Trois hommes souriants.
Simon, Oscar et Éric. Photo : Stéphane Viau

Sur le radar des bibliothécaires de la section Musique et films

Vous croyez avoir fait le tour de la cuvée 2023 et l’impatience vous gagne à l’idée de découvrir de nouveaux titres? Les bibliothécaires de la section Musique et films ont préparé pour vous une liste de films et de disques à ne pas manquer parus en 2023 ou à paraître très prochainement.

Musique Films et vidéos

Des films à surveiller

Les chambres rouges (Pascal Plante, 2023)

Après Les faux tatouages, un superbe premier film sur une histoire d’amour adolescente dans un Montréal estival, Pascal Plante avait dressé le portrait d’une nageuse en crise dans Nadia Butterfly. Pour son troisième long métrage, il change d’univers avec un film à suspense sombre sur fond de Web clandestin. Primé quatre fois au festival Fantasia de Montréal, le film prouve à ceux qui en doutaient que l’on peut faire rimer effroi et québécois.

Les huit montagnes (Felix Van Groeningen, 2022)

Le réalisateur belge Felix Van Groeningen avait beaucoup marqué avec l’émouvant Un garçon magnifique (Beautiful Boy) paru en 2018. Il y racontait avec beaucoup de sensibilité l’impuissance d’un père face à la toxicomanie de son fils. Son nouveau film est l’adaptation du roman acclamé de Paolo Cognetti Les huit montagnes. Filmée dans les Alpes italiennes, cette histoire de deux amis d’enfance qui se perdent de vue s’annonce particulièrement poignante.

Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

Ce film raconte l’histoire d’un spectateur qui, excédé par la médiocrité d’une pièce de théâtre, décide d’en découdre directement avec les comédiens sur scène. On attend avec impatience ce film de Quentin Dupieux, adepte d’un humour dévastateur, absurde et malpoli comme dans Incroyable mais vraiAu poste! et Rubber. Retrouvez son univers surréaliste avec ses albums de musique électro déjantée comme Moustache ou The Church (sous le pseudonyme de Mr. Oizo).

Le garçon et le héron (Hayao Miyazaki, 2023)

Admiré par ses pairs, l’animateur et réalisateur de 82 ans Hayao Miyazaki est sorti de sa retraite annoncée en 2013 pour marquer à nouveau l’esprit des petits et grands, comme il l’avait fait avec Le voyage de Chihiro (Spirited Away)Princesse MononokéMon voisin Totoro (My Neighbor Totoro) et Le château ambulant (Howl’s Moving Castle). Presque 10 années après son dernier film, voici enfin son film testamentaire. Émerveillement et émotion garantis.

Eileen (William Oldroyd, 2023)

Second long métrage du réalisateur William Oldroyd, Eileen raconte l'histoire d’une amitié troublante entre deux femmes travaillant dans un centre de détention pour délinquants. Lady Macbeth, le premier film du réalisateur, s’était largement distingué par son élégance et le jeu magistral de Florence Pugh. Eileen s’annonce tout aussi captivant.

Poor Things (Yorgos Lanthimos, 2023)

Réalisateur des excellents The FavouriteThe Lobster et The Killing of a Sacred Deer, Yorgos Lanthimos propose un nouveau film inventif et audacieux. Comme toujours, on peut s’attendre à beaucoup d’absurdité, de satire sociale, de provocation et d’humour insolite. Ici, l’histoire porte sur une enfant monstre à la Frankenstein dont le cerveau est celui du fœtus qu’elle portait avant de se suicider.

River (Jennifer Peedom, 2021)

Ce film de 2021 est sorti au Canada seulement en 2023 et nous attendons encore le disque vinyle de la musique originale. Dans ce documentaire, la réalisatrice Jennifer Peedom orchestre de manière magistrale les époustouflantes images, la narration de Willem Dafoe et la musique interprétée par l’Australian Chamber Orchestra sous la direction de Richard Tognetti. William Barton et Jonny Greenwood de Radiohead ont également collaboré à la musique.

Solo (Sophie Dupuis, 2023)

La réalisatrice québécoise Sophie Dupuis renoue avec l’acteur Théodore Pellerin, qui avait fait forte impression dans Chien de garde. Flamboyant, intense et touchant, Solo, dont l’histoire se déroule dans le monde de la drag, a reçu le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF).

De la musique qui promet

Oniromancie (Laurence-Anne, 2023)

Le dictionnaire des rêves ou Les rêves, le grand livre illustré sont des ouvrages sur l’oniromancie, l’art d’interpréter les rêves. Oniromancie est un nom d’album bien intrigant qui correspond parfaitement à la pop éthérée de Laurence-Anne. Première apparition et Musivision, les deux premiers albums de cette autrice-compositrice-interprète québécoise, possédaient un charme fou. Avec ce troisième opus, la chanteuse promet des mélodies envoûtantes et un traitement sonore sophistiqué.

Wall of Eyes (The Smile, 2024)

Le groupe composé de Tom York, Jonny Greenwood (Radiohead) et Tom Skinner (Sons of Kemet) avait créé la surprise avec un excellent premier album de rock expérimental inspiré et envoûtant : A Light For Attracting Attention. Que nous réserve ce groupe formé de membres aussi doués et expérimentés? Retrouverons-nous le jazz fiévreux de Black to the Future, l’électro d’Anima ou bien les angoissantes pièces de la trame sonore de You Were Never Really Here?

i/o (Peter Gabriel, 2023)

Après 21 ans sans faire paraître d’album, mais avec une voix toujours puissante, Peter Gabriel lance i/o. Durant ces deux décennies, l’artiste britannique avait quand même offert des albums enregistrés en concert ou avec orchestre. Cette nouvelle production est lancée en trois versions : Bright-Side Mix, Dark-Side Mix et In-Side Mix. Les trois mixages offrent aux mélomanes les mêmes chansons dans différents univers sonores.   

Maestro – Music By Leonard Bernstein – Original Soundtrack (Yannick Nézet-Séguin, Bradley Cooper et The London Symphony Orchestra, 2023)

Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre symphonique de Londres interprète la musique de Leonard Bernstein pour le film Maestro. Cet enregistrement déjà lancé en disque vinyle propose également des œuvres de Gustav Mahler, Ludwig van Beethoven, W. C. Handy, Robert Schumann et William Walton ainsi que des extraits du film, notamment avec la voix de Bradley Cooper.

Mélusine (Cécile McLorin Salvant, 2023)

On surveille le dernier album de la chanteuse Cécile McLorin Salvant depuis son lancement sur les plateformes en mars 2023. Dans Mélusine, la musicienne jazz propose un répertoire principalement chanté en français, mais également quelques titres en anglais, en créole et en occitan. Avec cette production, l’artiste américaine nous transporte vers ses origines françaises et haïtiennes.