Photo de mariage

Registres de l’état civil du Québec

 

Vous cherchez un ancêtre qui a vécu au Québec? Il y a de fortes chances que vous trouviez ses traces dans les registres de l’état civil conservés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).  

La recherche dans les registres de l’état civil

 

Les registres de l’état civil qui datent de plus de 100 ans sont conservés dans les 10 centres d’archives de BAnQ. Pour trouver lesquels sont conservés dans le centre d’archives de votre région, consultez Advitam ou communiquez avec le personnel du centre d’archives concerné. 

Les registres de l’état civil qui ont moins de 100 ans relèvent du Directeur de l’état civil du Québec. 

Un précieux outil pour la recherche généalogique et historique

 

L’état civil du Québec est l’un des plus complets au monde. Cela est dû aux mesures prises par les autorités publiques et religieuses depuis l’époque de la Nouvelle-France et par le fait qu’il ait été épargné par les catastrophes naturelles ou les conflits armés. Dans les registres de l’état civil sont enregistrés les naissances (baptêmes) ainsi que les mariages et les décès (sépultures). En Nouvelle-France, suivant la pratique courante en France, les prêtres catholiques remplissaient deux copies de chacun des registres de l’état civil : la copie religieuse, conservée à la paroisse, et la copie de l'État, déposée chaque année au palais de justice. Après la Conquête de 1760, l’obligation de tenir des registres de l’état civil a été graduellement étendue aux autres confessions religieuses (anglicane, presbytérienne, méthodiste, baptiste, évangélique, juive, luthérienne, etc.)