Services

Prêt entre bibliothèques (PEB) pour les bibliothèques


Par l'entremise du service de prêt entre bibliothèques (PEB), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) prête aux bibliothèques la majorité des documents de ses collections pour le bénéfice de leurs usagers, en complémentarité avec leurs collections locales et régionales.

Accédez au Catalogue des bibliothèques du Québec.

Procédure de demande de PEB

Bibliothèques canadiennes : Si votre bibliothèque ne possède pas un sigle de PEB, veuillez en faire la demande à Bibliothèque et Archives Canada. Puis, abonnez-vous [fichier Word - 185 Ko] au service de PEB de BAnQ.

Bibliothèques étrangères : Abonnez-vous [fichier Word - 185 Ko] au service de PEB de BAnQ pour pouvoir utiliser le système.

Ce contenu peut comporter des obstacles à l'accessibilité.Si vous êtes dans l'incapacité de remplir ce formulaire, vous pouvez obtenir de l’aide. Au besoin, veuillez communiquer avec nous au 514 873-4349.
 

Bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO

Les bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO du Québec doivent communiquer avec leur Réseau BIBLIO régional, lequel achemine les demandes de PEB à BAnQ et assure le suivi. La durée des prêts est de six semaines. Le renouvellement n'est pas permis.

 

 Haut Modalités du service de PEB

Toutes les modalités du service de PEB de BAnQ sont conformes à la Politique de prêt entre bibliothèques de BAnQ et déterminées par règlement administratif.

Documents prêtés

BAnQ rend disponibles aux fins du PEB une très vaste collection de documents. Toutefois, certains documents sont soustraits au service de PEB pour des raisons liées à leur fragilité, à leur format, à leur support, à leur valeur, à leur rareté, aux clientèles visées, à l'importance de la demande, aux mandats et aux objectifs associés au développement des collections.

Emprunt de livres sonores pour les abonnés du Service québécois du livre adapté (SQLA)

Les bibliothèques québécoises peuvent emprunter, pour le bénéfice des abonnés du SQLA qui sont également abonnés à leur bibliothèque, les livres sonores de la Collection universelle de BAnQ. Les livres sonores mis à la disposition des abonnés du SQLA par PEB ne sont pas des documents adaptés, mais des éditions commerciales accessibles à tous. Pour emprunter un livre sonore, il suffit d'accéder au catalogue Iris par le Catalogue des bibliothèques du Québec afin de repérer les titres disponibles et d'effectuer une demande de PEB.

Pour obtenir plus d'information et pour connaître la marche à suivre, veuillez consulter la Procédure pour le personnel des bibliothèques.

Conditions particulières

Certains documents, dont ceux de la Collection nationale et du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ) faisant l'objet d'un PEB doivent en tout temps être consultés sur place, dans les locaux de la bibliothèque emprunteuse.

Durée du prêt

La durée du prêt est de quatre semaines à partir de la date de réception du document par la bibliothèque emprunteuse. Le renouvellement n'est pas permis.

Livraison des documents

Habituellement, les documents sont expédiés par la poste; on peut à l'occasion utiliser un service de messagerie.

Les reproductions d'un article de périodique ou d'une partie d'un ouvrage de 25 pages ou moins sont acheminées à la bibliothèque par livraison électronique ou par télécopieur. Les articles de plus de 25 pages sont mis à la poste.

Délais

BAnQ traite les demandes qu'elle reçoit dans les meilleurs délais possibles. Les demandes prioritaires constituent un service d'exception pour lequel des frais sont exigés.

Tarifs

Le service est généralement gratuit. Toutefois, des frais reliés au prêt et à la reproduction peuvent s'appliquer ou non selon les ententes de services établies par BAnQ avec d'autres bibliothèques. Consultez la tarification relative au PEB.

Retour des documents

Les documents doivent être retournés à BAnQ en respectant les délais convenus. Les documents de la Collection nationale et du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ) faisant l'objet d'un PEB doivent être retournés par service de messagerie.

Dommages et pertes

Une facture est émise en cas de dommage ou de perte. Les coûts de remplacement se répartissent comme suit : le coût du document auquel s'ajoutent des frais de remplacement de 10 $ et les taxes applicables.

 

 Haut Suivi d'une demande de PEB

Le service de PEB de BAnQ communique avec les bibliothèques par courriel. Veuillez noter que les courriels sont acheminés sous format script générique PEB. Pour en savoir plus, consultez l'aide-mémoire du service de PEB [fichier Word - 420 Ko].

 

 Haut Fiche d'information PEB de BAnQ

Sigles : QMBN (LAC-BAC), BNQ (WHO et A-G CANADA), B2Q (OCLC). CAQMBN (LOC et USNUC), BHISO

Adresse : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Service du prêt entre bibliothèques
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec)  H2L 5C4
Courriel : peb@banq.qc.ca
Téléphone : 514 873-4495
Portail Internet : http://www.banq.qc.ca/

Demandes en format ISO : pebvdxiso@peb.banq.qc.ca
Demandes en format script générique : pebvdxgsm@peb.banq.qc.ca

Paramètres de configuration Iris pour un logiciel client Z39.50
Adresse : catalogue.banq.qc.ca
Port : 210
Nom de la base : IRIS

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service de PEB (peb@banq.qc.ca).

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.