Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Yvon Deschamps consultent le journal Le jour
Yvon Deschamps, humoriste, comédien et chanteur en compagnie de Gilles Vigneault et Félix Leclerc, 1960-1976. Archives nationales à Montréal, fonds Antoine Désilets (P697,S1,SS1,SSS4,D59). Photo : Antoine Désilets.

Revues et journaux du Québec

BAnQ conserve dans les collections de la Bibliothèque nationale les numéros de la grande majorité des revues et des journaux québécois d’hier et d’aujourd’hui. Elle possède aussi d’autres périodiques comme des almanachs, des annuaires et des répertoires. Explorez cette mine d’information unique!

Pour tous les goûts

Ce sont plus de 60 000 titres, chacun comportant d’un à des milliers de numéros, qui sont à la disposition du public en format papier. Des centaines de titres sont également disponibles en format numérique. Ces périodiques témoignent de la vie quotidienne, culturelle, politique, économique et scientifique du Québec. Ils sont publiés en français, en anglais, en langues autochtones et dans les langues des communautés culturelles québécoises.

Des œuvres à découvrir

Vous trouverez dans cette collection des documents exceptionnels comme : 

Où les trouver

Des centaines de titres de périodiques québécois, numérisés ou nés en format numérique, sont offerts en ligne sur BAnQ numérique.  

Les journaux, revues et autres périodiques québécois sur support microfilm ou imprimé sont disponibles à la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque). 

Le catalogue de BAnQ permet de repérer chacun des titres conservés par l’institution. 

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel suivante : collectionspatrimoniales [at] banq.qc.ca.

À propos des collections de la Bibliothèque nationale

BAnQ conserve dans les collections de la Bibliothèque nationale la quasi-totalité de l’édition québécoise depuis le début de l’imprimerie au Québec, en 1764. 

Le dépôt légal oblige tous les éditeurs québécois à déposer leurs publications auprès de BAnQ, qu’elles soient sur support matériel ou numérique

  L’institution s’efforce aussi d’acquérir, au moyen d’achats et de dons, toutes les œuvres publiées hors Québec mais traitant du Québec ou publiées par des Québécois. Il en va de même pour les publications québécoises plus anciennes encore absentes des collections de la Bibliothèque nationale.