où la rue ne constitue pas une impasse, mais plutôt un chemin vers un avenir plus prometteur. Rejoignez-nous pour une journée remplie de solidarité et de compassion envers les plus vulnérables de notre société », mentionne Luc Desjardins, directeur général de l’organisme et éditeur en chef du magazine. Au fil des ans, environ 3200 personnes ont amélioré leur qualité de vie par la rédaction et la vente du magazine de rue. Notre mantra? « Nous croyons fermement que la rue n’est pas un cul-de-sac. »

BAnQ, partenaire hôte de « Camelot d’un jour »

Pour cette nouvelle édition, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’allie à nouveau à Camelot d’un jour à titre de partenaire hôte de l’événement. En effet, la Grande Bibliothèque sera le quartier général où se retrouveront les camelots, les personnalités participantes, les bénévoles et l’équipe du Groupe communautaire L’Itinéraire pendant la journée.

C’est la deuxième année que BAnQ s’associe à cette initiative d’envergure. La localisation centrale de la Grande Bibliothèque lui confère un avantage singulier pour l’accueil de tous ces gens ainsi que des médias qui souhaiteront se joindre à eux. Présidente-directrice générale de BAnQ, Marie Grégoire se réjouit de ce partenariat constructif : « Je suis vraiment très fière que la Grande Bibliothèque soit un point de ralliement pour Camelot d’un jour et qu’elle le soit pour les années à venir. Nous sommes des alliés, des partenaires d’une société apprenante dans laquelle on ne laisse personne derrière. Aujourd’hui et tous les jours, j’invite les Montréalais et les Montréalaises à se procurer ce magazine de grande qualité, qui favorise le vivre-ensemble. Il faut être solidaire des camelots, des collaborateurs, des rédacteurs, des journalistes. »

Pour plus d’information au sujet de l’événement Camelot d’un jour le mardi 19 septembre, consultez ce lien.

À propos – L’Itinéraire

Le Groupe communautaire L’Itinéraire s’est donné pour mission d’accompagner des personnes de 18 ans et plus en situation de vulnérabilité sociale et économique, à risque d’itinérance, aux prises avec des problèmes de dépendance ou de santé mentale pour leur permettre de devenir des citoyens à part entière. L’Itinéraire offre de nombreux programmes de réinsertion et de formation, divers services et des accompagnements adaptés à la réalité et aux besoins des camelots et des participant.e.s. Au fil des ans, environ 3200 personnes ont amélioré leur qualité de vie par la rédaction et la vente du magazine de rue.

À propos – Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à toute la population du Québec des milieux stimulants pour découvrir et apprendre toute la vie, et ce, gratuitement. En ligne comme dans ses 12 édifices répartis sur le territoire, elle rassemble et partage l’histoire et la culture du Québec tout en ouvrant des horizons sur le savoir du monde entier. Des millions de trésors (livres, revues et journaux, films, musique, images, archives, etc.) y sont accessibles à tous et conservés précieusement pour les générations futures.