La lecture pour susciter des discussions avec les ados

Lorsque survient l’adolescence de notre enfant ou petit-enfant, on peut sentir qu’on a moins de sujets de conversation qu’auparavant. Nous avons consulté une experte de Tel-jeunes pour savoir comment garder un lien positif avec les ados, tout en parlant de lecture. 

Littérature Romans Sciences sociales et humaines
Femme souriante assise à la Grande Bibliothèque.
Geneviève Henry, intervenante chez Tel-jeunes. Photo : Stéphane Viau

Voici donc des conseils pour générer des discussions intéressantes et des suggestions de lecture pour les ados… qui pourraient aussi vous plaire!

Geneviève Henry, intervenante chez Tel-jeunes, parle d’expérience lorsqu’elle dit que le plus important, lorsque notre enfant devient adolescent, c’est de garder la communication ouverte. Pour préserver une bonne communication avec un ado, il faut avoir des activités et des habitudes du quotidien qui permettent de se rapprocher.

La lecture peut facilement devenir un prétexte pour ouvrir une discussion ou aborder certains sujets avec son ado. Si certains lisent déjà volontiers, d’autres ont besoin d’encouragements pour lire pour le plaisir. 

Quelques astuces

Geneviève propose des trucs pour inciter les ados à lire.

1. Donner l’exemple

Un jeune est plus porté à lire s’il voit ses parents lire et parler de leurs lectures avec enthousiasme. Voici des pistes de réflexion :

  • Est-ce que mon ado me voit lire?
  • Est-ce que je parle de mes lectures avec passion?
  • Est-ce que je m’intéresse aux goûts de mon ado?

2. Aller au rythme de votre ado

Le truc avec les ados, c’est de ne pas trop pousser. Trop insister peut le décourager complètement de commencer un roman. On peut proposer des lectures, mais sans s’acharner. Une bonne astuce est de simplement laisser traîner des livres susceptibles d’intéresser votre jeune dans la maison.

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises lectures. Intéressez-vous à ce que votre jeune aime. S’il écoute des animés, il aimerait peut-être lire des mangas. Si elle aime les jeux vidéo de guerre, elle pourrait être tentée de lire un roman historique ou une saga fantastique. Les bibliothèques regorgent de belles idées de lecture et de personnes qualifiées pour faire des suggestions enthousiasmantes!

3. Soyez authentique et intéressez-vous à votre ado

En vous souvenant que le plus important, c’est de communiquer, laissez surtout la place à votre ado dans la conversation. Essayez d’écouter tout en laissant votre jugement et vos propres opinions de côté. Posez des questions ouvertes pour favoriser la discussion. Par exemple :

  • Et toi, qu’est-ce que tu comprends de ce livre?
  • Qu’as-tu compris de telle action du personnage?
  • As-tu aimé ce livre? Pourquoi? 

Des idées de livres

Maintenant que vous avez ce qu’il faut pour discuter avec votre ado, voici des suggestions de lecture abordant des thèmes au cœur des préoccupations des jeunes. 

Relations d’amitié

Pour les ados, les amitiés sont essentielles, intenses et centrales. Voici quelques lectures qui portent sur des relations d’amitié, problématiques ou pas, qui pourront être un prétexte à discussion sur le sujet.

S’engager en amitié, par Camille Toffoli

Explorez la force de l’amitié dans le façonnement de l’individu dans cet essai mêlant témoignages et réflexions sans tabous.

Corrosive, par Janney Deveault

Ce roman de la collection Tabou nous transporte dans une amitié toxique. Accompagnez la protagoniste dans ses réalisations et son affirmation de soi face à sa meilleure amie.

MOFO, par Olivier Simard

Entre décisions douteuses et mauvais coups, rejoignez une bande de trois garçons qui essaient, de façon maladroite, de devenir des hommes.

L'Académie des sources, par Sandra Verilli

Changeant d’école en troisième secondaire, c’est dans l'adaptation comme dans les hauts et les bas de l’amitié que Clara s’éveille peu à peu à l’amour.

Sexualité

La sexualité est certainement une préoccupation des ados et de leurs parents. Vous trouverez ici des suggestions de lecture sans tabou et bienveillantes sur la sexualité.

Ma première fois – Recueil de nouvelles sexu, collectif sous la direction de Karine Glorieux

Des auteurs et autrices d’ici nous racontent tout : du premier amour au premier baiser et à la première relation sexuelle. Une découverte sans tabou qui permet d’aborder des sujets qui nous rendent parfois mal à l’aise.

Le sexy défi de Lou Lafleur, par Sarah Lalonde

Statistiquement, Lou, à 15 ans et encore vierge, se considère comme en retard dans son développement sexuel et se donne le défi de remédier à la situation. Elle découvrira qu’une première relation sexuelle, c’est pas mal plus important que des chiffres.

Amour(s), par Tess Alexandre

Treize récits intimistes explorent le sentiment d’amour, pour soi et pour les autres, ainsi que les différentes facettes du désir.

Corps accord – Guide de sexualité positive, par La CORPS féministe

Cet ouvrage présente différentes postures féministes sur les notions de consentement, de sexualité et de désir. On y vise une réappropriation de leur propre corps par les femmes.

Changements de vie

Plusieurs changements surviennent à l’adolescence. On entre au secondaire. On peut aussi devoir déménager ou recevoir un diagnostic qui nous ébranle. 

Les ricochets, par Christine Bertrand

Le monde de Jacob s’effondre quand il doit déménager et perd non seulement ses repères, mais aussi ses amis. Arrivera-t-il à briser son isolement?

Olivier, par Kim Firmston

Olivier témoigne de son sentiment d’être moins bon que les autres parce qu’il a de la difficulté à l’école. Lorsqu’un diagnostic met des mots sur son trouble d’apprentissage, il doit apprendre à s’accepter comme il est.

Être autiste et ado – Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne, par Josiane Caron Santha

Ce guide pratique aborde les situations vécues par une personne autiste à l’adolescence et les questions qu’elle peut se poser. Un excellent livre pour mieux vivre au quotidien ou accompagner un proche qui vit ces défis.

Jusqu'à ce que ça fasse bang, par Alexandra Larochelle

Déménageant pour aller au cégep, Maélia doit s’adapter à sa nouvelle réalité qui lui fait prendre conscience de la toxicité de sa relation amoureuse. Est-ce qu’il faut vraiment composer avec tout, jusqu’à ce que ça fasse bang?

Pour davantage de suggestions de lecture pour les jeunes, découvrez notre Guide ado! Pour des conseils pour les parents d’ados, visitez l’environnement Parents de Tel-jeunes.