Page couverture du Plan stratégique 2019-2023 de BAnQ : Usagers circulant dans le hall
Plan stratégique 2019-2023 de BAnQ

Plan stratégique 2019-2023 de BAnQ

Par son plan stratégique 2019-2023, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a l’ambition de mieux vous servir, partout au Québec. Comment? En réussissant sa transformation numérique, en collaborant avec les acteurs régionaux et nationaux et en développant son potentiel organisationnel.

Ce plan traduit deux préoccupations majeures de BAnQ. Premièrement, maintenir et enrichir la pertinence et la qualité des services offerts à toutes les catégories de nos usagers, les Québécoises et les Québécois, et en faciliter l’accès. […] Deuxièmement, réussir la transformation numérique de BAnQ.

- Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ de 2018 à 2021, et Gaston Bellemare, vice-président du conseil d’administration

Réussir la transformation numérique

BAnQ souhaite offrir des services en ligne de grande qualité aux personnes qui visitent son espace virtuel. Chaque année, les usagers et les usagères effectuent des millions de visites sur son site Web pour profiter des vastes collections documentaires, pour participer aux multiples formations et activités offertes en ligne, pour demander l’aide d’un bibliothécaire ou d’un archiviste, etc.

En plaçant l’usager au cœur de ses actions, l’institution travaillera à optimiser l’expérience utilisateur de son site Web pour faire de celui-ci une référence incontournable. BAnQ veillera également à faire évoluer ses pratiques pour garantir un accès fiable et intègre au patrimoine documentaire numérique qu’elle a la responsabilité de rassembler et de préserver, au bénéfice des générations présentes et futures.

Nos objectifs

  • Améliorer l’expérience en ligne des usagers
  • Rehausser le niveau de préservation du patrimoine documentaire numérique québécois

Collaborer avec les acteurs régionaux et nationaux

Par sa mission, BAnQ se trouve au cœur d’un écosystème de partenaires des plus divers, appelés à intervenir dans des secteurs multiples et essentiels pour la population.

BAnQ cherchera à mieux accompagner les ministères et les organismes pour préserver la mémoire de l’État dans un contexte de transformation numérique. Ce faisant, elle contribuera à l’instauration d’une administration publique plus efficace et plus transparente.

Vouée à l’apprentissage tout au long de la vie, BAnQ mettra aussi son expertise au service du milieu de l’enseignement et accentuera son engagement auprès de publics ayant des besoins particuliers liés à la littératie et à la numératie.

Nos objectifs

  • Accroître l’offre en services-conseils auprès des ministères et organismes publics
  • Contribuer à rehausser le niveau de littératie et de numératie de publics cibles : personnes à faible revenu, aînés, autochtones, nouveaux arrivants, personnes handicapées
  • Participer à la réussite éducative, en soutien au milieu de l’enseignement

Développer le potentiel de l’organisation

Forte de la grande expertise de son personnel, BAnQ doit instaurer les conditions essentielles afin de développer son plein potentiel. Ces conditions présupposent une reconnaissance des compétences des membres du personnel, une communication interne efficace et des processus efficients.

En devenant plus agile et proactive, BAnQ souhaite renforcer son rôle au sein de la société et faire office de leader et de catalyseur auprès des milieux de la culture, de la documentation et de l’éducation.

Nos objectifs

  • Renforcer la culture de collaboration
  • Accroître l’efficience des processus de gestion institutionnels

Consultez le tableau synthèse

En complément

Pour connaître les résultats et les réalisations de BAnQ à l’égard de son plan stratégique, consultez les rapports annuels d'activités.