Sélection de livre sur les enfants surdoués.
Photo : Fatiha Alaoui

La douance, cadeau ou fardeau?

Surdoué, précoce, haut potentiel… Qu’est-ce qui se cache derrière ces mots? Comment définir la douance? Comment reconnaître les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), les accompagner au quotidien et les soutenir à l’école si nécessaire? Et que deviennent-ils à l’âge adulte?

Éducation

De nombreux parents et éducateurs se réjouissent devant les enfants particulièrement brillants. Ces derniers peuvent toutefois s'ennuyer à l'école, se refermer sur eux-mêmes, rencontrer des difficultés d’adaptation ou affronter d’autres déconvenues.

Nous vous proposons ici quelques ouvrages d’initiation sur le sujet, ainsi que des témoignages et des guides pour aider les jeunes HPI.

Livres de vulgarisation

Comprendre le haut potentiel intellectuel chez les enfants exige d’en cerner les caractéristiques et les défis. Bien qu’abordé dans des livres de psychologie populaire, le HPI reste assez méconnu et souvent entouré de stéréotypes. Puisque c’est un concept complexe, différentes approches et définitions existent dans la littérature scientifique. Mais qu’en disent les spécialistes?

Psychologie des enfants très doués, d’Arielle Adda

Ce livre vise à aider les parents et les enseignants à mieux comprendre et soutenir les enfants doués. Arielle Adda, psychologue spécialiste des enfants et adolescents doués, offre une analyse de la personnalité et du comportement de ces jeunes ainsi qu’un décryptage de leurs émotions et de leurs réactions, en plus de présenter les tests d’intelligence. Elle aborde aussi l’école et les défis du développement, de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, le tout enrichi de conseils à la fin de chaque section.

Voir les autres titres de Arielle Adda.

L'enfant surdoué – L'aider à grandir, l'aider à réussir, de Jeanne Siaud-Facchin

Psychologue spécialiste des surdoués, l’autrice définit la douance et explique comment reconnaître l’enfant surdoué, dont elle met en lumière la personnalité, les particularités émotionnelles, le bilan psychologique complet, les défis qu’il doit parfois affronter (comme l'anxiété, l'hypersensibilité, le décalage ou la solitude) ainsi que les besoins spécifiques à l’école. Des conseils pratiques aident les lecteurs à développer une compréhension approfondie de la douance. Siaud-Facchin propose aussi des approches d’intégration sur les plans scolaire et social. L’appellation de « zèbre » popularisée par l’autrice apporte un brin de légèreté au sujet. Notons que ce terme n’est cependant pas utilisé dans la littérature scientifique.

Voir aussi Trop intelligent pour être heureux? L’adulte surdoué, de Jeanne Siaud-Facchin.

100 + idées pour accompagner les enfants à haut potentiel – Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement, de Doris Perrodin, Olivier Revol et Roberta Poulin

Cet ouvrage coécrit par une enseignante, un médecin et une maman réunit des approches complémentaires des milieux éducatif, pédopsychiatrique et associatif. Les parents y trouveront des conseils précieux et des témoignages, alors que les enseignants y découvriront un enrichissement pédagogique. Le chapitre « Conseils de psy » est particulièrement intéressant. De plus, on y fournit une bibliographie et des références à des blogues et autres sites Internet.

Mieux vivre la douance – Reconnaître et assumer le génie en soi, d’Olivier Guérin

Coach et formateur, l’auteur traite la douance comme une particularité neurologique qui peut avoir des répercussions majeures sur les plans identitaire, comportemental et émotionnel chez de nombreux surdoués, et qui peut affecter leurs capacités d’intégration en société. Son ouvrage propose notamment :

  • une synthèse des particularités de la douance;
  • six enjeux clés du profil HPI, avec des astuces pratiques pour surmonter ces défis;
  • six attitudes et stratégies aidantes;
  • un partage d'expériences de l'auteur;
  • des ressources offertes en téléchargement.

Guide pratique de l'enfant surdoué – Repérer et aider les enfants précoces, de Jean-Charles Terrassier et Philippe Gouillou

Ce guide pratique, destiné aux parents et aux éducateurs, vise à faire comprendre les particularités des enfants surdoués. On y aborde les différents types et profils, les potentiels, les tests de QI, l’éducation à l’école et à la maison. Le livre inclut aussi une section théorique sur les modèles psychologiques. Jean-Charles Terrassier est un psychologue reconnu, spécialiste des enfants surdoués. La section « Recréation jeux piégeux » permet une réflexion amusante en famille.

Voir les autres titres de Jean-Charles Terrassier.

Les tribulations d'un petit zèbre – Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel, d’Alexandra Reynaud

Dans ce livre, Alexandra Reynaud raconte sans jargon compliqué son expérience avec son fils à très haut potentiel intellectuel (THPI) et le parcours de celui-ci depuis le diagnostic : ses passions, sa soif de découverte, sa sensibilité, mais aussi ses peines et ses difficultés au sein de l'institution scolaire à cause de sa différence et de sa douance. Le blogue de l’autrice est une mine d’informations sur le sujet.