George Sand et Frédéric Chopin : amour, passion et création

J’ai découvert l’œuvre de George Sand à l’âge de 15 ans, quand ma sœur m’a offert une biographie de l’écrivaine accompagnée du roman La petite Fadette. J’ai, depuis, un attachement particulier pour cette autrice dont le talent et la personnalité ont marqué les lettres françaises du XIXe siècle. 

Littérature Musique Musique classique et opéra
Livres de George Sand, livres sur Sand et Frédéric Chopin, CD de la musique de Chopin.
Photo : Stéphane Viau

L’été dernier, dans le cadre de la Virée Classique organisée par l’Orchestre symphonique de Montréal, j’ai eu la chance de replonger dans ses mots.

Accompagnée de Jean-Christophe Melançon au piano, j’ai fait la lecture à haute voix des correspondances qui relatent les débuts de l’histoire d’amour entre George Sand et le pianiste et compositeur polonais Frédéric Chopin. Un moment magique qui a ravi le public!

Voici quelques documents qui témoignent de cette passion amoureuse. L’œuvre abondante des deux artistes, que vous pouvez trouver dans la collection de la Grande Bibliothèque, a laissé des traces dans les œuvres de personnalités québécoises.

Deux vies, des lettres, un siècle

L’œuvre de George Sand, qui compte plus de 70 romans, des nouvelles, du théâtre, des correspondances ainsi que des textes autobiographiques ou politiques, fait maintenant partie du domaine public. Elle est donc accessible librement, par exemple sur Wikisource. On y trouve notamment les lettres envoyées à des amis et à des confidents qui racontent sa relation avec Chopin. 

BAnQ met à votre disposition de nombreux livres (numériques et papier) que vous pouvez emprunter pour vous plonger dans l’histoire de George Sand et de Frédéric Chopin. Par exemple, plusieurs éditions de lettres choisies de George Sand, ainsi que son récit autobiographique, Histoire de ma vie, de même qu’une édition complète des correspondances de Frédéric Chopin. De quoi faire le tour de ces vies mouvementées! On rencontre dans ces textes quelques-unes des figures qui ont tant marqué leur siècle : Alfred de Musset, l’autre amant célèbre de Sand, mais aussi Franz Liszt, Eugène Delacroix, Gustave Flaubert ou Victor Hugo, des amis.

Lettres de George Sand  Histoire d'une vie, 1804-1876

Histoire de ma vie, George Sand

O mon George, ma belle maîtresse...  Lettres, Alfred de Musset et George Sand

Le roman de Venise, George Sand et Alfred de Musset

Correspondance de Frédéric Chopin

De l’écrivaine au personnage

C’est en 1832 qu’Aurore Dudevant publie son premier roman, Indiana, sous le pseudonyme qui la rendra célèbre, George Sand. Plusieurs de ses romans, dont La mare au diable (1846) et François le Champi (1848), connaîtront du succès auprès du public et de la critique. Aujourd’hui, la vie libre et non conventionnelle de l’écrivaine continue d’inspirer. Son enfance ainsi que sa vie professionnelle, amoureuse et familiale sont ainsi devenus le sujet de romans et de bandes dessinées.

George Sand  Ma vie à Nohant, Chantal Van den Heuvel (scénario) et Nina Jacqmin (illustrations)

George Sand, fille du siècle, Séverine Vidal (scénario) et Kim Consigny (illustrations)

George Sand  Les carnets secrets d'une insoumise, Catherine Hermary-Vieille

La folle ardeur, Michelle Tourneur

The Dream Lover, Elizabeth Berg

Majorque et Nohant, lieux d’amour et de création

En plus de Paris, les lieux les plus associés à Chopin et à Sand sont Majorque et Nohant. Le couple passe son premier hiver, en 1838-1839, dans la petite île de la Méditerranée, Majorque. Après le charme de ses débuts, le voyage se termine abruptement sous la pluie et les orages qui minent la santé fragile du compositeur. C’est à Nohant, où se trouve le domaine familial de Sand, qu’ils passeront ensuite leurs étés. Des lieux de création à découvrir dans différents livres, en écoutant les préludes et les nocturnes de Chopin.

Un hiver à Majorque, George Sand

Briefly, a Delicious Life, Nell Stevens

Les étés de Frédéric Chopin à Nohant, Jean-Yves Patte

En musique

Chopin, F. – 24 Preludes, Nocturnes Nos. 1 and 2 / Mazurkas Nos. 13 and 28 (Un hiver à Majorque), Aya Okuyama

Ein Winter auf Mallorca

24 préludes; Andante spianato & Grande polonaise brillante, Chopin; Charles-Richard Hamelin, piano

Louis Lortie Plays Chopin

Sand, Chopin et le Québec

En 2015, le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin s’est classé deuxième au prestigieux concours international de piano Frédéric-Chopin. Il est, depuis, un interprète reconnu du célèbre compositeur. Vous pouvez l’écouter sur l’un de ses nombreux albums.

Vous avez peut-être eu la chance de visionner le documentaire Chip Chip  Chopin par Desjardins, réalisé par l’auteur-compositeur-interprète et cinéaste Richard Desjardins. Tout en retraçant la vie de Frédéric Chopin, Desjardins exprime sa passion pour ce musicien de l’époque romantique dont le génie aurait influencé… la musique jazz! Le film est captivant, on y rencontre Charles Richard-Hamelin, et il est disponible sur la plateforme L’espace Radio-Canada.

L’ancienne présidente-directrice-générale de BAnQ, Lise Bissonnette, une des personnes à l’origine de la Grande Bibliothèque, est une passionnée de George Sand. On peut l’entendre à l’émission Aujourd’hui l’histoire, dans un épisode intitulé George Sand, une femme libre aussi prolifique que Victor Hugo (disponible sur L’espace Radio-Canada), en compagnie des autrices Martine Reid et Renée Joyal. Vous pouvez également lire l’ouvrage qu’elle a consacré au fils de Sand : Maurice Sand  Une œuvre et son brisant au 19e siècle.

Le couple formé par Sand et Chopin a, enfin, inspiré le graveur Albert Dumouchel. Datée de 1965, la lithographie est intitulée Chopin chez George Sand. Elle est disponible sur BAnQ numérique, comme de nombreuses autres estampes.