Deux statues datant de l'Antiquité

Explorer l’Antiquité

Voulez-vous en apprendre davantage sur l’Antiquité? Vous en trouverez pour tous les goûts dans les documents ci-dessous!
Les descriptions des ouvrages sont des extraits de la quatrième de couverture. 

cap-0006290861.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Massimo Osanna, 2019

Le 25 octobre 79 pourrait être la nouvelle date officielle de l'éruption du Vésuve - et non le 24 août comme on le supposa fort longtemps - à l'automne plutôt qu'à l'été, quand la lumière décline et que les récoltes sont terminées. C'est l'une des nombreuses découvertes des fouilles entreprises depuis 2018 par Massimo Osanna, le directeur du site archéologique de Pompéi.

cap-0007011203.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Renaud Pietri, 2023

Nous sommes en l'an 55, Ramsès II est à la fin d'un règne qui fut exceptionnel. Renaud Pietri nous invite à descendre le Nil et à reconstituer ce que fut une journée normale sous Ramsès II. Des temples jusqu'au Palais Royal, du travail d'un artisan à celui d'un scribe, ce livre redonne vie à l'Egypte ancienne, dans son quotidien, à travers ses croyances, ses dieux et ses hommes.

cap-0006126066.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Katherine Gruel et Olivier Buchsenschutz, 2019

Les Celtes désignent pour les auteurs grecs dès le Ve siècle avant J.-C. l'ensemble des populations occidentales nord-alpines. Si leurs puissants voisins ont certainement exercé une influence sur les Celtes, ces derniers ont développé une société et un mode de vie qui ont tantôt emprunté les mêmes voies, mais tantôt complètement divergé, dans la période même où ils intervenaient en Italie et dans les Balkans.

cap-0006252731.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Béatrice André-Salvini, 2020

Le prestige de Babylone, coeur spirituel et intellectuel de toute la Mésopotamie, incarnation du brassage de l'humanité, était incomparable aux yeux de ses contemporains. Nulle cité au monde ne fut davantage enviée et crainte, admirée et honnie, plus souvent dévastée et reconstruite.

cap-0006291094.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Mary Beard, 2020

Grâce à Mary Beard, la grande helléniste et historienne de l'Antiquité, nous remontons au Ve siècle avant Jésus-Christ afin de contempler le Parthénon sous son aspect d'origine - celui du temple phare de l'Athènes impériale, abritant une colossale statue en or et en ivoire de la déesse tutélaire de la cité.

cap-0005560236.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Christiane Delplace, 2017

La tragique actualité syrienne a ravivé le mythe de Palmyre. Il est devenu urgent de redécouvrir les grandeurs de cette cité gréco-romaine d'Orient aux confins des mondes romain et parthe, puis perse. Dans cette synthèse historique et archéologique inédite, Christiane Delplace, l'une des meilleures spécialistes du site, met des images sur les mots, fait resurgir les monuments, nous donne à voir l'histoire politique et culturelle.