Vous avez envie de lire un bon roman, mais vous êtes à court d’idées? Laissez-vous inspirer par nos lectures préférées! Peut-être tomberez-vous en amour avec ces livres, comme nous.
Les résumés sont adaptés des textes des maisons d’édition.
Mexique, années 1920. Casiopea est chargée de faire le ménage dans la maison de son aïeul. Elle découvre un jour un mystérieux coffre en bois et libère par mégarde l'esprit d'un dieu de la mort maya. Ce dernier exige qu'elle l'aide à récupérer son trône. Cette quête l'entraîne à travers tout le pays.
Dans un monastère italien où il vit depuis quarante ans, Mimo se meurt. Au cours de ses dernières heures, il plonge dans l'histoire de sa vie : son apprentissage chez un sculpteur alcoolique, sa rencontre avec Viola, et son succès.
Olive est trouvée au cœur de la Tourmente, une terre sauvage dévastée par un brouillard nocif. L'enfant ne sait pas qui elle est ni d'où elle vient. Alors qu’elle tente de rapiécer sa mémoire morcelée, un pouvoir inquiétant s'éveille en elle.
À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, Autumn et sa fille Milly s'occupent d’un camping. Elles accueillent Flore, Parisienne en quête de rédemption. Les trois femmes apprennent à se connaître, à s'aimer et à faire la paix avec leur passé.
Dans les années 1810, Mary Anning découvre ses premiers fossiles. Elle se heurte alors à la communauté scientifique, composée exclusivement d'hommes. Avec Élizabeth Philpot, tout aussi passionnée de fossiles, Mary Anning deviendra une pionnière en paléontologie.
C’est l’histoire de trois femmes à trois époques distinctes. 2019, Kate s’enfuit de son compagnon violent. 1942, Violet, assoiffée de liberté, est coincée dans le domaine familial. 1619, Altha, qui connait les secrets des plantes, est accusée de sorcellerie. Quel lien uni ces femmes et quels mystères les entourent?
Manue aime se faire croire que son existence est catastrophique. Fabio, jeune Italien immigrant, ne se sent chez lui nulle part. Leurs chemins se croisent alors que Manue recherche son poisson rouge mystérieusement disparu. Le récit de leur relation s'entremêle avec celui de Sergio, soldat de la Seconde Guerre mondiale, homme mort cent fois.
Le temps des sorcières n’est plus. Les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines et des histoires de bonne femme. Mais, grâce aux sœurs Eastwood, la vraie sorcellerie est sur le point de renaître.
Le même jour, deux adolescents parviennent à fuir un destin qui les aurait emmurés. Ils se trouvent, deux ans plus tard, à Rivière-aux-Oies, un village beaucoup trop discret pour figurer sur une carte. Au cœur de la nature, ils s’aiment, à l’abri des rugissements du vingtième siècle. Jusqu’à ce que la vie, comme d’habitude, fasse des siennes.
On a tous vécu cet instant impondérable où l'amour s'éclipse ou s'évanouit à jamais. Ces nouvelles sont autant d'instantanés qui captent le moment précis où le conte de fée dérape, où la belle histoire se met à fausser, où la réalité tourne en dérision nos illusions et nos idéaux.
Simon Snow est entré en dernière année d'école de magie à Watford. Il aimerait étudier tranquillement mais, dès son arrivée, Agatha rompt avec lui et le mage tente de l'isoler pour le protéger de Humdrum. Baz, son ennemi juré, arrive à l'école avec six semaines de retard et se rapproche de lui pour découvrir qui est responsable de la mort de sa mère.
Dans ces pages sensibles et lumineuses, Dominique Fortier explore, à travers la poésie d’Emily Dickinson, le pouvoir mystérieux qu’exercent les livres sur nos vies, et sonde le caractère à la fois fragile et nécessaire de la littérature.
Juin 1941. Une nuit, Lina, 15 ans, sa mère Elena et son petit frère Jonas sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique. Au bout d'un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau ni nourriture, ils arrivent dans un kolkhoze. Lina raconte la mort, la maladie, le froid, la faim, la terreur, mais aussi son amour pour un jeune déporté.
Alice, Gaëlle, Camille et Simon vivent ensemble. Camille, Gaëlle et Alice ont une relation toutes les trois, et cette dernière est en relation avec Simon également. Or, voici qu’un cinquième locataire s’ajoute, Éloi, qui est l’ex d’Alice et qui, progressivement, se montrera intéressé par Simon.
Ana López, née d’une mère canadienne et d’un père colombien, grandit au Québec entre deux cultures. Son père, Alejandro, n’a jamais réussi à apprivoiser le Québec. Il y demeure pour ses deux filles, à qui il transmet malgré lui le fardeau de son exil. Puis, un jour, il retourne s’installer en Colombie. Et disparaît.
D’abord : ceci est une mutinerie. Et si notre mutinerie doit réussir, il faut que je nomme bien les choses, sans détour. Sans ça, tu ne dérogeras pas à tes certitudes. Alors voilà : je suis trans. Comme dans transgression. J’ai cassé les genres, je me suis soustraite aux codes.