English

Courir les Magasins: de la rue principale au centre commercialCourir les magasins: De la rue principale au centre commercial

Punaise
Punaise

Visite Libre - Québec

Dès le début du 19e siècle, le port de Québec connaît une croissance spectaculaire. Grâce au commerce du bois exporté en Grande-Bretagne, Québec devient l'un des plus importants ports d'Amérique du Nord. En pleine expansion, la ville voit sa population passer de 8 000 à 57 000 habitants entre 1800 et 1857.

À partir des années 1860, Québec entre dans une période de déclin. Le commerce du bois et la construction navale sont en chute libre. Ce sont les industries, particulièrement les manufactures de chaussures du quartier Saint-Roch, qui permettent aux citoyens de traverser cette période difficile. Située à proximité des usines et de la main-d'œuvre, la rue Saint-Joseph voit apparaître de petits commerces où s'approvisionne la population des faubourgs. La présence du tramway permet à une clientèle grandissante l'accès à ces commerces.

Au tournant du 20e siècle, les magasins de Saint-Roch deviennent plus imposants pour répondre à la clientèle de plus en plus nombreuse. En effet, la population de Québec passe de 69 000 à 150 000 habitants entre 1900 et 1931. L'utilisation de plus en plus répandue de l'automobile favorise la migration de la population vers les banlieues et vers les centres commerciaux aux larges stationnements. La Ville de Québec tentera par divers moyens de regagner ces consommateurs attirés par les centres commerciaux, par exemple en revitalisant le centre-ville.

 

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Visite Libre - Québec - Cliquer pour agrandir
Le tramway sillonne les rues de Québec de 1897 à 1948. Il sera remplacé par l'autobus et l'automobile, qui permettent des déplacements plus souples.

Le tramway sillonne les rues de Québec de 1897 à 1948. Il sera remplacé par l'autobus et l'automobile, qui permettent des déplacements plus souples.Le tramway de la rue de la Couronne.
Vers 1920
Auteur inconnu
BAnQ, Centre d'archives de Québec
Collection Magella Bureau
P547,S1,SS1,SSS1,D1-10,P3603

Visite Libre - Québec - Cliquer pour agrandir
Le tramway sillonne les rues de Québec de 1897 à 1948. Il sera remplacé par l'autobus et l'automobile, qui permettent des déplacements plus souples.
Plan du site.