Signets au féminin : « Moi, figuier sous la neige » d’Elkahna Talbi

Dans ce tout premier épisode du balado Signets au féminin, Marie-Ève, Esther, Dolly et Lidia, bibliothécaires à la Grande Bibliothèque, discutent du recueil de poésie Moi, figuier sous la neige d’Elkahna Talbi. Une lecture puissante et imagée dépeignant la réalité d’une enfant d’immigrants.  

Littérature québécoise Poésie Balado Signets au féminin
Lidia, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque tenant le livre "Moi, figuier sous la neige"
Lidia, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, et membre du balado "Signets au féminin". Photo : Stéphane Viau.

Signets au féminin, c’est un balado de BAnQ qui parle d’œuvres écrites par des femmes québécoises d’aujourd’hui. Derrière le micro, des bibliothécaires de la section Arts et littérature de la Grande Bibliothèque discutent de leurs émotions et de leurs points de vue sur ce recueil d’Elkahna Talbi, alias Queen Ka, publié en 2018 par Mémoire d’encrier. 

En replongeant dans ses souvenirs d’enfance, l’autrice nous fait voyager au cœur d’un pays de neige et de sable qui lui est propre, à travers une écriture sonore et frappante. Moi, figuier sous la neige, c’est vivant, c’est coloré et c’est tellement brillant! 

Le choix de Lidia

« J’avais lu le recueil une première fois en 2019, après avoir assisté à une prestation de Queen Ka à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque. Elle y avait récité, entre autres choses, le premier poème du recueil, et j’avais été complètement charmée! À l’époque, la lecture du livre m’avait vraiment plu, et j’ai voulu le revisiter avec un recul de quelques années pour voir si mon opinion avait changé. J’avais aussi (surtout!) envie d’échanger mes impressions avec mes collègues que j’estime tant, et de voir si mon expérience faisait écho à la leur.

Ce recueil m’a touchée pour plusieurs raisons, mais je retiens surtout la sensibilité et la justesse de la description du rapport parfois trouble qu’entretiennent les Québécois de deuxième génération avec la notion d’identité. »

Il y a des tournures percutantes, avec une truculence et une vigueur propres au slam. En quelques mots bien choisis, elle réussit à susciter des émotions profondes.

- Lidia

C’est très punché! Chaque poème a une finale qui fait "bam"!

- Dolly

J’ai vraiment ressenti l’amour et la tendresse qui la lie à cette communauté, la chaleur des fêtes et des rapports qu’elle a avec sa mère, sa grand-mère et ses tantes.

- Esther

Je suis une personne très nostalgique, j’aime les retours en arrière. Le recueil est une succession de souvenirs marquants comme les fêtes, l’été, et ça m’a beaucoup parlé.

- Marie-Ève

Slameuse connue sous le nom de Queen Ka, Elkahna Talbi s’est aussi confiée dans le balado Quatrième lieu produit par le Square (BAnQ). Un complément très intéressant à ce premier épisode de Signets au féminin sur le recueil Moi, figuier sous la neige! Écouter l’entrevue.