Voulez-vous en apprendre davantage sur l’Antiquité? Vous en trouverez pour tous les goûts dans les documents ci-dessous!
Les descriptions des ouvrages sont des extraits de la quatrième de couverture.
Lieu d'émergence de l'écriture et des lois, de la démocratie, des sciences et de la beauté classique, l'Antiquité a souvent été assimilée dans notre ensemble culturel, au risque de la déformer. L'auteur s'attache ici à rendre visible la spécificité des sociétés antiques en en décrivant la diversité et l'étrangeté.
Oublié depuis plus de trois mille ans, malgré un règne qui n'a duré qu'une décennie, Toutânkhamon est sans doute le plus célèbre de tous les pharaons de l'histoire égyptienne, pour le fabuleux trésor découvert grâce à la persévérance de l'archéologue Howard Carter et du soutien de son mécène Lord Carnarvon.
Les mythes s'avèrent intimement liés à l'histoire de la cité d'Athènes. Omniprésents, foisonnants et réactualisés au cours des siècles, ils surgissent dans tous les espaces du paysage pour construire le passé comme le présent politique. Grâce à la mythologie, les Athéniens s'ancrent et se réinventent en permanence.
Des vies en clair-obscur, ainsi pourrait-on résumer le destin des femmes de l'Antiquité grecque. Hydna la plongeuse, Euthymia la magistrate, Phanostratè la pédiatre, Corinne la poétesse ou Nikarétè la vendeuse de rubans : ces femmes et leurs consoeurs participèrent chacune à leur manière à l'histoire des cités.
Le 25 octobre 79 pourrait être la nouvelle date officielle de l'éruption du Vésuve - et non le 24 août comme on le supposa fort longtemps - à l'automne plutôt qu'à l'été, quand la lumière décline et que les récoltes sont terminées. C'est l'une des nombreuses découvertes des fouilles entreprises depuis 2018 par Massimo Osanna, le directeur du site archéologique de Pompéi.
Nous sommes en l'an 55, Ramsès II est à la fin d'un règne qui fut exceptionnel. Renaud Pietri nous invite à descendre le Nil et à reconstituer ce que fut une journée normale sous Ramsès II. Des temples jusqu'au Palais Royal, du travail d'un artisan à celui d'un scribe, ce livre redonne vie à l'Egypte ancienne, dans son quotidien, à travers ses croyances, ses dieux et ses hommes.
Les Celtes désignent pour les auteurs grecs dès le Ve siècle avant J.-C. l'ensemble des populations occidentales nord-alpines. Si leurs puissants voisins ont certainement exercé une influence sur les Celtes, ces derniers ont développé une société et un mode de vie qui ont tantôt emprunté les mêmes voies, mais tantôt complètement divergé, dans la période même où ils intervenaient en Italie et dans les Balkans.
Le prestige de Babylone, coeur spirituel et intellectuel de toute la Mésopotamie, incarnation du brassage de l'humanité, était incomparable aux yeux de ses contemporains. Nulle cité au monde ne fut davantage enviée et crainte, admirée et honnie, plus souvent dévastée et reconstruite.
Les émotions ont-elles une histoire ? L'amour est-il un sentiment immuable ? Pour y répondre, Eva Cantarella nous invite à revenir vers les Grecs et les Romains, nos ancêtres à la fois proches et lointains.
Grâce à Mary Beard, la grande helléniste et historienne de l'Antiquité, nous remontons au Ve siècle avant Jésus-Christ afin de contempler le Parthénon sous son aspect d'origine - celui du temple phare de l'Athènes impériale, abritant une colossale statue en or et en ivoire de la déesse tutélaire de la cité.
En 1935, à Karnak en Égypte, deux égyptologues français déterrent une fresque en piteux état dans tes ruines du temple d'Aménophis, fils de Hapou, le plus éminent scribe et savant d'Égypte, grand chancelier d'Amenhotep III, père d'Akhenaton et grand-père de Toutânkhamon.
A partir de douze statues antiques de dieux et de déesses, cet ouvrage propose un voyage au coeur de l'imaginaire fantasmatique et des pratiques sexuelles, aux sources de l'érotisme actuel : prêtresses de l'amour de Mésopotamie, orgies romaines, déesses maternelles et sensuelles égyptiennes ou encore héros virils de la Grèce.
La « chute » de l'Empire romain ne cesse de faire couler beaucoup d'encre. Plus encore, elle a suscité un nombre de publications sans précédent ces dernières années. On la traite à tort comme une énigme historique qu'il s'agirait de résoudre en identifiant ses causes, alors que c'est bien la longévité de l'Empire romain qui relève de l'énigmatique.
Hatchepsout, Néfertiti, Néfertari ou encore Cléopâtre : ces noms de reines égyptiennes nous sont familiers. Le cinéma et la littérature se sont emparés du destin de certaines d'entre elles, telles des synonymes de faste, de beauté et de puissance dans notre mémoire collective.
Laissez-vous conter l'histoire d'Orphée et Eurydice, de Thésée et du Minotaure, d'Ulysse et de l'immortelle Circé, redécouvrez les mythes platoniciens de la Caverne et de l'Atlantide, revivez la fondation de Rome par Romulus et Remus... autant de mythes qui font partie intégrante de notre héritage culturel.
La tragique actualité syrienne a ravivé le mythe de Palmyre. Il est devenu urgent de redécouvrir les grandeurs de cette cité gréco-romaine d'Orient aux confins des mondes romain et parthe, puis perse. Dans cette synthèse historique et archéologique inédite, Christiane Delplace, l'une des meilleures spécialistes du site, met des images sur les mots, fait resurgir les monuments, nous donne à voir l'histoire politique et culturelle.