Soirée BAnQ à cœur à la Grande Bibliothèque
Soirée BAnQ à cœur à la Grande Bibliothèque le 6 novembre 2023.

BAnQ à cœur : une soirée de reconnaissance pour nos usagers

Une vingtaine d'usagers parmi les plus enthousiastes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont été conviés le 6 novembre 2023 à une chaleureuse soirée de reconnaissance et à une visite dans les coulisses.

Vendredi 3 novembre 2023 Lecture de min.

« Lorsque je suis anxieuse et que je me retrouve ici [à la Grande Bibliothèque], mon esprit s’apaise. Ici, je peux être l’intello, le « rat de bibliothèque » que la société n’aime pas trop à mon âge. »

- Zoé, 14 ans

En septembre dernier, BAnQ a lancé un appel à témoignages, BAnQ à cœur, auprès de ses usagères et usagers. En moins d’un mois, ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont répondu à la question : « Quelle place occupe BAnQ dans votre vie ? » en transmettant des témoignages touchants, drôles et surprenants.

Vingt textes ont tout particulièrement interpellé le jury composé de membres du personnel de BAnQ. Ces récits racontent une petite partie de la grande histoire que les Québécoises et les Québécois écrivent chaque jour avec l’institution. Certaines personnes nous ont raconté que la fréquentation des sites de BAnQ constitue pour elles un rituel depuis leur rencontre amoureuse, une promenade santé ou une manière d’apprendre et de s’émerveiller. D’autres ont décrit la manière dont les collections les ont aidées dans leur parcours professionnel, leur traversée de l’adolescence ou leurs quêtes familiales…

« J’ai immigré il y a quatre ans et demi. La première fois que je suis arrivée à Montréal, à peine descendue de l’avion, la première chose que j’ai faite, avant même d’aller créer mon numéro d’assurance sociale, c’est aller chercher ma carte de BAnQ. »

- Célia

Pour célébrer leur engagement, BAnQ a invité les gagnants à une soirée en leur honneur à la Grande Bibliothèque, à Montréal, le 6 novembre 2023. Avec leurs proches, ils se sont vu offrir une visite des coulisses de la bibliothèque, ouverte pour eux exclusivement. Ils ont pu découvrir la superbe salle de consultation de la Bibliothèque nationale, le Square, lieu de création et d’expérimentation, ainsi que le Pavillon, espace musical. Des archivistes et bibliothécaires leur ont montré des documents historiques rares. Chacun d'entre eux a reçu un sac en toile personnalisé conçu au Square qui contenait entre autres un recueil des témoignages sélectionnés.

 

S'adressant aux lauréats de BAnQ à cœur, Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ, a déclaré :

« Nous avons lu vos messages avec attention, nous avons été touchés, amusés et souvent même émus par vos mots, par l’intelligence et la bienveillance qui s’en dégagent. En plus d’être passionnants à lire, vos témoignages sont la meilleure illustration possible de notre mission à BAnQ : celle de faire du Québec une société apprenante. C’est-à-dire une société bâtie sur la curiosité et l’exploration, l’émerveillement et la confiance mutuelle. Une société où l’on apprend à tous les âges, où l’on expérimente et se divertit. »

- Marie Grégoire