Demande de location de salles

Du formulaire de demande aux modalités de paiement : tous les détails pratiques en lien avec la location de salles à BAnQ.

Critères d'admissibilité

Le service de location de salles de BAnQ est offert aux entreprises privées et aux organismes et regroupements sans but lucratif œuvrant dans les secteurs culturel, éducatif, documentaire et communautaire. Il a pour but de permettre d'organiser ponctuellement une rencontre, une conférence ou toute autre manifestation à la Grande Bibliothèque ou aux Archives nationales à Montréal.

Toute activité admise devra se dérouler dans le respect de la tranquillité des lieux de la Grande Bibliothèque ou des Archives nationales à Montréal.

Nota bene BAnQ n'accepte pas les demandes d'utilisation de ses locaux pour les activités à caractère partisan ou religieux.

Traitement des demandes

Le formulaire de demande de location de salles [Word – 164 Ko] doit être rempli avec tous les renseignements détaillés et envoyé à location [at] banq.qc.ca (location[at]banq[dot]qc[dot]ca) par le requérant au moins une semaine avant la tenue de l'activité. Prière de noter que tout formulaire qui n'est pas dûment complété sera retourné au demandeur. Celui-ci recevra une réponse dans un délai n'excédant pas 2 jours ouvrables.

Sur acceptation d'une demande de location de salle de BAnQ, le locataire s'engage à respecter les règlement relatifs à l’utilisation des salles de la Grande Bibliothèque et des Archives nationales à Montréal [PDF – 25 Ko].

La capacité d'accueil de BAnQ étant limitée, celle-ci ne peut donner une réponse favorable à toutes les demandes admissibles qu'elle reçoit.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à :

La Direction du développement des affaires et de la commercialisation de
Bibliothèque et Archives nationales du Québec 
475, boulevard De Maisonneuve Est 
Montréal (Québec) H2L 5C4

Téléphone : 514 873-1100, poste 6055
Téléphone (sans frais) : 1 800 363-9028 
Télécopieur : 514 873-9312 
Courriel : Location [at] banq.qc.ca (location[at]banq[dot]qc[dot]ca)

Conditions de paiement

Le paiement des locations s’effectue en deux temps.

  1. Le premier montant à verser comprend la totalité des coûts de location de la ou des salles. Ce montant est un dépôt qui confirme votre location; il doit être réglé au moment de la signature du contrat.
     
  2. Après la tenue de votre activité, une facture vous sera envoyée par courriel, détaillant le reste des montants à payer. Ceux-ci représentent essentiellement les ressources humaines affectées à la réalisation de votre événement et, s’il y a lieu, certains ajustements en fonction de la durée d’utilisation réelle des lieux.

Modalités de remboursement du dépôt en cas d’annulation

Moins de 30 jours avant l’événement, aucun remboursement n'est possible.
Plus de 30 jours avant l’événement, BAnQ rendra 75 % du dépôt.
Si un report de l’activité est possible dans les 60 jours, aucune pénalité ne sera imposée.

Modes de paiement acceptés

Sur place : Visa, Mastercard, débit ou chèque.
Par téléphone : Visa, Mastercard.
Via votre succursale bancaire : virement bancaire. 
Veuillez noter que les paiements numériques par Virement Interac ne sont pas acceptés.