Qu’est-ce qu’une société apprenante?

« Une société apprenante se donne l’aspiration et la responsabilité communes d’assurer sa vitalité grâce à la curiosité, à l’émerveillement et à la confiance mutuelle de l’ensemble de ses citoyens et citoyennes. Pour ce faire, elle offre des occasions d’apprentissage à tous les âges de façon à ce que chaque personne devienne un apprenant ou une apprenante à vie. »

Cette première mouture de notre définition de la société apprenante est le résultat d’un consensus des grands observateurs de L’audace des possibles 2022, soit Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et président du conseil d’administration de BAnQ; Mia Homsy, présidente-directrice générale de l’Institut du Québec; Régine Laurent, analyste politique et présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse; et Kim O’Bomsawin, cinéaste et sociologue.

Photo : Eve Lafontaine
De gauche à droite : Mia Homsy (Institut du Québec); Kim O’Bomsawin (Terre Innue); Marie Grégoire (BAnQ); Régine Laurent (Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse); Frédéric Bouchard (Université de Montréal).

Les principes d'une société apprenante sont les suivants :

  • Apprendre tôt dans la vie… car il est démontré que la lecture chez les tout-petits a une incidence sur leur réussite scolaire. 
  • Apprendre à apprendre… car, en développant des aptitudes et des mécanismes d’apprentissage, les jeunes accroissent leur agilité pour s’adapter aux changements de la société.
  • Apprendre toute la vie… car dans un monde où tout change à la vitesse de la lumière, l’ouverture à de nouveaux savoirs aide à faire face aux défis du travail, de la technologie et de l’accomplissement personnel.