Maison dans un arbre abritant un oiseau
Hacikyan,Talleen, Tree house, estampe, Montréal, Atelier circulaire, 2005.

Estampes du Québec

BAnQ conserve une remarquable collection de plus de 30 000 estampes réalisées par des artistes du Québec, en grande majorité de la fin du XIXe siècle à nos jours. Ces œuvres témoignent de la créativité et de la maîtrise technique de ces artistes. Laissez-vous porter par cet ensemble unique.

Des techniques et des supports variés

L’estampe est une image obtenue par l’impression d’une matrice sur un support.  Sa création implique une intervention unique de l'artiste dans la réalisation des éléments d'impression, en fonction de la technique choisie.  

Parmi les procédés employés, on trouve la gravure en creux (l'eau-forte, la pointe sèche, le burin, l’aquatinte, la manière noire), la gravure en relief (la gravure sur bois, la linogravure, la collagraphie), les techniques planographiques (la sérigraphie, la lithographie et le pochoir), ainsi que l’estampe numérique.  

Bien que la plupart des estampes soient imprimées sur du papier, quelques pièces le sont sur d’autres supports comme du textile, du plexiglas et même du verre. Les œuvres ont souvent un tirage limité, et chaque copie est signée et numérotée par l’artiste.  

Des œuvres à découvrir

Plusieurs ensembles remarquables se trouvent dans cette collection, notamment :  

Où les trouver

Des milliers de titres de cette collection ont été numérisés. Ils sont offerts en ligne sur BAnQ numérique

L’ensemble des estampes sont disponibles pour consultation sur place à la Bibliothèque nationale (site Rosemont).  

Le catalogue de BAnQ permet de repérer chacun des titres détenus par l'institution. 

Pour toute question, vous pouvez joindre la responsable de la collection, la bibliothécaire Catherine Ratelle-Montemiglio, à collectionspatrimoniales [at] banq.qc.ca.

À propos des collections de la Bibliothèque nationale

BAnQ conserve dans les collections de la Bibliothèque nationale la quasi-totalité de l’édition québécoise depuis le début de l’imprimerie au Québec, en 1764. 

Le dépôt légal oblige tous les éditeurs québécois à déposer leurs publications auprès de BAnQ, qu’elles soient sur support matériel ou numérique

  L’institution s’efforce aussi d’acquérir, au moyen d’achats et de dons, toutes les œuvres publiées hors Québec mais traitant du Québec ou publiées par des Québécois. Il en va de même pour les publications québécoises plus anciennes encore absentes des collections de la Bibliothèque nationale.