Les ressources numériques de BAnQ : comment les utiliser?

BAnQ offre de multiples ressources numériques et outils de recherche pouvant être utilisés par le personnel des bibliothèques et leurs usagers. Découvrez lesquelles sont utiles pour vous. 

Certaines ressources sont en accès libre pour tous, tandis que les ressources commerciales nécessitent un abonnement individuel à BAnQ, gratuit pour tous les résidents du Québec.

Les ressources en libre accès

BAnQ offre plusieurs ressources et outils de recherche pouvant être utilisés gratuitement, par tous, sans restriction. Voici quelques exemples : 

  • Des centaines de titres de revues et journaux québécois, anciens et récents. 
  • Une collection d’images numérisées par BAnQ : plusieurs centaines de milliers d’affiches, de cartes postales, de photographies et d’autres images patrimoniales. 
  • Un puissant outil de recherche appelé Romans@lire pour trouver des suggestions de lecture en français parmi des dizaines de milliers de titres. 
  • La section Éducation pour les enseignants du préscolaire à l’université. 

BAnQ permet aux bibliothèques d’intégrer des liens directs vers toutes ces ressources sur leur propre site Web. 

Les ressources commerciales

Les ressources numériques qui nécessitent une authentification sont accessibles pour répondre aux besoins personnels des abonnés de BAnQ; les individus qui souhaitent les consulter doivent s’abonner à titre individuel. 

L’utilisation institutionnelle de ces ressources, par exemple dans le cadre des services de référence, d’activités d’animation ou en classe, n’est pas autorisée. 

Pour faciliter l’accès à ces ressources, les bibliothèques peuvent intégrer à leur propre site Web un lien vers les pages S'abonner à BAnQ et BAnQ numérique du portail de BAnQ. Les liens directs vers une ressource nécessitant une authentification ne sont pas autorisés. 

Les documents numériques libres de droit

Les notices des publications gouvernementales du Québec en ligne sont disponibles par l’intermédiaire du Service québécois de traitement documentaire.  

Les bibliothèques peuvent intégrer à leur catalogue des liens vers ces publications. Pour cela, elles doivent utiliser les adresses URL permanentes, également appelées permaliens, menant aux documents numériques hébergés sur le serveur de BAnQ. 

Donner le goût d'explorer les ressources de BAnQ

De courtes vidéos promotionnelles et des liens utiles permettent au personnel des bibliothèques de susciter l’intérêt autour des ressources rendues disponibles par BAnQ. 

Aider vos usagers à utiliser les livres numériques

Plusieurs guides pratiques permettent de s’initier à la recherche de livres numériques et à l’utilisation de différents appareils de lecture. 

Les institutions peuvent intégrer sur leur site Web des liens vers les outils d’aide conçus par BAnQ. De plus, des bibliothécaires sont disponibles pour répondre aux questions des usagers sur l’utilisation des ressources numériques. 

Une revue de presse à propos de la lecture numérique est disponible pour vous comme pour vos usagers: Du texte à l'écran. Consultez-la pour demeurer à l'affût des dernières actualités à propos de la lecture numérique.

Comment utiliser le logo de BAnQ?

Pour toute demande concernant l’utilisation du logo de BAnQ, veuillez communiquer avec nous par courriel à milieuxdoc [at] banq.qc.ca (milieuxdoc[at]banq[dot]qc[dot]ca)

Renseignements

Services aux milieux documentaires
Téléphone : 514 873-4349 
Sans frais : 1 877 899-0123 
Courriel : milieuxdoc [at] banq.qc.ca (milieuxdoc[at]banq[dot]qc[dot]ca)